Disque dur e-SATA dans un RAID logiciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Disque dur e-SATA dans un RAID logiciel



  1. #1
    petit_toto

    Disque dur e-SATA dans un RAID logiciel


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un vieux PC que je voudrais pouvoir utiliser pour un serveur de fichiers.

    J'envisage un RAID logiciel avec deux disques.

    Cependant le PC que j'ai récupéré est très compact, il est conçu comme un ordinateur portable, il dispose uniquement d'une seule prise SATA disponible en plus de celle du disque système.

    Je souhaite conserver le disque dur d'origine pour abriter le système (je sais que certains utilisent une clé USB mais je ne suis pas convaincu par la solution, une clé USB n'est pas faite pour les inscriptions/réinscriptions constantes d'un disque système).

    En revanche le PC dispose d'une prise e-SATA.

    Je me demande s'il est raisonnable d'envisager un RAID logiciel qui reposerait sur un disque dur relié à une prise SATA classique et un autre sur la prise e-SATA. Ce n'est peut être pas idéal mais à cheval donné on ne regarde pas la robe.

    Qu'en pensez vous ? Merci pour votre réponse.

    N.B. je pose une autre question connexe sur un autre post, les deux sujets sont assez différents à mon avis pour justifier le dédoublement de posts.

    -----

  2. #2
    AbA2L

    Re : Disque dur e-SATA dans un RAID logiciel

    vu que ca marche en e-sata avec un GPU alors ca ne peux que marcher avec un HDD.
    Nous ne nous approchons de la verité que dans la mesure oú nous nous éloignons de la vie

  3. #3
    fregoli

    Re : Disque dur e-SATA dans un RAID logiciel

    Bonjour,

    Si c'est pour le fun, pourquoi pas.
    Si c'est pour bidouiller encore plus.
    Si c'est pour du sérieux, je dirai déjà qu'un RAID logiciel, ce n'est pas terrible.
    De plus pour un RAID avec 2 disques, il n'y a qu'un mirroring qui pourrait fonctionner, et dans ce cas, si les disques ne sont pas identiques, cela va poser des problèmes.

    Ce RAID logiciel que tu veux installer, c'est quoi précisément?
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  4. #4
    pm42

    Re : Disque dur e-SATA dans un RAID logiciel

    Citation Envoyé par petit_toto Voir le message
    En revanche le PC dispose d'une prise e-SATA.
    Pourquoi ne pas brancher un boitier externe E-Sata qui fait du Raid avec 2 disques dedans ? C'est largement moins bricolage, ce genre de boitier coute moins de 100€ pour 2 disques (marque Icy-Box), supporte en général l'USB 3 ce qui te permettra de le réutiliser si tu changes de PC, etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petit_toto

    Re : Disque dur e-SATA dans un RAID logiciel

    Au bout de 4 mois ) mais j'ai de la suite dans les idées. Merci pour les réponses !
    Je ne sais pas ce que je vais mettre comme RAID logiciel mais la machine tournera probablement sous linux, je maîtrise et FreeNas pas du tout.
    Mon objectif est bien d'utiliser deux disques identiques, ou à tout le moins de capacité identique (il y a plusieurs écoles, le même, surtout pas le même, etc.).
    Ce sera du RAID 1 utilisé en sauvegarde du disque dur du PC, je pense que le niveau de sécurité avec 3 disques sera suffisant.
    Le PC sera utilisé uniquement comme serveur NAS, je l'ai, je ne l'ai pas payé, donc pas besoins d'acheter un boîtier NAS.
    Donc le système sur le disque dur en eSata, les sauvegarde sur les deux disques internes. Pas courant mais tant que ça fonctionne, pour un NAS qui ne sera pas allumé en permanence mais le soir seulement, ça me paraît suffisant pour un particulier.

  7. #6
    bobflux

    Re : Disque dur e-SATA dans un RAID logiciel

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pourquoi ne pas brancher un boitier externe E-Sata qui fait du Raid avec 2 disques dedans ? C'est largement moins bricolage, ce genre de boitier coute moins de 100€ pour 2 disques (marque Icy-Box), supporte en général l'USB 3 ce qui te permettra de le réutiliser si tu changes de PC, etc.
    Quid de la fiabilité de ce genre de gadget ? Si il tombe en panne, il faut racheter le même pour relire les disques ? Il se passe quoi si le courant se coupe pendant une écriture ?

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Bonjour,
    Si c'est pour le fun, pourquoi pas.
    Si c'est pour bidouiller encore plus.
    Si c'est pour du sérieux, je dirai déjà qu'un RAID logiciel, ce n'est pas terrible.
    Pour qu'un RAID soit fiable, il doit répondre à plusieurs critères :

    A) Si c'est un RAID hardware, quand le hard tombe en panne, on doit pouvoir récupérer les données sans hard, ou avec un hard facile à trouver, ou alors il faut 2 exemplaires du hard dans un placard au cas où.
    B) En cas de coupure de courant pendant une écriture, le RAID doit savoir répondre à la question : quand les deux copies sur le miroir sont différentes, c'est laquelle la bonne?...
    C) et accessoirement, quand le courant revient, ne pas avoir à resynchroniser 10 téras...
    D) passer correctement le test fsync
    E) savoir réparer les corruptions silencieuses de données dues au vieillissement des disques ou aux erreurs d'écriture silencieuses
    etcetera...
    et F) avoir des perfs décentes.

    Dans l'ordre, on a :

    1) Le très nul :
    - Tous les NAS qui sortent 20 Mo/s sur un lien gigabit, merci au revoir

    2) Le nul :
    - Le "fake raid" (RAID de carte mère, ou assimilé) : drivers souvent buggés, échoue aux points A B C F et souvent D et E aussi
    - Les cartes pas chères (idem point précédent)
    - Tous les NAS qui ne spécifient pas explicitement la procédure de récupération quand le NAS tombe en panne, ni des réponses claires aux questions ci-dessus

    3) Le correct :
    - Le soft raid Linux : échoue au point B donc onduleur obligatoire, et E aussi. Bonnes perfs. Par contre, en cas de panne de PC, on peut relire les disques sur n'importe quel autre PC, y compris avec des boîtiers USB.

    4) Le bien :
    - La carte RAID à 500€ avec une batterie dessus, échoue éventuellement sur le point A (c'est pas grave, vu que si t'achètes ça c'est que t'as les moyens d'en acheter 2) et hélas souvent le point E

    5) Le top
    - ZFS (en plus, c'est gratuit et dispo sous linux) qui résoud tous ces problèmes d'une façon fort élégante...


    Donc, oublie tous tes soucis et installe ZFS...

Discussions similaires

  1. parametrage du BIOS pour RAID / problème SATA
    Par ludo1919 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2015, 15h40
  2. PC en Panne : Disque dur en Raid désynchronisé
    Par archimede53 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2014, 19h44
  3. remplacer un disque sur deux montes en RAID par un SSD
    Par yves25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2012, 20h39
  4. Disque dur IDE dans un ordi SATA
    Par jecario dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2007, 20h14
  5. Compatibilité disque dur externe SATA II et carte-mère SATA
    Par invite91eb504e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.