Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?



  1. #1
    gienas
    Modérateur

    Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?


    ------

    Bonjour à tous

    Mon fils a "un peu" malmené une clef USB à double prise et me demande s’il est possible de récupérer les data contenues dessus.

    Un premier essai en calant le côté grosse prise dans un support femelle ne donne rien.

    Mais, à l’oeil, je ne sais pas si la puce mémoire est encore présente, ou si elle vient se caler/coincer/... contre les cinq bandes laiton qui semblent faire ressort et vont en direction de la fiche USB miniature.

    Si c’était le cas, je n’ai pas cette partie dans mes accessoires d’accompagement.

    Je vous montre la photo.

    Si vous avez des idées, merci de les partager avec moi.

    Je n’arrive pas à brancher la fiche mini sur ma tablette ni sur un adaptateur que j’utilise avec des mémoires similaires. Serait-ce un modèle que je ne connais pas?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Testée sur PC, avec la "cale" qui va bien pour que la prise USB fasse bien contact, Windows détecte bien un lecteur de mémoire, et demande, pour afficher le contenu, d'y introduire la mémoire, plus exactement un disque.

    Serait-ce la confirmation de ma crainte de la mémoire manquante?
    Dernière modification par gienas ; 09/03/2018 à 08h50.

  3. #3
    f6bes

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Testée sur PC, avec la "cale" qui va bien pour que la prise USB fasse bien contact, Windows détecte bien un lecteur de mémoire, et demande, pour afficher le contenu, d'y introduire la mémoire.

    Serait-ce la confirmation de ma crainte de la mémoire manquante?
    Bonjour Gienas,
    On n'y vois aucun circuit intégré miniature (mémoire) ? De l'autre coté..y a qq chose ?
    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Merci f6bes de t’intéresser à mon problème.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... On n'y vois aucun circuit intégré miniature (mémoire) ? De l'autre coté..y a qq chose?
    Malheureusement, je ne vois rien.

    La partie de ma première photo semble reposer et être solidaire d’une base plastique noire, qui doit être recouverte de la glissière grise.

    Du côté de la fiche mini, il doit y avoir la partie bleu, placée sur ma seconde photo, qui devait être recouverte de la demi coquille grise mentionnant la capacité (16 Go), et je n’exclus pas que les cinq contacts ressorts servent à accéder à la carte mémoire "coincée" entre ces contacts et la partie en bleu.

    J’ai bien des clefs USB similaires, mais j’hésite à les casser pour voir comment c’est fait.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    La maison ne reculant devant aucun sacrifice, j'ai entaillé le modèle de la même marque, pour voir la zone concernée.

    Eh bien je ne vois rien: il n'y a rien.

    Voyez vous-mêmes:
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    La "petite" fiche est de type micro-USB ?
    peut elle être branchée sur un smartphone ou une tablette ? Le cas échéant, apparaît-elle dans le "navigateur" de fichier ?
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    f6bes

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    La maison ne reculant devant aucun sacrifice, j'ai entaillé le modèle de la même marque, pour voir la zone concernée.

    Eh bien je ne vois rien: il n'y a rien.

    Voyez vous-mêmes:
    Remoi,
    J'ai une clé dont le capot joue les filles de l'air ( faut que je fasse gaffe !)
    On y voit bien un circuit intégré multi pattes et ensuite un rectangle (surement les mémoires)
    La clé veux passer incognito.....d'ou le ...floutage !!
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 09/03/2018 à 11h47.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    La "petite" fiche est de type micro-USB ?
    peut elle être branchée sur un smartphone ou une tablette ? Le cas échéant, apparaît-elle dans le "navigateur" de fichier ?
    Oui. Elle va sur ma tablette, mais cette dernière est "comme moi", elle ne voit rien.

    C'est seulement sur le PC qu'elle apparaît incomplètement.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... J'ai une clé dont le capot joue les filles de l'air ... On y voit bien un circuit intégré multi pattes et ensuite un rectangle ... La clé veux passer incognito.....d'ou le ...floutage ...
    Des comme ça, j'en ai aussi mais elles commencent à dater.

    Les mémoires actuelles, comme celles qui vont dans les camescopes ou les APN sont ... "microscopiques".

    Le floutage c'est pour ne pas pouvoir la lire?

