changer tout le matos sans réinstaller Windows avec SYSPREP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

changer tout le matos sans réinstaller Windows avec SYSPREP



  1. #1
    mp3dux

    changer tout le matos sans réinstaller Windows avec SYSPREP


    ------

    Bonjour à tous, je change entièrement de plateforme

    Je quitte Intel pour AMD, à la limite je pourrais garder les deux config mais ça me servira à rien, j'aimais bien mon intel 4790k, mais je ne joue presque pas

    par contre je fais pas mal d'applicatifs et régulièrement de l'encodage multimédia, les Ryzen sont plus intéressants pour moi dans ce cas.

    Je veux cependant garder tous mes programmes de mon disque Windows, réinstaller reste la solution de facilité, mais j'ai pas du tout envie de reconfigurer mes softs...

    J'aimerai savoir si quelqu’un a déjà fait ce type de changement sans BSOD ou bugs.
    Je sais en me trompant de disque de démarrage que ma config(i7 socket 1150) pouvait booter sans problèmes sur le disque principal de l'ancienne config( quad q9450, socket 775)

    je compte cependant utiliser SYSPREP

    Quelqu'un a t-il déjà fait cette expérience sur le long terme ? C'est ce qui compte car ça peut démarrer mais plus tard on se retrouve avec des bizarreries


    L'ancienne config : GA-Z97X-gaming 5+i7 4790k
    La nouvelle: AX-370-gaming k7+Ryzen 7 1700

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 07/08/2017 à 07h57. Motif: Corrections à la demande de l'auteur
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  2. #2
    mp3dux

    Re : changer tout le matos sans réinstaller Windows avec SYSPREP

    bon ben je pense que je vais être votre cobaye

    je vous dirai ce que ça donne, si j'arrive à avoir un PC qui fonctionne ...
    Dernière modification par Philou67 ; 07/08/2017 à 07h59. Motif: Correction titre
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  3. #3
    mixman76

    Re : changer tout le matos sans réinstaller Windows avec SYSPREP

    Hello,

    Cette procédure m’intéresse également, tiens nous au courant

    TY
    Dernière modification par Philou67 ; 07/08/2017 à 07h58. Motif: Correction titre
    Humour noir et cynique non maitrisés, sorry

  4. #4
    LongaRipa

    Re : changer tout le matos sans réinstaller Windows avec SYSPREP

    Bonjour

    Si c'est Windows 7 , ca risque de na pas fonctionner . Mais faut essayer

    Avec Win10 , ca marchera presque à coup sur , apres une réparation automatique.

    Par contre , vous risquez d'avoir des problemes pour l'activation de la licence ...
    Dernière modification par Philou67 ; 07/08/2017 à 07h57. Motif: Correction titre
    longaripa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mp3dux

    Re : changer tout le matos sans réinstaller Windows avec SYSPREP

    bonjour,

    ça a fonctionné correctement, tout le matos a été changé sauf le disque de l'OS et le graveur DVD.


    1-Sous Windows 10, la clé d'activation est liée au compte Microsoft Windows/Windows store, la licence de ma machine est non OEM

    Je me suis connecté avec mon compte Microsoft, ensuite j'ai exécuté l'outil SYSPREP

    dans démarrer/ exécuter faut rentrer :
    %systemroot%\System32\sysprep\ sysprep /generalize /oobe /shutdown
    SI vous avez de la chance ça tourne plus ou moins 5 mins et ça s'éteint. Les pilotes et configurations liés au materiel sont supprimés, si ça bloque passez à l’étape 8

    2-Vous remplacez votre materiel et vous démarrez

    3-Ensuite vous patientez pendant que Windows se prépare

    Windows va vous demander de créer un nouveau compte Admin comme ça se fait à chaque install de Windows

    4-Vous créez un compte (temporaire), en choisissant d’activer Windows plus tard, ensuite vous pouvez voir dans le gestionnaire des comptes que votre ancien compte est toujours pressent


    5-Vous fermez l'actuel compte, vous vous loguez avec votre ancien compte Microsoft et vous pouvez supprimer le compte temporaire dans le gestionnaire des comptes. Windows s'active automatiquement après la connexion à votre compte microsoft

    6-Il faudra ensuite désinstaller manuellement les softs liés à l'ancienne architecture comme l'appli de configuration du son sound blaster dans mon cas par ex, etc, en gros les programmes venant des éditeurs Gigabyte, intel, etc dans mon cas

    7-Ensuite vous installez les nouveaux programmes/ drivers de la nouvelle carte mère sur le site du fabricant


    8-SI l'outil sysprep a fait des caprices et a mis des erreurs quand vous avez lancé, là faut bricoler un peu, c'est ce que j'ai fait pour ma part, il faut voir le détail dans le ficher log, setuperr.log dans le répertoire de sysprep(...Windows\System32\Sy sprep\Panther, rechercher la ligne "error"

    Souvent en fonction de l'erreur faut supprimer les programmes du Windows store inculpés,

    CMD en mode admin
    Remove-AppxPackage -Package <le nom du package tel que trouvé dans le log>
    vous faites ça et relancez à chaque fois, s'il bloque vous regardez de nouveau le programme qui bloque dans le fichier log et vous désinstallez le package, ...

    Juste pour info J'ai dû le faire pour 6 ou 7 programmes...

    Voilà...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  7. #6
    mixman76

    Re : changer tout le matos sans réinstaller Windows avec SYSPREP

    Merci pour ton retour, vraiment intéressant.

    Combien de temps finalement? Plus rapide que de tout ré installer ?
    Humour noir et cynique non maitrisés, sorry

  8. #7
    mp3dux

    Re : changer tout le matos sans réinstaller Windows avec SYSPREP

    Citation Envoyé par mixman76 Voir le message
    Combien de temps finalement? Plus rapide que de tout ré installer ?
    Carrément, surtout si on considère que tout réinstaller y inclut aussi les softs autres que Windows et leurs reconfigurations...

    SI tout se passe bien je dirais 10 mins, 5 pour l’exécution de SYSPREP et 5 pour la préparation que Windows effectue après le changement de carte mère, délai sur un SSD Sata, samsung 850 evo.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

Discussions similaires

  1. réinstaller windows 7
    Par franchoix dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2015, 15h39
  2. pc s'éteint tout seul sans prendre le temps de quitter windows...
    Par invited13ebbe7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/07/2009, 15h29
  3. Reinstaller windows xp pro
    Par invite7fd00610 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2008, 22h12
  4. partitionner sans reinstaller windows xp
    Par chatelot16 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2008, 22h17
  5. De windows XP home à windows XP Pro sans tout effacer ?
    Par invitecddd1763 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.