Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?



  1. #1
    sypqys

    Post Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?


    ------

    Bonjour,


    J'ai acheté ce PC (Asus R900VJ, disque dur 3,5" 3 To) reconditionné sur Amazon (vendeur QuickDeal) 750 € en mai 2015, il avait Win 8 à la base, mais ne me plaisant pas, j'y ai installé Win 7 Pro. Mais les pilotes sur le site Asus support sont pour Win 8 uniquement mais il me semble que Win 8 et 7 sont équivalent.

    Toutefois il surchauffe quand même. Mais je l'ai peu utilisé, très peu car j'utilisait mon ancien PC plutôt... Depuis avril je l'utilise intensément.

    Alors l'écran s'éteint une fraction de seconde puis s'éteint tout seul. ça le fait parfois 3/4 fois de suite, je le sort de veille aussitôt il y retombe...

    Enfin ça commence à me gonfler sachant que j'ai cassé le PC des secours qui avait 5 ans en ayant cramé la carte mère en ôtant le clavier de la mauvaise façon (nettoyage et repaste et reset inutiles...).

    Donc là le seul PC qui me reste j'aimerais qu'il fonctionne correctement.

    Parfois le disque dur est monté à 52 C°. Sans jouer à des jeux jamais.

    juste Excel, Word, pdf ouverts, Chrome certes beaucoup d'onglets et extensions mais bon... Puis foobar2000. J'ai mis un Cooler Master dessous qui tourne mais j'ai l'impression ça ne sert à rien, payé 30 €...

    A noter, la batterie est présent mais n'est plus en état de marche...

    (je ne souhaite pas son remplacement mais la retirer si nécessaire).
    Bref, si je débranche le PC du secteur il s'éteint. Donc elle est dedans à priori...

    Oui j'ai bien regardé tous les pilotes, tout est à jour, bref, j'ai fait tout ou presque (option d'alim, souris dans gestionnaire des périph, etc.) mais rien n'y fait... Donc je suis un peu mal là... Je ne sais plus quoi faire. J'ose pas trop le démonter car j'ai peur de griller la carte mère de ne pas bien retirer le clavier.... J'ai beau regarder sur le net mais j'ai du mal, c'est délicat ça comme manipulation... Enfin, je verrait bien, je vais y être un peu forcé..

    Aussi, le PC sort de veille la nuit parfois, c'est très embêtant ce qui me force à l'éteindre, car je dors dans la même pièce (studio).

    De plus il se met en veille prolongée, mais n'y sort pas, il me dit c'est impossible donc je dois supprimé la cession ou je ne sais plus quoi, et redémarrer, donc tout rouvrir... Windows Update à jour, tout, donc étrange. Peut être poussière ou problème matériel...


    Alors si vous avez une idée d'où peuvent provenir ces problèmes et le coût approximatif que cela engendrera (devis) réparer ces mises en veille et extinctions d'écrans intempestives et dépoussiérage si nécessaire repaste processeur (que pour le R900V si j'amène les deux), merci de me le faire savoir dès que possible car j'ai de plus en plus de coupures


    ---


    b520fdf2d887f6fc33b9772257e98286c6.jpg418918hwmonitor.jpg

    b5059e2da05e65eb1f9f90118904be4e.jpg

    418918hwmonitor.jpg

    mes programmes de démarrages ci-dessous :

    startup.jpg



    Ce sont les courbes générées (captures d'écrans par FastStone) par OCCT et GPUTemp (comme conseillé par un pro).



    Merci par avance car j'hésite à le confier à un réparateur de ma ville enfin une entreprise dédiée à cela. Mais les coûts bon, pas évident selon ce qu'il y a...

    Ce n'est peut être rien du tout... mais ces mises en veilles m'inquiète je dois avouer parfois en 5 minutes il se met en veilles 4 fois... parce que je le sors de veille par le bouton alim aussitôt en général... il a des salves, c'est bizarres, d'après ce que j'ai compris de trop hautes températures ferait qu'il s'éteigne, donc ça doit venir d'ailleurs.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?

    bonjour, pour les soucis de haute température, c'est une origine de l'arrêt immédiat, il vous suffit de contrôler avec la main, la température de l'air qui sort de la grille, quand c'est chaud c'est qu'il chauffe vraiment, entendez vous le ventilateur tourner ? ( en regardant sous le pc dans la grille ronde, on peut voir le ventilateur s'il tourne ) il se fait entendre si ça "chauffe" .

    le pc est posé sur une surface plane rigide ? qui laisse l'air passer sous le portable ?
    dans la gestion d'alimentation, le ventilateur est t'il activé en permanence ?
    sentez vous un flux d'air en sortie de grille ?

