Expérience refroidissement module de peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Expérience refroidissement module de peltier



  1. #1
    naufrager

    Expérience refroidissement module de peltier


    ------

    Bonsoir,

    dans le cadre de mes TIPE je souhaite mettre en place une expérience qui consiste en refroidir un processeur à l'aide d'un module de peltier que j'intercalerais entre le ventirad et le processeur.

    Je compte pas faire un truc extrêmement précis, juste je souhaiterais comparer quelques paramètres quand le module est là ou pas (je sais que le module de peltier est pas vraiment "rentable")

    J'ai déjà un vieux PC qui risque rien sur lequel procéder aux tests

    Voici quelques questions que je me suis posé :

    - Pour vous, comment je devrais définir la rentabilité du module ?? Degrés perdus sur le processeur / rapport à la puissance utilisée pour alimenter le module de peltier, performances gagnées sur tel benchmark / rapport à la puissance nécessaire.... ????

    -Comment mesuré les "performances gagnées", sachant que je peux pas overclock?

    -Avez vous d'autres conseils ? Des précautions spéciales à prendre ? Du matériel à prévoir ?


    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Expérience refroidissement module de peltier

    Si tu n'augmentes pas la puissance du ventilateur et la taille du radiateur, tu vas constater une évidence. Ton processeur est plus chaud avec le Peltier !
    Pourquoi ? Parce que le Peltier dissipe beaucoup d'énergie calorifique pour un peu de froid.
    Donc ton radiateur va devoir dissiper les calories provenant du CPU plus les calories provenant du Peltier.
    Si tu ne changes rien au radiateur+ventilateur, la température de la face chaude du Peltier est alors plus élevée et ne compense pas le delta négatif de température procuré par le Peltier.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    naufrager

    Re : Expérience refroidissement module de peltier

    Tout d'abord merci de ta réponse

    C'est quelque chose dont je me suis douté en voyant les retours sur quelques forums, au départ ça refroidi bien mais au bout d'un certain temps les températures remontent car le radiateur n'arrive plus à dissiper la chaleur

    Donc il faudrait que je prévois un ventirad + gros encore ? Pour mon expérience, il faut que le ventilateur + radiateur ne change pas entre quand je met le Peltier et quand je l'enlève, pour pouvoir comparer.

    Après je me demandais, si je fais le test sans le boîtier d'ordinateur, est-ce que le ventirad sera assez puissant pour dissiper la chaleur du Peltier dans l'air ambiant ?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Expérience refroidissement module de peltier

    Remarque que c’est intéressant comme manip pour montrer ce qu’est une fausse bonne idée
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Expérience refroidissement module de peltier

    Citation Envoyé par naufrager Voir le message
    Après je me demandais, si je fais le test sans le boîtier d'ordinateur, est-ce que le ventirad sera assez puissant pour dissiper la chaleur du Peltier dans l'air ambiant ?
    Fait une mesure(1) de la température ambiante et de la température interne !
    La différence, c'est le delta de température que tu gagneras.
    (1) Faire la mesure avec une tâche qui bouffe énormément de puissance CPU. Par exemple, un soft de montage vidéo. Quand je compile le fichier de sortie, mon CPU monte à 50% d'occupation pendant un temps de l'ordre de 10 fois la durée de la séquence vidéo
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    azad

    Re : Expérience refroidissement module de peltier

    Salut. Pour ce genre d'application, le Peltier souffre d'un gros défaut : il y a condensation de la vapeur d'eau. Et sur de belles installations que j'ai pu voir j'ai constaté qu'effectivement les radiateurs et les ventilateurs étaient très imposants, mais qu'en plus il y avait un système de ventilation à air sec.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Expérience refroidissement module de peltier

    Bonsoir, c'est pour cela que ça marche mieux avec un watercooling ^^ plusieurs marques l'ont proposé par le passé ... mais ça consomme ^^

  9. #8
    naufrager

    Re : Expérience refroidissement module de peltier

    Merci des réponses, j'étais bien occupé
    Donc j'ai réussi à récupérer du matériel, mon Peltier sera pas très très puissant (de l'ordre de 20W, j'essaierai avec plus plus tard si nécessaire)

    Donc pour le ventirad, déjà je veux pas investir dans un kit de watercooling pour un vieux pc naze et je connais personne qui en a !

    Au pire : Vu que ce module ne sera pas très puissant je pense que "ça va passer", je changerais le ventilo avec celui de mon vrai PC si y'en a vraiment besoin

    Fait une mesure(1) de la température ambiante et de la température interne !
    ==> Donc tu insinues qu'il vaut mieux que j'essaie de faire l'expérience dans le boitier (pour mesurer la température ambiante dans le boitier ?) Je sais pas si ça va être très pratique pour manipuler ^^

    Salut. Pour ce genre d'application, le Peltier souffre d'un gros défaut : il y a condensation de la vapeur d'eau. Et sur de belles installations que j'ai pu voir j'ai constaté qu'effectivement les radiateurs et les ventilateurs étaient très imposants, mais qu'en plus il y avait un système de ventilation à air sec.
    C'est vrai que j'avais vu des gens évoquer ce problème déjà... tu penses que sur des petites durée d'expériences ça va passer (quitte à attendre à chaque fois que la condensation s'en aille entre chaque manip ) ???

  10. #9
    cornychon

    Re : Expérience refroidissement module de peltier

    Citation Envoyé par naufrager Voir le message
    Tout d'abord merci de ta réponse
    C'est quelque chose dont je me suis douté en voyant les retours sur quelques forums, au départ ça refroidi bien mais au bout d'un certain temps les températures remontent car le radiateur n'arrive plus à dissiper la chaleur
    ?
    Bonjour,
    La résistance thermique radiateur/air R ne change pas. Lorsque le flux de chaleur Ø augmente, les températures remontent, ( Les ΔT sources chaudes / air augmentent, mais le flux de chaleur est toujours dissipé. . Ø = ΔT / R

Discussions similaires

  1. [Energie] Commander un refroidissement progressif par module peltier
    Par gael123 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2015, 14h12
  2. Module Peltier - refroidissement
    Par bobboby456 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2015, 20h42
  3. Refroidissement par cellule à effet Peltier
    Par calor_home dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2014, 09h37
  4. Refroidissement peltier de ma DSI-pro II : appel electronicien !!
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/10/2011, 19h59
  5. Refroidissement par module Peltier
    Par goodvibes69 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2008, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.