Remplacer un lecteur/graveur de DVD par un disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Remplacer un lecteur/graveur de DVD par un disque dur



  1. #1
    petit_toto

    Remplacer un lecteur/graveur de DVD par un disque dur


    ------

    Bonjour,

    Je viens de récupérer (don) un EeeBox Pc EB1501P, c'est à dire un PC compact de salon conçu, je pense, comme un portable et qui a 4/5 ans d'âge.

    J'envisage d'en faire un serveur de fichiers et je voudrais y ajouter un disque dur supplémentaire.

    Toutefois compte tenu du mode de construction, il n'y a pas de prise SATA libre, j'envisage donc de remplacer le lecteur/graveur dont je n'aurais pas usage pour un serveur par un disque dur supplémentaire. J'ai démonté le tout pour voir et j'ai constaté que la prise de connexion du CD/DVD est particulière, elle ressemble à cela :


    ####### lien supprimé.

    alors que j'image qu'un disque dur lamba SATA aura l'air de cela (c'est le disque dur d'origine) si j'ai bien suivi :

    ####### lien supprimé.

    J'ai un peu cherché sur internet et j'ai pu comprendre qu'il existe des adaptateurs appelés "caddy" en bon français qui permettent de faire ce que j'envisage. Par exemple (je n'ai pas d'actions chez le vendeur) :
    ####### lien supprimé.


    Pouvez-vous me confirmer que je ne fais pas fausse route ?

    Par avance merci

    N.B. je pose une autre question connexe sur un autre post, les deux sujets sont assez différents à mon avis pour justifier le dédoublement de posts.


    Bonjour petit_toto et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 28/04/2016 à 13h33. Motif: Suppression d'images externes

  2. #2
    fregoli

    Re : Remplacer un lecteur/graveur de DVD par un disque dur

    Il y a eu plusieurs versions de la norme SATA, et différentes connectiques.
    Si tu ne trouve pas de disques durs correspondant à la connectique disponible, tu va droit aux em..soucis
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  3. #3
    philippe62950

    Re : Remplacer un lecteur/graveur de DVD par un disque dur

    Bonjour

    Je vais peut être dire une bêtise
    mais sur ton CD/DVD on dirait un connecteur SATA mâle
    il existe sans doute un câble (ou adaptateur) pour convertir le connecteur mâle en connecteur femelle

    DREAMBOX

  4. #4
    fregoli

    Re : Remplacer un lecteur/graveur de DVD par un disque dur

    Citation Envoyé par petit_toto Voir le message
    ... J'envisage d'en faire un serveur de fichiers et je voudrais y ajouter un disque dur supplémentaire ...
    Comment tu veux faire ton serveur de fichier ? Pour quelle utilisation (beaucoup de clients connectés dessus? juste un poste?)
    L'OS dessus est, vraisemblablement, un windows poste de travail au mieux Seven, voire XP, tu voudras sans doute installer un autre OS ? Lequel ?
    Quelle est la taille du disque présent?

    Tout ça pour dire que si c'est pour quelque chose de sérieux, tu aurais plus intérêt à acheter une petite baie NAS à 100 ou 200 € qui te fournira plus d'espace disque et de la sécurité.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petit_toto

    Re : Remplacer un lecteur/graveur de DVD par un disque dur

    Bonjour,
    Je n'avais pas vu les réponses (depuis 4 mois...)
    Merci en tout cas.
    Pour ceux qui pourraient me lire, je ne vois pas le problème de puissance de disque dur. Le disque existant est largement suffisant pour y installer une version de linux voir FreeNAs et en récupérant l'emplacement du CD je peux installer un gros disque dur, voire si je déplace le DD existant sur la prise eSATA un RAID logiciel avec deux disques durs de 1 ou 2TO. C'est ce que je vais faire dés que j'aurais réglé mon pb de connectique. Je vais vérifier le SATA mâle.

  7. #6
    baupierre

    Re : Remplacer un lecteur/graveur de DVD par un disque dur

    Bonjour, j'ai moi même remplacé mon lecteur de CD/DVD par un HDD en utilisant effectivement un caddy qui se met en place du lecteur. On en trouve pour moins de 10 Euros expédition comprise sur ebay en direct de Chine.

Discussions similaires

  1. Remplacer le lecteur de disque de mon autoradio par un aux pour MP3
    Par invite72472c2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2012, 08h45
  2. GRAVEUR Philips CDR 775 (lecteur + graveur)
    Par Psych0_bug dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2006, 09h40
  3. mon lecteur dvd divx et mon lecteur graveur dvd de salon
    Par invitef59dbeb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 09h03
  4. lecteur divx first line et mon lecteur graveur de salon emprex 3008
    Par invitef59dbeb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 09h40
  5. remplacer lecteur de disquettes par disque dur
    Par olle dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2004, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.