  10. #9
    f6bes

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le floutage c'est pour ne pas pouvoir la lire?
    Ben les anciens ça sucre les fraises !!
    T'as beau essayer de ne pas bouger...ça rate à chaque coup !!
    Cordialement

  11. #10
    patrick78

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Bonjour, je pense qu'il s'agit d'un adaptateur

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    j'y pensais aussi
    mais après recherche, c'est bien une clé (d'ou le "16G")

    La mémoire doit être enchâssée entre les 2 faces ou sous le plastique bleu

    ex = https://www.ebay.fr/i/332358219746?chn=ps&dispItem=1
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Citation Envoyé par patrick78 Voir le message
    ... je pense qu'il s'agit d'un adaptateur
    Le propriétaire m'assure qu'il a des données importantes dessus.

    Celle du #5, c'est la mienne, qui est ouverte là où se trouvent les "ressorts" que je prenais pour des contacts. Je vois qu'ils ne touchent rien d'autre que la paroi plastique.

    En l'état, elle est correctement reconnue sur le PC, et parfaitement lisible.

    A la loupe, sur un fort éclairage, je ne vois pas la moindre mauvaise soudure.

  14. #13
    azad

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    ben, ton truc bleu, ressemble étrangement à ce que jadis on appelait "circuit hybride" et il n'est pas impossible qu'il y ait des pistes, invisibles parce que constituées de vapeurs métalliques conductrices, qui viennent s'appuyer sur les 5 contacts. Ces pistes de métal vaporisé sont hyper fragiles, peut être qu'un montage à la shaddock avec de la peinture conductrice et beaucoup, beaucoup de précision, pourrait ne serait-ce qu'une fois permettre une sauvegarde ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Bonjour à tous, et merci pour les "encouragements"

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    ben, ton truc bleu, ressemble étrangement à ce que jadis on appelait "circuit hybride" et il n'est pas impossible qu'il y ait des pistes, invisibles parce que constituées de vapeurs métalliques conductrices, qui viennent s'appuyer sur les 5 contacts. Ces pistes de métal vaporisé sont hyper fragiles, peut être qu'un montage à la shaddock avec de la peinture conductrice et beaucoup, beaucoup de précision, pourrait ne serait-ce qu'une fois permettre une sauvegarde ?
    Je ne crois pas trop à cette hypothèse.

    Sur mon massacre de ma clef, celle qui est en #5, j’avais pris soin de la tester avant, puis après: pas de différence.

    Mon massacre avec les moyens du bord, montre que les extrémités de ce que je prenais pour des contacts, se trouvent en l’air, donc sont "inutiles" sauf peut-être pour plaquer le circuit vers le fond du logement.

    Mais dans quel but?

    J’ai questionné, hier soir, la véritable propriétaire des data, je n’ai rien appris de plus que ce que j’avais déduit de mes observations et manips.

    J’ai ramené le tout chez moi pour tester sur divers OS. Qui sait?

    Je reste à l’écoute de toute aide qui peut être dans mes cordes.
    Dernière modification par gienas ; 10/03/2018 à 08h14.

  16. #15
    roro222

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sur mon massacre de ma clef, celle qui est en #5, j’avais pris soin de la tester avant, puis après: pas de différence.
    Bonjour

    Si j'ai bien comprit, cette clé peut s'enfiler dans une prise USB normale d'un coté ou une mini USB de l'autre


    Donc tu as testé après ton massacre, mais avec quel coté ?
    Coté mini USB ou coté USB standard ?

    J'ai l'impression que les 5 lamelles ressort prennent contact avec la puce qui doit être noyé dans le plastique bleu et amène la conductivité vers la prise mini USB

    Donc, si les lamelles font plus contact, le coté mini devient innopérationnel ???

    En maintenant avec un bout d'isolant une pression sur ces lamelle tout en insérant la clé coté mini, Que se passe t'il ?

    Pourrait ton voir l'autre face de la première image ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... Si j'ai bien compris, cette clé peut s'enfiler dans une prise USB normale d'un coté ou une mini USB de l'autre ...
    Exactement. Cependant, je me "méfie" du terme mini, car il me semble qu'il y a plusieurs types de fiches réduites. En matières de clefs, je ne connais que ce type, archi plate, avec cinq bornes.

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... Donc tu as testé après ton massacre, mais avec quel coté ?
    Coté mini USB ou coté USB standard ? ...
    Je reconnais que que je n'ai testé que la face "standard". Je suis moins riche en récepteurs mini ou micro, et le seul adaptateur avec sortie standard est cassé sur cette entrée. Il comporte une fine lamelle qui pénètre dans la fiche de la clef,qui est fragile, et qui s'est arrachée.

    J'essayerai à l'occasion sur la tablette. Je destine justement ce type de clef pour transférer les fichiers lourds depuis l'ordinateur vers la tablette.