  3. #3
    sypqys

    Re : Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, pour les soucis de haute température, c'est une origine de l'arrêt immédiat, il vous suffit de contrôler avec la main, la température de l'air qui sort de la grille, quand c'est chaud c'est qu'il chauffe vraiment, entendez vous le ventilateur tourner ? ( en regardant sous le pc dans la grille ronde, on peut voir le ventilateur s'il tourne ) il se fait entendre si ça "chauffe" .

    le pc est posé sur une surface plane rigide ? qui laisse l'air passer sous le portable ?
    dans la gestion d'alimentation, le ventilateur est t'il activé en permanence ?
    sentez vous un flux d'air en sortie de grille ?
    Bonjour,

    Merci Kissagogo27.

    Alors le ventilateur tourne, mais l'air est chaud sans être bouillant... Il n'est pas très bruyant, mais on l'entend...
    Bah je vous l'ai dit, il est posé en permanence sur un Cooler Master, donc il est incliné légèrement... De l'air frais lui est propulsé sur le dessous.
    Dans la "gestion d'alimentation", je ne sais pas si le ventilateur est activé en permanence... Je ne sais pas vérifier en fait.... Comment savoir (je n'ai pas bien compris) ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?

    Bonsoir
    Il ne suffit pas que le ventilo tourne il faut aussi que le radiateur soit propre et çà c'est pas garanti, pas d'overclocking ?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sypqys

    Re : Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?

    Ok mais je ne sais pas ce que c'est l'overclocking. C'est un PC portable je ne pense pas qu'il en ai suite à une recherche sur Wiki...
    Bah écoutez moi je réponds à ce que l'on me pose comme question, du moins j'essai...
    le radiateur est neuf.. donc je ne sais pas où il se situe... Je vais me renseigner... Bien merci pour ces pistes.....

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?

    l'important , c'est si il s'arrête même sans être utilisé ...

    on trouve des images vu de dessous, les trappes enlevées ( trappes d'accès a certains composants Ram / DD / Carte Wifi , et on y voit le ventilateur )

    http://obrazki.elektroda.pl/4952018300_1358108619.jpg issu d'un forum polonais http://www.elektroda.pl/rtvforum/topic2470695.html

    si on regarde et compare avec la position de la grille d'évacuation, on a pas accès au radiateur soufflé par ce ventilateur, c'est lui qui peut être obstrué

    un exemple avec un autre modèle https://www.forum-des-portables-asus...es-cpu-et-gpu/

    les photos sont parlantes, le radiateur est constitué d'ailettes qui se bouchent a la moindre présence de fibre animale ou artificielle qui se bloque dedans , c'est pour celà qu'il est important de ressentir le souffle en sortie,

    sur ce site, on voit qu'il y a un soucis de poussières, mais il se peut aussi que sans poussières, le pc s'arrête si les interfaces thermiques ( pad thermiques qui doivent transmettre la chaleur générée par le chipset / cpu / gpu au caloduc couleur cuivre vers le ventilateur et les ailettes ) sont en mauvais état, ce qui arrivé généralement au premier démontage ( comme un PC reconditionné ) du système de refroidissement .

    donc s'il y a une garantie sur ce pc, si il n'y a pas de poussières ( a la lampe sans démonter en éclairant a travers la grille de coté ) autant le retourner sous garantie après avoir fait une sauvegarde de vos fichiers personnels

    je ne vous conseille pas cette manipulation si vous n'avez aucune expérience dans ce démontage

  8. #7
    sypqys

    Re : Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?

    Ok merci Kissagogo27 !


    voici mon PC légèrement ou partiellement ouvert :

    573857r900v.jpg

    536870r900vj1.jpg

    Oui il s'arrête enfin, non il ne s'éteint pas il se met en VEILLE je répète. Donc je ne sais pas ce que vous voulez dire.. Mais moi, c'est la veille (il s'y met en en sort seul).

    Non, il n'est plus sous garantie hélas garantie de quelques mois ! D'ailleurs, la batterie est HS depuis le début, je l'ai retiré du PC.

    Aussi, autre détails :

    Une fois (en février dernier par là), j'ai renversé une tasse de thé (aux agrumes) tiède et de l'eau est rentré par un port usb du côté droit du PC mais le PC était débranché éteint. Je ne sais pas si c'est lié. Mais je me questionne en fait... En fait j'utilisait principalement l'ancien PC à ce moment là... ("Asus X54C" 5 ans, bien que je perdait un temps fou fenêtre qui ne répondaient plus, etc.)

    Bien sur je ne l'ai pas allumé pendant une semaine. Ensuite j'ai connu quelques soucis, il ne s’éteignais plus proprement, quand je cliqué sur éteindre, il y avait un écran bleu, "SYSTEM.exe" infecté trojan selon Avira... Les soucis de veille sont venues plus tard... pas d'un coup.

