changement de barrettes RAM sous Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

changement de barrettes RAM sous Linux



  1. #1
    Timotim

    Question changement de barrettes RAM sous Linux


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré un vieux PC sur lequel je "m'entraîne" un peu (je suis un débutant en matière d'informatique). Il tourne sous Ubuntu 16.04 LTS.
    Il a 4 slots de RAM, et à la base il contenait 4 x 512 Mo, pour une capacité max de 4 Go (Dell Dimension E521). J'ai donc racheté 4 barrettes de 1 Go, description ci-dessous :

    RAM features: Unbuffered
    Type: DDR2 SDRAM
    Capacity: 4GB (1x4GB)
    Memory speed: 667 MHz
    Memory specification compliance: PC2 5300 5300U
    Form Factor: DIMM 240-pin
    Data Integrity Check: Non-ECC
    CAS Latency timings: CL5
    Module Configuration: 128M x 64
    Supply Voltage: 1.8 V
    Il me semble qu'elles soient compatibles, non ?
    Et pourtant, lors de leur installation (les 4 clipsées correctement), j'ai eu une série de bips sans allumage du moniteur. D'après mes connaissances réduites, ça signifie une erreur mémoire.
    J'ai donc remis 3 des anciennes barrettes, et gardé une seule des nouvelles. Le PC démarre sans bips, lorsque je vais dans le "SETUP" du bios il m'indique bien 3 slots de 512 Mo et un slot de 1 Go, donc la barrette est apparemment reconnue. Mais lorsque je boot le PC, il m'amène sur l'écran noir où je dois choisir entre lancer Ubuntu, faire un test mémoire (Memtest86+) et d'autres options dont je ne me souviens plus. Si je choisis de lancer Ubuntu, il m'affiche un écran noir avec un curseur clignotant, et ne m'amène pas sur le bureau.

    Pourriez-vous me dire quel est le problème ? RAM incompatible ? (Il me semble pourtant avoir bien choisi) Flasher le bios changerait-il quelque-chose ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Tim

    -----

  2. #2
    cherif1969

    Re : changement de barrettes RAM sous Linux

    Bonjour
    le bios est à jour
    j'ai vu sur le net que des personnes ont même mis 8 gb en mémooire
    ton processeur c'est quoi ?

  3. #3
    Timotim

    Re : changement de barrettes RAM sous Linux

    Bonjour Cherif,

    Mon processeur est un AMD Athlon 64 X2 Dual Core 4200+

    Oui, j'ai cru voir un article qui disait que certains avaient réussi à mettre 8 Go. Mais est-ce que ça marche réellement bien ?

  4. #4
    cherif1969

    Re : changement de barrettes RAM sous Linux

    normalement ça doit être bon
    as-tu fais un test mtest des mémoires une par une ?
    il doit y avoir un souci avec une barrette à regarder à la loupe
    j'avais eu un souci pareil mais c'est super vieux
    et avant mais vraiment avant quand on changeait la mémoire sous Linux il fallait remplir un fichier sous Linux pour lui faire reconnaitre
    mais ton cas c'est matériel puisque il y a un bip

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Timotim

    Re : changement de barrettes RAM sous Linux

    Non je n'ai pas fait de memory test sur les barrettes une par une, j'avais commencé mais ça me paraissait super long... Tu penses que je pourrais avoir des détails sur pourquoi la barrette ne fonctionne pas en faisant cela ?

  7. #6
    antek

    Re : changement de barrettes RAM sous Linux

    Citation Envoyé par Timotim Voir le message
    Mon processeur est un AMD Athlon 64 X2 Dual Core 4200+
    Oui, j'ai cru voir un article qui disait que certains avaient réussi à mettre 8 Go. Mais est-ce que ça marche réellement bien ?
    Oui, j'ai 8 Go sous Debian, sans problème.

  8. #7
    cherif1969

    Re : changement de barrettes RAM sous Linux

    Tu ne pourras que tester la mémoire mais la réparer à ton niveau non

  9. #8
    lecbee

    Re : changement de barrettes RAM sous Linux

    Bonsoir,

    Il faut que tu testes tes barrettes une par une déjà, pour savoir si elles sont défectueuses.

  10. #9
    masterclassic

    Re : changement de barrettes RAM sous Linux

    Il faudrait regarder la documentation de la carte mère à propos de la signification de l'alerte sonore que tu reçois dès le début.
    Tu peux trouver les documents de l'ordinateur ici.
    Beep Codes

    Your computer might emit a series of beeps during start-up if the monitor cannot display errors or problems. This series of beeps, called a beep code, identifies
    a problem. One possible beep code consists of one long beep and then two short beeps. This beep code tells you that the computer encountered a memory
    test failure.
    If your computer beeps during start-up:
    1. Write down the beep code.
    2. Run the Dell Diagnostics to identify a more serious cause (see Dell Diagnostics).

    Code Cause
    2 short, 1 long BIOS checksum error
    1 long, 2 short Memory test failure (bad memory during memory sizing)
    1 long, 3 short, 2 short No memory
    1 short F12 key pressed
    La carte mère devrait bien supporter 4 x 1 GiB. Tester les barettes séparément est une bonne idée. Et certains commentaires dans le web montrent que l'ordinateur peut même marcher avec 8GiB parce que le processeur AMD contient le controleur de la RAM et peut adresser beaucoup plus.

    Cependant je me rapelle un problème que j'ai rencontré avec mon ordinateur de génération voisine, carte mère Asus P5B-deluxe wifi (Intel Core 2 duo E6700) de 1997: j'avais 2x1GiB de RAM, puis quelques années plus tard j'ai voulu ajouter 2 x 2GiB. Normalement, la carte mère devrait comprendre les spécifications des nouvelles barettes et arranger le fonctionnement. Le BIOS POST montrait je crois un peu moins que 6 GiB (je ne sais pas s'il fallait faire quelque chose avec la mémoire de la carte graphiques). Win XP (32 bits) ne montrait pas plus que 3.5 GiB comme prévu. Linux 32 bit (Ubuntu) était aussi limité. J'ai voulu démarer par un disque Linux Live à 64 bit mais alors ça se bloquait. Je n'ai pas cherché beaucoup alors, plus tard j'ai eu une panne et depuis la boite se repose en attente de dépannage Dans la documentation, j'ai vu seulement que les RAM de 667 MHz seraient configurées en 533 MHz dans certains cas.

Discussions similaires

  1. comment faire communiquer un automate sous linux et un PC sous windows?
    Par gerald2545 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2013, 06h59
  2. IDM sous linux
    Par invite8ba0cea7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2012, 17h52
  3. ajouter des barrettes de RAM, choix des barrettes
    Par minibus dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2008, 17h32
  4. Son à sous-volume sous Linux
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 21h03
  5. C++ sous linux ??
    Par Ryback08 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2005, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.