Coupure secteur PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coupure secteur PC



  1. #1
    vs2prod

    Coupure secteur PC


    ------

    Bonjour,

    pour une application musicale sur scène (lecteur de partitions), je viens d’acquérir un petit PC Bqeel Z83-V qui fonctionne très bien (windows10 disque SSD)

    Je me pose la question suivante: il y a t'il risque de planter et d'endommager des fichiers windows si l'alim du PC est brusquement coupée, ce qui arrive parfois sur scène ?

    Cordialement

    Patrice

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupure secteur PC

    Bonsoir vs2prod et tout le groupe

    Citation Envoyé par vs2prod Voir le message
    ... il y a t'il risque de planter et d'endommager des fichiers windows si l'alim du PC est brusquement coupée, ce qui arrive parfois sur scène ? ...
    Tu ne précises pas explicitement si ta machine comporte ou non une batterie de sauvegarde, comme c'est le cas des portables.

    Si donc c'est un portable, les risques sont très limités.

    Si c'est une machine "normale", sans sauvegarde, la perte d'alimentation en cours de fonctionnement présente de gros risques.

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Coupure secteur PC

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir vs2prod et tout le groupe



    Tu ne précises pas explicitement si ta machine comporte ou non une batterie de sauvegarde, comme c'est le cas des portables.
    Les mini-PC n'ont pas de batteries.

    Par contre, ils utilisent un SSD (ou parfois juste des cartes SD en guise de DD) et le risque de problème en cas de coupure est limité; en revanche, il est probable qu'il demande une confirmation au démarrage du fait de l'arrêt anormal (ce sera le cas sous Windows, ce qui est le cas de celui mentionné ici) : je vois plus un problème de ce coté.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Coupure secteur PC

    Ce mini PC est donné pour une consommation de 2 W, seulement.
    Un petit modèle d'onduleur à 50€ fera largement l'affaire (voir par exemple HERO 450).
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Coupure secteur PC

    je ne suis pas sur que les ssd soit aussi sensible , mais pour des clé usb ou les carte SD une coupure de courant mal placé peut les rendre inutilisble

    contrairement aux vieux disque dur , qui ne font que demander une verification au demarage après coupure de courant

    un onduleur peut eviter les petites coupure de courant , mais ne resoud pas le probleme si la coupure est plus longue et que personne ne surveille l'ordinateur pour l'arreter avant la fin de batterie de l'onduleur

    avec un gros condensateur coté haute tension de l'alimentation , et une detection automatique de la coupure de courant pour provoquer un arret automatique avant de vider le condensateur on pourrait faire des pc suportant sans risque les coupure .... mais ça reste a inventer
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Coupure pc portable sur secteur
    Par gerard5844 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2014, 06h01
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 05/05/2012, 13h23
  3. Excel : graphique secteur de secteur
    Par invitefa5b8744 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2010, 11h05
  4. coupure de son
    Par invite6178efdc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 09h25
  5. timer coupure du secteur pendant 10s
    Par invite8729d071 dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 31/08/2009, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.