    Ensuite, ça a été réparé (pris en charge sur un forum), il s'éteignais correctement ensuite. Donc peut être que ça vient de là le fait qu'il se mette en veille et en sorte tout seul... Et puis, pour charger le réseau wifi il méttait des plombes aussi étrangement... Enfin, il avait un "comportement" bizarre, n'étais pas fluide tout le temps, il avait des moments où il buggé pour un i7 quasi neuf je trouvais ça étrange... Maintenant ça à l'air d'aller mieux à ce niveau, mais mise en veille et sortie de veille automatique, aléatoire ont supplanté ces anciens petits problèmes...

    Le disque dur n'a aucun souci d'après HD Tune.

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?

    on voit le ventilateur poussiéreux , un coup de soufflette lui ferait pas de mal ^^

    donc après on peut carrément supprimer les veilles avancées S3 STR / STD dans le bios et passer en S1 .
    ensuite désactiver l'hibernation dans les paramètres avancés d'alimentation . ( voir le net )

    s'il y a tjrs des soucis de "mise en veille" , il faudra vérifier des éventuels faux contacts du bloc chargeur, et l'état de la batterie

  10. #9
    sypqys

    Re : Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?

    Très bien. Merci. Par contre, j'ai indiqué dans ma précédente réponse que la batterie je l'avais retirée, elle étais HS, je débranché le cordon d'alim, le PC s'éteignait aussitôt...

    Quand tu dis un coup de soufflet en démontant tout ou seulement comme sur la photo ? càd un "coup de soufflet", avec aspirateur, bombe à air sec ?

    Mais moi je veux mettre mon PC en veille... si je désactive l'hibernation il ne se mettra plus en veille ou veille prolongée. Si c'est la veille prolongée, ok, mais je perds un temps considérable le temps que le PC charge Windows et ouvre la session comparativement à une reprise de veille.

    Je ferais des recherches sur le net.
    Parce que "faux contacts du bloc chargeur" pas évident à comprendre....

    S3 et S1 vraiment du chinois, ça ne me parle pas du tout... J'espère trouver sur le net sinon je reviens vers toi ou ailleurs si tu ne veux plus aider bien sûr


    à+ peut être
    Dernière modification par sypqys ; 27/05/2017 à 11h36.

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?

    la bombe a air sec de la grille vers le ventilo, ça peut remonter une espèce de feutre qui risque de bloquer le ventilo, et avec des brucelles les retirer, ensuite dans le ventilo sans le faire tourner trop longtemps, ça devrait être bien poussiéreux , attention au nez

    sinon sans toucher la veille, il y a un bouton de veille a part sur le clavier ? ou par le menu démarrer ? a chaque fois que vous réussissez a le démarrer, il redémarre quasi instantanément et pas comme un démarrage a froid ?

  12. #11
    sypqys

    Re : Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?

    Merci @Kissagogo27. Non je ne vois pas de bouton de veille sur le clavier... Par le menu démarrer y'a mettre en veille ou veille prolongée mais il n'en sort pas de la veille prolongée...
    ça je ne sais pas faire la différence il démarre normalement oui sans problème.

    Mais j'ai vu dans les options d'alim avancée, cela :
    Nom : gestion alimentation.jpg
Affichages : 1861
Taille : 84,3 Ko

    est-ce que ça peut être ça qui fait qu'il se met en veille ? En fait, je trouve étrange qu'il sorte de veille également tout seul.
    Je trouve ça étrange car ce matin les températures étaient basses des composants il venait de démarrer et s'est mis en veille à deux ou trois reprises successivement..
    Sinon pour le thé renversé dans l'un des ports usb, ça n'a pas d'incidence ? aucun lien possible ?

    Je vais le dépoussiérer et ensuite si ça continue je pense le confier à des pros et demander un devis bien sûr, tout dépendra du montant, bref à m'organiser.

    en fait j'ai du mal à comprendre la dernière question. Il se met en veille, puis j'appui sur le bouton alimentation pour l'allumer, et il sort de veille, parfois l'écran reste éteint, donc je dois tapoter sur le bouton alim pour qu'il retombe en veille...


    à te lire ou quelqu'un d'autre...
    Cordialement

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?

    pour la gestion avancée, ça indique seulement que le ventilateur fonctionne quand le portable est sur secteur et désactivée quand il est sur batterie ( la gestion gère la température en ralentissant le processeur et si vraiment c'est trop chaud démarre quand même le ventilateur )

    pour le reste, comme il n'a pas de batterie, la moindre coupure secteur coupe le portable ( coupure, ou faux contact du bloc d'alimentation , ou de la prise sur le portable ) ... peut être qu'il se rallume aussi a cause des coupures ?

    j'ai aussi ma batterie qui est HS , mais je l'ai enlevée, essayez de voir si il y a le même soucis sans batterie, après tout il faut tout tenter

  14. #13
    sypqys

    Re : Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?

