Musique PC sur ampli HC : HDMI ou DAC USB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Musique PC sur ampli HC : HDMI ou DAC USB ?



  1. #1
    Picard

    Musique PC sur ampli HC : HDMI ou DAC USB ?


    ------

    Bonjour amis Futuriens,

    J'écoutais jusqu'ici la musique de mon PC sur mon ampli HC via une liaison numérique coaxiale SPDIF. Mais mon vieux PC "tour" me lâche, et je vais le remplacer par un PC portable - peu de chance qu'il ait une sortie SPDIF, je ne veux pas prendre un modèle très sophistiqué.

    Mon interrogation est la suivante. Comme je sais que les conversions Digital / Analogique des cartes sons intégrées sont en général médiocres, j'étais tenté par un DAC USB. Mais je ne suis pas sûr qu'un DAC serve à quelque chose par rapport à la lecture de mes musiques via une entrée HDMI de mon ampli (c'est un Yamaha RXV1700, déjà quelques années mais assez correct, je pense que sa conversion interne Digital / Analogique est de bonne qualité). Et de toute manière, les deux appareils seront déjà reliés entre eux en HDMI pour les vidéos. Qu'en pensez-vous ?

    Question annexe (là plutôt pour les moments d'écoute au casque sur le PC) : j'ai pas mal de fichiers Flac (pour lesquels un DAC ajoute certainement quelque chose à la carte son intégrée), mais j’écoute souvent aussi de la musique en streaming via Google Play Musique qui ne propose hélas que des mp3 à 320 kbs. Un DAC a-t-il le moindre intérêt pour une telle source ?

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Musique PC sur ampli HC : HDMI ou DAC USB ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Picard Voir le message

    J'écoutais jusqu'ici la musique de mon PC sur mon ampli HC via une liaison numérique coaxiale SPDIF. Mais mon vieux PC "tour" me lâche, et je vais le remplacer par un PC portable - peu de chance qu'il ait une sortie SPDIF, je ne veux pas prendre un modèle très sophistiqué.

    Mon interrogation est la suivante. Comme je sais que les conversions Digital / Analogique des cartes sons intégrées sont en général médiocres,
    C'est de moins en moins vrai avec les MB actuelle; par contre c'est peut être toujours vrai avec les portables.

    j'étais tenté par un DAC USB. Mais je ne suis pas sûr qu'un DAC serve à quelque chose par rapport à la lecture de mes musiques via une entrée HDMI de mon ampli (c'est un Yamaha RXV1700, déjà quelques années mais assez correct, je pense que sa conversion interne Digital / Analogique est de bonne qualité). Et de toute manière, les deux appareils seront déjà reliés entre eux en HDMI pour les vidéos. Qu'en pensez-vous ?
    Il faut savori que le 1700 (enfin du moins le 1800, mais je pense que le 1700 fonctionne de la même manière) va de toute façon, sauf si tu utilises le "Pure direct" ,reconvertir l'analogique en numérique avant de le reconvertir en numérique car les corrections sur les Yam s'appliquent via le DSP.

    D'une manière générale les entrées analogiques du 1700/1800 sont pas terribles.


    Donc, utilise le HDMI qui va utiliser le DSP comme DAC, sauf si tu as un DAC vraiment meilleur et que tu peux utiliser le mode pure direct sur le 1700.

  3. #3
    Picard

    Re : Musique PC sur ampli HC : HDMI ou DAC USB ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il faut savoir que le 1700 (enfin du moins le 1800, mais je pense que le 1700 fonctionne de la même manière) va de toute façon, sauf si tu utilises le "Pure direct" ,reconvertir l'analogique en numérique avant de le reconvertir en numérique car les corrections sur les Yam s'appliquent via le DSP.

    D'une manière générale les entrées analogiques du 1700/1800 sont pas terribles.

    Donc, utilise le HDMI qui va utiliser le DSP comme DAC, sauf si tu as un DAC vraiment meilleur et que tu peux utiliser le mode pure direct sur le 1700.
    Salut Bluedeep. Merci de ta réponse très précise... qui dépasse même un peu ma capacité de compréhension. Justement, j'ai fait des essais avec un portable qu'on ma prêté, et le 1700 s'est mis tout seul en "Pure Straight" (mais je peux le forcer en "stéréo"). Ce mode "Straight" n'est-il pas le meilleur possible si je me contente de la liaison HDMI sans ajouter un DAC ? Bien sûr, plus de correction possible si je comprend ce qu'est ce mode... Et je ne sais pas trop ce qu’est le "DSP" du 1700, mais si je te lis bien cela équivaut déjà en qualité à un DAC de qualité honnête (plus que celui d'un portable ordinaire) ?