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... J'ai l'impression que les 5 lamelles ressort prennent contact avec la puce qui doit être noyé dans le plastique bleu et amène la conductivité vers la prise mini USB

    Donc, si les lamelles font plus contact, le coté mini devient innopérationnel ? ...
    J'avais émis cette hypothèse mais la "bague" bleue extérieure n'existe plus sur le cadavre et les languettes n'y sont pas reliées.

    La liaison entre la fiche mini/micro est interne, comme on peut le "deviner" sur l'image du #1.

    Si j'y réussis, je tenterai de tester la continuité entre les quatre broches standard et les cinq réduites, où il y a probablement un doublon.

    Ce ne sera pas facile facile.

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... Pourrait ton voir l'autre face de la première image ?
    Je le ferai dès que possible.

    Merci en tout cas pour les réflexions dont il pourrait bien sortir quelque chose.

  18. #17
    roro222

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    je me "méfie" du terme mini, car il me semble qu'il y a plusieurs types de fiches réduites
    Effectivement

    Nom : usb-ports.png
Affichages : 83
Taille : 38,6 Ko

    Pourquoi les minis/micros ont 5 broches ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  19. #18
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Maintenant il y a aussi USB-c à ajouter à cette liste !
    J'ai glissé Chef !

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Bonjour, j'ai une clé PNY dont la puce est directement dans la prise USB standard avec les contacts USB dessus, possible qu'elle soit dans la fiche mini/micro USB et que du coté USB 3 il n'y ait que de la connectique ... 4 broches pour la compatibilité USB 1/2 et 5 pour l'USB 3 .

    ou alors sous ces contacts du coté bleu, ça ne prend quasiment pas de place

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    ... j'ai une clé PNY dont la puce est directement dans la prise USB standard avec les contacts USB dessus, possible qu'elle soit dans la fiche mini/micro USB et que du coté USB 3 il n'y ait que de la connectique ...
    Je pense plutôt que c'est l'inverse. Dans la fiche micro USB il n'y a rien d'autre que les connexions. En tentant de sonner les liaisons, elle s'est détachée (dessoudée) et j'ai maintenant deux parties.

    J'ai relevé certaines connexions, mais, le faisant sur des machines différentes, je finaliserai ces images ici, probablement demain.

    Sur ma clef à moi, celle que j'ai simplement entaillée pour voir les languettes, j'ai testé sur la tablette pour passer par la micro USB: les fichiers sont tous lisibles.

    Sur le cadavre, je note/relève que ces languettes ressorts ne sont réunies à rien. Seule la languette centrale est reliée à une des bornes extrêmes des contacts USB standard. C'est le Vcc ou le Gnd.

    Je note aussi que seules quatre broches de la micro sont réunies aux quatre broches standard. La cinquième n'est réunie à rien (de visible).

    A suivre ...

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... La mémoire doit être enchâssée entre les 2 faces ou sous le plastique bleu ...
    C'est aussi mon avis. Reste à le mettre en évidence, et surtout essayer d'en récupérer le contenu, ce qui semble s'éloigner.

    Voici une vue, dépouillée, après la séparation.

    C'est une photocopie, sur laquelle j'ai matérialisé la seule connexion qui existe entre les lamelles et une broche de fiche USB.

    Compte tenu du fait que l'habillage est entièrement plastique, on peut s'interroger sur le rôle de ces languettes.

    La fiche micro USB a été retournée, pour que l'on y devine les contacts qui se soudent à l'autre partie.

    D'autres images vont suivre, pour apporter d'autres informations ... demandées.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ... Pourrait ton voir l'autre face de la première image ?
    Oui, bien sûr, mais elle n'apporte pas grand chose, surtout qu'elle n'est pas très nette.

    Si l'on l'imagine au travers de le réponse précédente, ce n'est qu'une "semelle" de plastique noire, d'une épaisseur d'environ un millimètre, sur laquelle repose la vue précédente.

    C'est bien sur ce socle que je verrais bien reposer la puce mémoire.

    On voit, sur le #21, le pourtour de ce socle noir.

    A suivre pour les connexions.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 12/03/2018 à 10h57.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... A suivre pour les connexions.
    Une image est avant la séparation, et l'autre après, et elle montre la logique (par les deux extrêmes), des connexions entre la fiche standard USB et la microfiche USB.

    J'y ai matérialisé les connexions entre les deux fiches et il n'y manque que les deux intermédiaires. Elles ne sont pas "rectilignes" (ou directes), mais dans un ordre inverse. Pour ne pas surcharger, j'ai omis les deux centrales.

    On peut voir que la cinquième borne micro USB (USB3?) n'est reliée à rien.
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Effectivement ...
    Le #17 montre bien les types de prises/fiches. J'ajoute une vue de celles de mon "expérience", et surtout celle qui m'a fait changer de mini à micro.

