ventilateur rotation élevée permanente
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

ventilateur rotation élevée permanente



  1. #1
    pinkpanthart

    ventilateur rotation élevée permanente


    ------

    Bonjour à tous,
    depuis quelques jour mon ventilateur de châssis, au moins lui et peut-être celui du processeur tourne à grande vitesse permanente. J'ai lu des choses sur le bios, mais mes actions par celui-ci sont inopérantes. Deux trois fois en le redémarrant c'est revenu à la normale, mais au démarrage suivant c'est de nouveau l'aspirateur. Ce jour rien n'y a fait. J'ai installé HW Monitor et les températures n'avaient pas l'air délirantes. Le PC est un HP DC5100SFF, pas jeune mais bon. Bref quelqu'un aurait-il une bonne idée. Merci

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Hello!
    As tu ouvert le boitier pour vérifier si le ventirad n'était pas encrassé?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    pinkpanthart

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Salut. oui, ça été mon premier réflexe. J'ai ouvert, il y avait un peu de poussière agglutinée, mais sur une petite surface. j'ai donc nettoyé. Certains disent qu'il faudrait voir la pâte conductrice, mais je n'ai jamais retiré le radiateur...

  4. #4
    pinkpanthart

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Je viens en plus d'installer Speedfan et l'action manuelle n'a aucun effet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Hello!
    C'est une bécane qui était livrée avec XP, donc antédiluvien! Un remplacement de la pâte thermique peut être une bonne solution.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    fregoli

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Citation Envoyé par pinkpanthart Voir le message
    ... mon ventilateur de châssis, au moins lui et peut-être celui du processeur tourne à grande vitesse permanente ...i
    Le ventilateur de chassis, tu peux le dépoussiérer cela ne lui fera pas de mal, le ventilateur du processeur, c'est autre chose.*
    La pâte conductrice peut aider à dissiper la chaleur produite par le processeur, faut faire gaffe quand même quand tu remet le processeur en place (l'enlever, comme d'habitude, c'est toujours facile) mais tu dois pouvoir disposer d'un outil qui te donnes la température du processeur, je me souviens qu'HP fournissait ce genre d'outil avec ses PC.

    Elle ne devrait pas atteindre 110°c, sinon, c'est un gros soucis.
    La température trop élevée peut être dû à son âge (ben oui, cela s'use un processeur, par la création d'erreurs dans les circuits électronique) ou au fait que le processeur a été overclocké, et donc qu'il a donc chauffé un peu trop, et trop longtemps. Cela entraine la création d'erreurs matérielles au niveau de la puce du microprocesseur, ces erreurs vont augmenter la température du processeur, qui va ,... etc ... et ton processeur ne va pas tarder à rendre l'âme.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Euh! T'as vu ce que c'est comme bécane? http://www.technisites.com/produit-h...ff-24-764.html
    Tu vois quelqu'un overcloker ce truc?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    fregoli

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    L'overclocking ne date pas d'hier. Il a pu être overclocké à sa naissance <HUMOUR>(de l'ordi, pas du bonhomme)</HUMOUR>
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Citation Envoyé par pinkpanthart Voir le message
    Salut. oui, ça été mon premier réflexe. J'ai ouvert, il y avait un peu de poussière agglutinée, mais sur une petite surface. j'ai donc nettoyé. Certains disent qu'il faudrait voir la pâte conductrice, mais je n'ai jamais retiré le radiateur...
    ce n'est pas toujours suffisant

    des fois c'est carrément un tapis de fibres qui se forme entre le ventilateur et le radiateur ^^ et pas toujours très visible

    ici c'est visible, mais si on regarde bien , on y voit des fibres qui bouchent les ailettes d'ou entassement de poussières
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    pinkpanthart

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Ce qui m'inquiète, c'est pourquoi je ne peux pas baisser le régime ni par le bios, ni par Speedfan.

  12. #11
    cherif1969

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Bonjour
    vérifie les condos autour du processeur ou autre
    c'est peut-être pas matériel
    juste logiciel un programme malveillant qui fait tourner ton unité centrale à fond .......
    ta barrette de mémoire a du ramasser un coup
    ça donne quoi un autre système comme linux ? cd live
    Dernière modification par cherif1969 ; 02/05/2016 à 06h30.

  13. #12
    fregoli

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Tu dis que tu as passé un coup d'aspirateur, et tu nous montres une photo où le radiateur du processeur est encore tout crado.
    J'ose espérer que le radiateur ne se recouvre pas comme ça au bout d'une journée car là, c'est vraiment que l'air qui entre dans la carcasse de ton ordi est vraiment dégueu.
    Il faudrait que ton ordi travaille dans une pièce avec une atmosphère un peu plus propre.

    La pièce où est ton ordi, qu'est-ce qu'on y fait ?
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  14. #13
    pinkpanthart

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Salut,
    Cette photo n'est pas à moi, c'est Kissagogo qui poste un exemple. Mon système n'est pas comme ça mais avec ventilateur vertical à l'arrière du radiateur.
    Je pense que Cherif 1969 est dans le vrai sinon, sauf erreur, je parviendrai à varier la vitesse par le bios ou speedfan.

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    alors affichez le gestionnaire de tâches, et observez dans l'onglet processus ^^

    il n'y a que " processus inactif" qui doit être dans les 90 - 100% si aucun programme ne tourne

  16. #15
    rem67

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Bonsoir,

    J'ai le même problème, ventilo toujours à fond. Ceci à partir du moment où mon fils a installé windows 10. Auparavant il tournait normalement. Comme je n'y connais pas grand chose je suis coincé. L'intérieur est propre , pas de poussière .
    Si quelqu'un a une idée ? Merci.

