Perte de drivers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Perte de drivers



  1. #1
    laramasse

    Perte de drivers


    ------

    Bonjour et bonne année .

    J' ai réinstallé windows 7 sur l' ordi de mon fils (une tour) sans aucun soucis avec toutes les maj et le drivers adéquats .
    Mais lorsque je coupe l' alim de l' ordi pour la nuit , le lendemain il ne trouve pas le drivers de la clef usb wifi et me réinstalle un pilote d-link correspondant bien à ma clef mais non à jour puis me dit qu'il n' y arrive pas et pourtant le wifi fonctionne .
    Si je fais simplement redémarrer ou si je coupe l' ordi pour quelques minutes (10-15) il redémare normalement .
    J'ai testé sur les ports en façade et ceux à l' arrière , c'est pareil .

    Je pensais à un problème de pile HS mais bizarrement il ne perd pas le pilote de la carte graphique en PCI ni la date et l' heure .

    A noter que ce problème n' existait pas avant la réinstal .

    Merci de vos lumières .

    -----
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Perte de drivers

    Bonsoir.

    Le pilote de la clé wifi n'est sûrement pas installé et Windows tente de l'installer à chaque démarrage/insertion du dongle, et utilise un pilote microsoft "générique" Microsoft, à moins que vous n'ayez manuellement installé le bon pilote, bien sûr.

    Avez vous le cd fourni avec la clé ?

    Quel est le modèle exacte de la clé ?

    Quelle version de Window 7 (32 ou 64b) ?
    Dans le gestionnaire de périphériques, sur la ligne de la carte réseau Wifi, quel est le fournisseur du pilote ?

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Perte de drivers

    bonjour, la pile du bios ne stocke pas les pilotes Windows

    par contre je pense plutôt a une veille plutôt qu'a un vrai arrêt de windows , utilisez vous bien l'arrêt du menu démarrer ?

    il faudrait vérifier la présence de messages d'erreurs dans l'observateur d’événements de windows ( case de recherche du menu démarrer et taper observateur, il devrait apparaître dans la recherche

  4. #4
    laramasse

    Re : Perte de drivers

    Bonsoir

    Le pilote est bien installé de par le site du fabriquant .
    C' est un D Link et mon windows 7 est un pro 64 .
    Au redémarrage windows ne trouve pas le driver mais la clef wifi fonctionne quand même avec un driver de D-Link de 2015 .
    Mais à chaque fois il faut reconnecter à la box .
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laramasse

    Re : Perte de drivers

    Re Bonsoir .

    Toujours je coupe l' ordi par le menu démarrer .
    Je regarde demain le journal d' erreur .

    Merci à vous deux .
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Perte de drivers

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, la pile du bios ne stocke pas les pilotes Windows

    par contre je pense plutôt a une veille plutôt qu'a un vrai arrêt de windows , utilisez vous bien l'arrêt du menu démarrer ?

    il faudrait vérifier la présence de messages d'erreurs dans l'observateur d’événements de windows ( case de recherche du menu démarrer et taper observateur, il devrait apparaître dans la recherche
    Le bios (et la pile CMOS) n'ont aucun lien avec les pilotes, qui font partie, ou plutôt, qui interagissent avec le noyau du système.
    Le fait de faire un clear CMOS (enlever la pile, ou jouer avec le cavalier, ou le testpoint) revient a remplacer le bios actuel par le bios sauvegardé, et au passage, réinitialise les paramètres utilisateurs, mais n'agit pas sur le système.
    (J'ai bien noté le clin d'oeil, mais c'est une erreur récurrente, autant mettre au clair les choses pour les lecteurs non avertis )

    Le fait de mettre en veille (prolongée ou pas) au lieu d'arreter le pc ne devrait pas produire ce problème, car le contenu de la RAM (pour résumer) est déchargé dans un fichier (hiberfile.sys) sur le disque dur pour la persistance, puis rechargé au "réveil" du pc, la mise en veille est transparent ainsi pour le pc, et pour lui, il n'y a pas eu de pause...
    Ce mécanisme est différent de la pagination mémoire (pagefile.sys), pour info.

    L'observateur d'évenement pourrait donner plus d'infos, mais tout dépend de l'évenement généré pendant l'echec du processus...

    As tu tenté de désinstaller le pilote manuellement (en cochant la case supprimer le pilote aprés avoir désinstaller le matériel) ?
    Si Windows demande à installer automatiquement le pilote, lui répondre, poliment mais fermement, non.
    Ayant au préalable téléchargé le pilote le plus à jour sur le site du fabricant, pour la bonne version de 7 (64b), tentes alors une install propre, puis redémarres une fois l'install finie, avec un peu de chance, tout devrait rentrer dans l'ordre.

    Une petite vérification des fichiers systèmes de Windows ne ferait pas de mal ensuite:
    Code:
    SFC /SCANNOW
    Via l'invite de commande en mode Administrateur.

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Perte de drivers

    Après relecture, c'est bien évidemment lors de la mise en veille prolongée que la ram est dechargée, pour une mise en veille classique, l'alimentation électrique n'est bien sûr pas interrompue, et la ram fonctionne normalement...
    Désolé, la fatigue
    (Et le delai d'edition est bien sûr passé...)

    Citation Envoyé par laramasse Voir le message
    Bonsoir

    Le pilote est bien installé de par le site du fabriquant .
    C' est un D Link et mon windows 7 est un pro 64 .
    Au redémarrage windows ne trouve pas le driver mais la clef wifi fonctionne quand même avec un driver de D-Link de 2015 .
    Mais à chaque fois il faut reconnecter à la box .
    Après relecture (aussi), j'ai du mal à comprendre:
    - le pilote de la carte Wifi semble être "perdu" ?
    - le système ne conserve pas le paramètrage de la box (mot de passe, type de sécurité,...) et demande à se connecter à la box, avec nouvelle saisie du mot de passe ?
    - les 2...

    Si il n'y a pas de soucis matériel ou de pilote avec la carte wifi, il faut peut être regarder plus au niveau de la box et tenter une réinitialisation, voir tester (briévement) avec une sécurité minimale (ou sans cryptage), il y a des incompatibilités de type de cryptage suivant les modèles de carte wifi (enfin il y avait...).
    Mais dans ce cas la connection serait simplement refusée.

  9. #8
    laramasse

    Re : Perte de drivers

    Bonjour .

    L' ordi est retourné chez lui et tout fonctionne normalement !!!

    La seule différence : quand je l' ai monté chez moi c'était sur une box orange et maintenant il est revenu sur une box sfr .

    Les mystères de la technologie !!!!

    Merci à vous .
    Tant va la cruche à l ' eau qu ' à la fin elle est pleine .

Discussions similaires

  1. Drivers son
    Par ClaudeH dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2012, 12h44
  2. Qui saurait me préciser la différence entre perte de conscience et perte de conaissance?
    Par dark_globule dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2012, 17h21
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 26/07/2009, 11h54
  4. Drivers
    Par Leito dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 17h59
  5. drivers
    Par invite800c3c33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 16h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...