Problème de démarrage PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de démarrage PC



  1. #1
    Sylvestre86

    Problème de démarrage PC


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps, je fais face à un problème assez déroutant qui fait que je ne peux plus éteindre, redémarrer ou mettre en veille mon PC (ses composants ont environ 4 ans).

    Assez régulièrement après l'une de ces opérations, le PC ne démarre plus : pas de signal vidéo, clavier et souris non "allumés" mais tous les ventilateurs tournent par contre.

    J'ai déjà essayé à plusieurs reprises de faire démarrer le PC avec le minimum de matériel nécessaire : pas de carte graphique, sans HDD ou avec différents HDD sur différents connecteurs SATA, avec différentes barrettes de RAM sur différents slots, utilisations de nouveaux câblages etc. Bref, tout ce qui est possible et imaginable, mais sans résolution de mon problème.

    Par contre, je n'ai pas pu changer de CPU, de carte mère ou d'alimentation. J'ai déposé mon PC chez un réparateur mais il n'a pas trouvé de problème particulier sur mon matériel.

    La seule solution qui fonctionne est de faire preuve de patience... Je m'explique : je fais régulièrement plusieurs tentatives de démarrage infructueuses (avec les mêmes symptômes que ceux décrits plus haut) et, en général, au bout de quelques heures voire quelques jours après la survenue du problème, le PC accepte à nouveau de démarrer tout à fait normalement

    Si quelqu'un peut m'apporter une solution à ce problème, je lui en serais très reconnaissant car pour l'instant je suis obligé de laisser mon PC allumé 24h/24.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Problème de démarrage PC

    Ça pourrait ressembler aux symptomes d'un BIOS corrompu.
    Marque et modèle du pc ?

    Une réinitialisation de l'EEPROM du BIOS ne donne rien (retrait de la pile pendant quelques minutes) ?
    Un flash du BIOS ne donne rien non plus (attention cette opération comporte des risques) ?
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    Sylvestre86

    Re : Problème de démarrage PC

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Ça pourrait ressembler aux symptomes d'un BIOS corrompu.
    Marque et modèle du pc ?

    Une réinitialisation de l'EEPROM du BIOS ne donne rien (retrait de la pile pendant quelques minutes) ?
    Un flash du BIOS ne donne rien non plus (attention cette opération comporte des risques) ?
    Bonsoir,

    C'est une configuration personnelle : carte mère ASRock B85 Pro4, Pentium G3220, 4 GB + 2 x 2 GB de Ram, alimentation Corsair CX 430, Radeon R9 270X.

    J'ai déjà essayé à plusieurs reprises une réinitialisation mais sans succès.

    Par contre, je me rappelle avoir déjà flashé mon BIOS car je comptais éventuellement changer de CPU mais j'ai effectué cette opération il y a quelques temps donc a priori aucun lien avec mes problèmes actuels.

    Dois-je tenter à nouveau de flasher mon BIOS? Est-ce un signe que ma MB connaît des dysfonctionnements et qu'il serait temps d'en changer?

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Problème de démarrage PC

    Pour en être certain, il faudrait tester avec un live OS, ubuntu par exemple, si les symptômes ne se produisent plus, c'est certainement logiciel, si les fonctions bas niveau d'arrêt et de redemarrage répondent, sinon, je tenterais bien un flash avant de changer la CM...
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. probleme demarrage PC
    Par acharne dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2013, 04h52
  2. Probleme demarrage
    Par DALY-MAK dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2012, 01h21
  3. Problème de démarrage
    Par invite5bc5dd46 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 06h20
  4. Problème de démarrage
    Par invite4a8c7456 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 17h46
  5. probleme de demarrage de son pc
    Par invite82f585ba dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2006, 00h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.