    Rem

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Bonjour, possible que la gestion de la ventilation se fasse par un pilote + logiciel , y a t'il des périphériques inconnus dans le gestionnaire de matériel ?

    combinaison Windows+Pause et gestionnaire a gauche dans le bandeau .

  18. #17
    pinkpanthart

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Ho ! Ho ! Etonnant ça, il y a quelques temps windows 10 a essayé de s'installer en force et j'ai fait une manip sur les conseils d'un forum. Depuis j'étais tranquille mais curieuse coïncidence, non? Je répondais au message précédent, pas encore vu ton dernier Kissagogo
    Dernière modification par pinkpanthart ; 05/05/2016 à 20h27.

  19. #18
    pinkpanthart

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Par le gestionnaire je vois Teredo Tunneling pseudo interface qui m'est inconnu

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Hello!
    Tour ou portable? Si tour, es-tu sûr que c'est bien le ventilateur du processeur qui tourne à fond ou les éventuels ventilateurs de carte graphique ou de boitier?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    pinkpanthart

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Salut, petite nouveauté suite à ta question:
    PC de bureau, et plutôt tout les ventilos mais comme cela n'était pas clair, j'ai débranché celui du châssis ( Il est devant et semble être le coupable idéal ) et lancé le PC qui s'est empressé de me le faire remarquer et a refusé de démarrer. Je rebranche, redémarre et là, Ô surprise tout le monde tourne au ralenti. 49% d'après speedfan! Je viens aussi de constater que la première mesure de t° est d'environ 47°C. Avant -128°C, j'avais pris ça pour une lecture erronée. Par contre je n'ai toujours aucune action manuelle par Speedfan.

  22. #21
    pinkpanthart

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Idem aujourd'hui; démarrage à fond ( après une seconde ou deux, je dois le préciser ) mise à l’arrêt du PC, déconnexion du ventilo châssis, redémarrage, message d'alerte, mise à l’arrêt par le bouton en façade, redémarrage après avoir rebranché: Vitesse moyenne.

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    il est possible d'empêcher le PC de mettre un message d'erreur si le ventilateur du boitier (chassis fan ) est débranché ^^

    il faut aller voir dans le Bios et vérifier aussi les options ( Cool n quiet chez AMD par exemple, et je sais pas trop quoi pour Intel ^^ )

  24. #23
    pinkpanthart

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Merci, je vérifierai, mais de mémoire je le crois moins détaillé question ventilos

  25. #24
    pinkpanthart

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Bonsoir, suite du feuilleton
    Je n'ai pas trouvé dans le bios un équivalent de cool n quiet. En revanche j'ai débranché le ventilateur de châssis et redémarré, en tapant F1 le système ignore l'alarme et windows se lance. Je suis allé de nouveau dans le bios et la commande de vitesse semble là active car j'ai demandé un peu plus de régime. Cela fonctionne, un œil sur speedfan. J'avais envisagé un potar spécifique Zalman mais pas de bol c'est à 3 fils et mes ventilos en ont 4.

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    oui donc une gestion PWM par la carte mère et éventuellement une application ^^

    Speedfan doit vous permettre de faire des règles de gestion .

  27. #26
    pinkpanthart

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Fausse joie en fait, aujourd'hui c'est le ventilo CPU qui tourne à fond malgré le retrait de celui de châssis.
    Apparemment en commande manuelle speedfan n'a aucun effet, en aura t il avec des paramétrages. Je vais voir pour une éventuelle application.

  28. #27
    Kissagogo27

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    http://h30434.www3.hp.com/t5/Desktop...FF/td-p/972607


    apparemment, peut être aussi des soucis de condensateurs connus sur ce modèle .

    un a changer près du port PCI 1 détail dans le lien pas évident la soudure et dessoudage sur carte mère, attention ^^

    certains coupent les pattes du condo sous celui ci avec une lame de cutter et ressoudent par dessus ^^ mais on peut faire plus de dégâts comme cela en coupant des pistes .. dangereux

  29. #28
    pinkpanthart

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    Salut, ok merci pour le lien le texte semble clair. A part celui-ci qui est indiqué, j'imagine qu'on ne peut pas repérer un condo HS à l’œil, c'est juste un éventuel claquage interne.

  30. #29
    Kissagogo27

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    il peut etre sec et aucun indice a l'oeil nu, seul une mesure meut le permettre

    il peut être bombé sur le dessus , les stries sur le dessus sont prévues pour la déformation , des fois il peut y avoir des fuites

  31. #30
    pinkpanthart

    Re : ventilateur rotation élevée permanente

    J'en ai repéré 2 qui n'ont pas l'air frais, près d'un slot court ( je pense CPI 1...). ils étaient à demi masqués par la carte vidéo ajoutée ici. Ils sont bombés sur le dessus.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimenter un objet en rotation embarqué sur un ventilateur
    Par invite779ffd8e dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2012, 20h59
  2. Ventilateur AC - Limitation de la vitesse de rotation
    Par invite1de6ff24 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2008, 07h00
  3. [Blanc] Réduire la rotation d'un ventilateur...
    Par invite1147c14e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 17h23
  4. diminuer la rotation d un ventilateur auto 24v
    Par invite7520bb50 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2006, 11h40
  5. Vitesse de rotation ventilateur a NE555
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/10/2003, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.