C'est matériel ou logiciel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

C'est matériel ou logiciel?



  1. #1
    duarn

    C'est matériel ou logiciel?


    ------

    Bonjour,


    Il y a deux jours, mon ordinateur (Dell Studio XPS 8100 intel Core I5 2,67 ghz 6 go sous windows 7 édition familiale premium 64 bits) s'est planté. J'ai dû l’arrêter en appuyant longuement sur le bouton de marche arrêt.

    Je l'ai redémarré, écran bleu classique avec texte en blanc mais presque illisible à cause de petites lignes verticales jaunâtres. Il redémarre tout seul et Windows apparaît en 640X480 16 bits. Impossible de régler le problème dans le panneau de configuration et le logiciel dédié Nvidia ne se lance pas.

    Je relance le système et passe en mode sans échec avec prise en charge réseau avec la touche F8. Une fois chargé, je récupère de nouveaux pilotes pour la carte graphique (Gforce 460). Je relance une nouvelle fois. Il y a du mieux, car je suis passé en 1280x1024 en 32 bits. Mais, je m'aperçois que Windows a désactivé la Gforce 460 (erreur 43).

    Je continue les manips: désinstallation de tous les pilotes Nvidia, récupération de plus vieux pilotes, installation ,désinstallation etc ….. Rien n'y fait, toujours les mêmes problèmes: définition limitée et pas d’accélération 3D.

    Il y a deux ans, j'avais remplacé le vieux disque dur par un SSD d'1GO de chez Crucial . Je décide de réinstaller le vieux disque . Même problème. Je ne suis donc pas face à une question de mise à jour ratée ou d'un pilote foiré.

    La conclusion s'impose: la carte graphique a un problème. Je m’apprête donc à en commander une nouvelle , oui mais ...

    ... j'ai une autre idée. Je possède un portable ACER qui originellement tournait sous Windows 8 (une cata!!!). Aujourd'hui, il tourne très bien sous Ubuntu 14,04 LTS 64 bits. Je décide de placer le disque dur de mon portable sur mon PC. Et miracle, il tourne en haute définition. Donc la carte graphique semble fonctionner.


    Quelqu'un aurait-il une idée, parce que franchement s'est à en devenir zinzin???

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : C'est matériel ou logiciel?

    Bonsoir duarn et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par duarn Voir le message
    ... mon ordinateur ... sous windows 7 édition familiale premium 64 bits) s'est planté. J'ai dû l’arrêter en appuyant longuement sur le bouton de marche arrêt ... Quelqu'un aurait-il une idée ...
    Hum. Je n'en ai qu'une mauvaise (idée).

    J'ignore quel était l'état de ta connexion internet, principalement lors de tes dernières périodes de fonctionnement normal, mais je suis prêt à accuser Microsoft d'un mauvais tour.

    Je suppose que tu as dû être harcelé, depuis un bon moment, par Microsoft qui veut que tu abandonnes W7 pour W10, puisque W7 devait cesser d'être maintenu.

    J'avais sauté le pas, après une longue résistance. N'est-ce pas une de ces "mises à jour" qui s'est amorcée et mal terminée?

    J'avais profité, je crois après la migration, pour installer un double boot Ubuntu.

  3. #3
    duarn

    Re : C'est matériel ou logiciel?

    Salut,

    Si je n'avais pas réinstaller mon vieux disque dur qui était remisé depuis deux ans dans un tiroir, j'aurais pu accuser Microsoft mais le même problème sur un disque dur " à jour" et l'autre qui a deux ans de "retard" je n'y crois pas ( au complot ...)

  4. #4
    duarn

    Re : C'est matériel ou logiciel?

    Bonjour,

    Nouvelle manip aujourd'hui :

    J'ai cloné mon disque dur et j'y ai installé Windows 10 . Le problème est le même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric mag

    Re : C'est matériel ou logiciel?

    donc le pilote windows utilise une fonction de la CG qui déconne...
    linux n'utilise que des fonctions standard et peu de fonctions avancées sur la plupart des CG Nvidia, les sources des pilotes n'étant pas "vraiment" totalement disponibles.

  7. #6
    duarn

    Re : C'est matériel ou logiciel?

    Je me doutais d'un truc de ce genre. Je vais donc être condamné à changer la carte graphique. Mais je ne suis pas sûr d'en trouver une compatible avec un ordinateur vieux de 6 ans .

  8. #7
    eric mag

    Re : C'est matériel ou logiciel?

    sous windows, tu peux essayer les pilotes non d'origine (dits "optimisés") pour gamers.
    à rechercher sur les forums de jeux, dans les anciens posts. car certains gamers bricolent les pilotes originaux pour modifier totalement la gestion de la carte, et ils se sont beaucoup penchés sur les Nvidia il y a quelques années...

    ils sont tellement configurables, que tu peux peut-être trouver la fonction qui pose problème et la désactiver.

  9. #8
    duarn

    Re : C'est matériel ou logiciel?

    Bonjour,

    J'ai testé la carte graphique avec l'utilitaire GPU-Z. Apparemment la mémoire de la carte est "morte"
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    LoulouBidette

    Re : C'est matériel ou logiciel?

    Salut,
    c'est la panne qu'il faut connaitre quand on achète un pc portable, c'est une panne matérielle, carte graphique précisément.
    Il y a pas 36 solutions, ( soit ressouder la puce graphique soit changer la carte mère.
    Méthode pour ressouder sa carte graphique ; https://www.youtube.com/watch?v=nZ6kRrcudbE
    Il t'explique tout ^^ )

    Bonne soirée et bonne chance

  11. #10
    Freemaster

    Re : C'est matériel ou logiciel?

    Citation Envoyé par LoulouBidette Voir le message
    c'est la panne qu'il faut connaitre quand on achète un pc portable
    vu qu'il s'agit ici d'une tour (Dell Studio XPS 8100)
    o_O

  12. #11
    LoulouBidette

    Re : C'est matériel ou logiciel?

    Oups ^^

    Alors regarde tes condesateurs chimiques

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : C'est matériel ou logiciel?

    regarde ta carte graphique si elle n'est pas pleine de poussières , elle a pu chauffer et se mettre en rideau ( HS )

    un exemple comparable
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    LoulouBidette

    Re : C'est matériel ou logiciel?

    Salut, je cherche sur internet la date de sortie, impossible à trouver,
    je repars du principe qu'il faut faire un reflow ( ressouder la puce, avec un four ou un décapeur thermique, pistolet à air chaud ... ).
    Si tu n'as pas envie de t'embêter, fais simple, change la, tu verras qu'il y en a plein des pas chères.
    Va faire un tour sur ldlc, tu devrais trouver.

    La moins chère de trouvée : http://www.ldlc.com/fiche/PB00135530.html

    Bonne chance ^^

Discussions similaires

  1. Gros problème micro contrôleur logiciel ou matériel?
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2011, 21h00
  2. logiciel gestion materiel
    Par invite7a8c5bb1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2010, 20h53
  3. logiciel de gestion materiel informatique
    Par invite41995dd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2009, 11h09
  4. Logiciel de gestion du matériel informatique
    Par lordgodgiven dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2005, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.