    Autre question : j’avais cherché un peu sur des forums ici et ailleurs, et j'ai vu que certains (qui utilisaient cette liaison HDMI/HDMI pour de la musique) se plaignaient de micro-coupures régulières. Cela dit, c'était toujours des posts de 4 ou 5 ans... Dois-je faire attention à certaines caractéristiques côté HDMI en achetant le portable ?

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Musique PC sur ampli HC : HDMI ou DAC USB ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Picard Voir le message
    j'ai fait des essais avec un portable qu'on ma prêté, et le 1700 s'est mis tout seul en "Pure Straight" (mais je peux le forcer en "stéréo"). Ce mode "Straight" n'est-il pas le meilleur possible si je me contente de la liaison HDMI sans ajouter un DAC ? Bien sûr, plus de correction possible si je comprend ce qu'est ce mode...
    Non, le mode "straight" correspond juste au fait que l'ampli reçoit un flux PCM/LPCM et se contente donc de le convertir en analogique. C'est à dire qu'il ne reçoit pas un flux DTS/Dolby/etc .... et n'a pas à faire de décodage, qui est déjà fait par la source.
    C'est lié au paramétrage de la sortie HDMI du PC.
    Ca permet, par exemple, si tu as une source capable de décoder le HD Master Audio, de le traiter sur le 1700, qui lui n'en est pas capable (contrairement au 1800/3800/1900/3900, par exemple).
    Il y a des chances que ce soit la meilleure solution dans ton cas.

    Le mode "Pure direct" (bouton de droite qui s'allume en bleu) lui ne s'active que sur les entrées non vidéo (S/PDIF ou RCA) et neutralise les possibilités d'equalisation (alors qu'elle restent accessible en "straight"). De fait, si ce mode est activé, les ajustements faits suite à la calibration YPAO deviennent inopérant : en pratique on ne l'utilise que avec un lecteur de CD connecté soit en analogique (RCA) soit en numérique PCM (via S/PDIF optique ou coax).

    Et je ne sais pas trop ce qu’est le "DSP" du 1700, mais si je te lis bien cela équivaut déjà en qualité à un DAC de qualité honnête (plus que celui d'un portable ordinaire) ?
    DSP : Digital Signal Processor ; processeur numérique qui permet par exemple de simuler les effets de salles (les touches du bas sur la télécommande) ou de faire du DTS Neo6 5.1 ou 6.1 à partir d'une source stéréo; il est aussi en charge du décodage DTS et Dolby.

    Autre question : j’avais cherché un peu sur des forums ici et ailleurs, et j'ai vu que certains (qui utilisaient cette liaison HDMI/HDMI pour de la musique) se plaignaient de micro-coupures régulières. Cela dit, c'était toujours des posts de 4 ou 5 ans... Dois-je faire attention à certaines caractéristiques côté HDMI en achetant le portable ?
    Pas à ma connaissance.
    Dernière modification par Bluedeep ; 25/05/2016 à 08h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Picard

    Re : Musique PC sur ampli HC : HDMI ou DAC USB ?

    Merci beaucoup, j'étais dans le bleu et l'approximation, me voici avec des connaissances beaucoup plus en profondeur. Blue-deep : je comprends maintenant ton pseudo

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Musique PC sur ampli HC : HDMI ou DAC USB ?

    Au fait, question subsidiaire, combien tu as de canaux connectés en sortie d'ampli ? (2.0,2.1,5.1, ....)

  8. #7
    Picard

    Re : Musique PC sur ampli HC : HDMI ou DAC USB ?

    Au départ du 5.1, mais depuis que j'ai supprimé (matériellement et dans le paramétrage de l'ampli) le caisson de basse qui avait un problème ça doit être du 5.0. C'est une autre question, mais je précise que pour la musique, toutes mes sources sont en stéréo (j'écoute très rarement des concerts avec source multivoies...).

Discussions similaires

  1. [musique] Ampli 400W Velleman
    Par Airwolf51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2013, 15h11
  2. [Brun] Branchement PS3/HDMI sur TV sans HDMI
    Par invite165a8f12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2010, 09h48
  3. [Brun] plus d'osd et de commutation hdmi ampli onkyo tx-sr607
    Par ppakkal dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 12h02
  4. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2006, 23h34
  5. Le mystère de la musique. Mystique cousine de musique ?
    Par invite0c72cb7e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2004, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.