    Comme je n'arrive à rien, en essayant de remettre les pièces en place et en insérant la USB standard dans une entrée standard, je me propose de trafiquer une fiche mâle coupée sur un cordon USB, et de souder les quatre fils, raccourcis, aux broches visibles en #21. Je serai sûr au moins, que ma nouvelle fiche mâle sera bien en contact avec celles de la mémoire, qui, elle, décidera si elle veut bien me parler ou non, et me dévoiler ses tripes.

    Auriez vous d'autres suggestions à formuler? Au point où j'en suis ...


    Edit: les couleurs de fils des câbles sont-elles normalisées?

    Je trouve du noir, du rouge, du vert et du blanc. Il me semble avoir déjà rencontré ces mêmes couleurs sur des câbles USB massacrés.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 12/03/2018 à 11h24.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Avant de me jeter à l'eau, et compte tenu des risques d'aggravation du massacre, je poste une image du timbre de 14x10mm, qui montre les liaisons entre les différents points.

    Les bandes métalliques de la partie droite, renflées au milieu, sont les contacts USB standard.

    Je remarque que le contact du bas (peut-être le 0V), rejoint une bande longitudinale soudée à droite, au talon/base noir.

    Il y a la même chose au contact supérieur, peut-être le +5V.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Je pense être arrivé au bout de mes compétences et de mes efforts.

    Le constat n'est pas à la hauteur de mes espérances (ou de mes illusions).

    Rien de changé par rapport aux comportements initiaux:

    1- la tablette, avec l'adaptateur ne voit rien;

    2- MacOS ne voit rien;

    3-W10 voit bien un lecteur, mais sans le moindre disque;

    4- Ubuntu sur le même hard que W10 ne voit rien;

    5- Win XP, sur une autre machine, ne voit rien.

    Et vous, voyez-vous quelque chose d'autre à faire?

    Je suis persuadé que la mémoire est là, mais qu'elle est devenue inaccessible.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    roro222

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Salut

    Nom : 322209.jpg
Affichages : 106
Taille : 26,0 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bizarre ta correspondance
    Je confirme que je n'y retrouve pas "mes petits" par rapport à ton tableau.

    Sur le côté prise micro USB, les quatre bornes USB sont groupées, et la cinquième broche est après la masse, et réunie à rien.

  30. #29
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Honnetement, je ne trouve vraiment aucune réference ! Je pensais bien connaitre les clés USB, mais impossible de denicher le moindre module memoire ...
    As tu essayé des soft comme testdisk ou recuva, puisque le lecteur est visible sous Win ?
    J'ai déjà eu des messages de ce genre, qui correspondaient en général à des connexions rompues.

    Cette semaine, j'aurais un peu plus de temps pour des recherches, si, ça donne quelque chose...

    Edit:
    Une piste
    Il existe 2 technologies pour stocker des données sur des mémoires NAND :

    –*Avec puce*: Le constructeur dessine un PCB (carte électronique) et implémente par soudure les composants. Lorsqu’on retire la coque de protection, les composants sont visibles et donc accessibles pour travailler.

    –*Monolith*: Le constructeur créé un moulage et intègre les composants dans ce moulage. Ainsi, ni le PCB ni aucun composant n’est visible lorsque l’on retire la coque de protection. Le travail est alors plus complexe et beaucoup plus long sur ce type de média.

    lien vers un site commercial de recuperation de données (source)
    Dernière modification par gienas ; 13/03/2018 à 08h27. Motif: Réparation de la quote + lien
    J'ai glissé Chef !

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Cette clef USB est-elle complète et "récupérable"?

    Bonjour Ikhar84 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    ... As tu essayé des soft comme testdisk ou recuva, puisque le lecteur est visible sous Win ? ...
    Pas encore. Je tenterai dès que j'aurai du temps à y consacrer.

    J'ai placé le lien que tu m'as proposé. Il est commercial, certes, mais surtout, il apporte des informations intéressantes concernant la technologie des clefs et mémoires.

    Les données perdues, dans mon cas, ne sont pas vitales au point de devoir mettre la main à la poche, avec un montant inconnu mais forcément dissuasif. J'avais accepté la "mission" plus par défi que par besoin.

    Je ne sais d'ailleurs pas au juste le calvaire subi par cette clef pour se retrouver dans l'état où je je l'ai trouvée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Télé qui "écrit" sur clef usb
    Par laramasse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2013, 09h17
  3. la pelade "complète" est-elle guérissable
    Par michel dhieux dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 21h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.