    Bah en fait je l'ai déjà retiré la batterie ça fait au moins un mois, mais sans succès hélas (je l'avais déjà précisé post #7 : >>> ici <<<). En fait, le PC se met en veille, ne s'éteint pas. Si je débranche le secteur oui il s'éteint électriquement et ça avec ou sans batterie.
    Pourtant elle paraît neuve, ça m'intrigue quand même....

    Des pros pourront identifier la source du problème...
    J'espère juste ça ne coûteras pas trop cher. Mon premier Asus 399 € aucun problème en 5 ans, celui-ci 750 € et que des problèmes.... Donc le coût ne veux rien dire. Certes il est plus puissant mais chauffe déjà donc bon...
    un peu déçu...
    Dernière modification par sypqys ; 30/05/2017 à 14h45.

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?

    Hello,

    Oui c'est classique , la pate thermique normalement située sous le processeur et dont la fonction est d'assurer le bon contact thermique avec le radiateur en dessous du processeur doit etre sèche archi sèche ....
    Il faut délicatement sortir le processeur , nettoyer les résidus de pâte thermique avec un chiffon synthétique et de remettre de la pate thermique (au silicone) sur une épaisseur constante sur toute la surface inférieure du processeur. En général cela calme le jeu.
    Aussi , virer l'overclocking , assez souvent le design des laptop n'est pas prévu pour cet échauffement supplémentaire.
    Le fait que le laptop se mette en veille montre que le dispositif de sécurité fonctionne correctement (température maxi du processeur..).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    sypqys

    Re : Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Oui c'est classique , la pate thermique normalement située sous le processeur et dont la fonction est d'assurer le bon contact thermique avec le radiateur en dessous du processeur doit etre sèche archi sèche ....
    Il faut délicatement sortir le processeur , nettoyer les résidus de pâte thermique avec un chiffon synthétique et de remettre de la pate thermique (au silicone) sur une épaisseur constante sur toute la surface inférieure du processeur. En général cela calme le jeu.
    Aussi , virer l'overclocking , assez souvent le design des laptop n'est pas prévu pour cet échauffement supplémentaire.
    Le fait que le laptop se mette en veille montre que le dispositif de sécurité fonctionne correctement (température maxi du processeur..).
    A plus
    Ok merci à toi. Par contre, je ne sais pas retirer l'overclocking sur cet ordi. J'ai trouvé ça sur le net :
    http://www.commentcamarche.net/forum...rclock-d-un-pc

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?


  18. #17
    sypqys

    Re : Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?

    Je ne comprends pas Kissagogo27 !
    que veux-tu dire ?

    C'est en anglais et même si je comprends assez, ça ne m'aide pas....

  19. #18
    chatelot16

    Re : Mon PC surchauffe et se met et/où sort de veille tout seul sans arrêt... Que faire ?

    j'ai un lenovo ideapad 110 presque neuf (6mois) qui faisait un peu le même genre de caprice : arret ou mise en veille intempestif , je pensait a un defaut d'aalimentation ... redémarrage quand je le crois arrêtè ... antivirus d'origine périmé , et rien d'autre malgré les relance ...

    j'ai voulu faire marcher la garantie : le magasin ou je l'ai acheté m'a donné le numero de telephone du service après vente , qui m'a envoyé un transporteur pour venir le chercher sans frais , mais il m'on aussi envoyé un mail avec different conseil , dont le conseil de provoquer le rechargement automatique de windows dans l'etat d'origine de la machine

    et après rechargement a neuf de windows 10 plus aucun probleme ... les arret intempsetif etaient donc un probleme logiciel ( bug de windows ou virus ? comment le savoir ?

    pendant que javais sauvegardé toutes mes donnée j'en ai profité pour installer xubuntu ... si le probleme revient je verrai d'ou ça vient en utilisant windows ou linux

    tout ça pour dire qu'un probleme d'arret intempestif qui ressemble une panne materielle peut etre logicielle

    donc pour le savoir , copie tout tes dossier dans un disque usb , et recharge windows : dans les pc recent il y a en general une partition caché qui contient ce qu'il faut pour un rechargement comme neuf



    -
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2016, 13h25
  2. [Brun] TV Listo lcd40 voyant veille clignote sans arrêt ?
    Par invite03d29bf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2011, 08h37
  3. Mon ecran se met en veille tout seul
    Par invitede6f3928 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 18h06
  4. téléviseur qui se met en veille tout seul
    Par invite9ce050e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2006, 14h10
  5. Grundig 16/9 CUC1828 se met en veille tout seul
    Par invitecf708fc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2006, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.