Tube en verre d'écran LCD cassé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tube en verre d'écran LCD cassé



  1. #1
    Rastakiwi

    Tube en verre d'écran LCD cassé


    ------

    Bonjour, mon écran Samsung syncmaster B2030HD est tombé en panne: il reste toujours noir (la DEL bleue d'allumage s'allume pourtant). C'est arrivé environ 1h après que mon écran ait noirci de la même façon en quelques secondes pendant que je l'utilisait (j'ai du l'éteindre et le rallumer pour le faire refonctionner).
    J'ai vérifier les condensateurs de l'alimentation qui sont pourtant en bon état. N'ayant rien à perdre, j'ai ouvert à l'improviste mon écran et j'ai cassé un tube en verre blanc opaque.
    Image: ### lien supprimé
    Savez-vous ce que c'est ? Est-ce que ça vaut le coup à remplacer ?
    Merci!!

    -----
    Dernière modification par JPL ; 18/04/2018 à 19h28.

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Tube en verre d'écran LCD cassé

    Sans son néon, l'écran va beaucoup moins bien marcher... c'est sûr...
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    Rastakiwi

    Re : Tube en verre d'écran LCD cassé

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Sans son néon, l'écran va beaucoup moins bien marcher... c'est sûr...
    SON néon ? C'est le rétro-éclairage selon toi ? Il n'y en avait qu'un seul en bas, ça parait peu.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Tube en verre d'écran LCD cassé

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rastakiwi

    Lightbulb Re : Tube en verre d'écran LCD cassé

    Les pièces jointes sont indisponible sur portable, et mon ordinateur n'a plus de moyen d'affichage.
    Dernière modification par Rastakiwi ; 18/04/2018 à 19h56.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Tube en verre d'écran LCD cassé

    Je la rapatrie en pièce jointe :

    Nom : 1524070082-15240700428741971114266.jpg
Affichages : 182
Taille : 163,4 Ko

    As-tu essayé de mettre ton navigateur en mode ordinateur ? L’affichage des caractères et tout petit mais tu devrais avoir accès aux pièces jointes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Rastakiwi

    Re : Tube en verre d'écran LCD cassé

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je la rapatrie en pièce jointe :

    Pièce jointe 364489

    As-tu essayé de mettre ton navigateur en mode ordinateur ? L’affichage des caractères et tout petit mais tu devrais avoir accès aux pièces jointes.
    Merci! Oui j'ai essayé mais une erreur apparaît, les pièces jointes ne sont apparemment pas possibles à envoyer sur portable.

  9. #8
    Rastakiwi

    Re : Tube en verre d'écran LCD cassé

    En fait j'ai bien 2 néons (CCFL de son vrai nom) en haut et en bas, et c'est donc bien le rétro-éclairage que j'ai cassé en bidouillant. J'ai remarqué que ce CCFL et l'autre ont noirci aux extrémités. Est-ce que ce pourrait être aussi l'origine de ma panne initiale ? Cela expliquerait pourquoi l'écran s'est éteint en passant au sombre puis noir total (étant fatigués, l'un des néons finit par lâcher, puis le circuit étant ouvert, le 2ème lâche un peu après le temps que le courant quitte les bobines...).
    Je pense racheter deux CCFL (seulement une dizaine d'euros!) voire même en profiter pour passer au DELs et voir si mon problème est réglé .

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Tube en verre d'écran LCD cassé

    Bien que ce soit un peu hors sujet parler de néon dans ce cas me hérisse toujours un peu. Un tube qui contient du néon (sous basse pression) émet exclusivement une lumière rouge-rose. Pour tout les tubes fluorescents il s’agit de vapeur de mercure dont les UV vont exciter un revêtement interne du tube qui, lui, émet la lumière blanche.

    Le noircissement des extrémités est un signe classique de tubes un peu vieillissant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Tube en verre d'écran LCD cassé

    Ce sont bien des tubes CCFL et pas des néons, mais comme le vulgaire les nomme "néons"... et que c'est plus parlant pour les clients (quand j'étais en SAV).
    pour les changer, cela ne pose pas de problèmes en général, ou de passer aux leds.
    Mais je ne m'y connais pas assez en electronique pour conseiller quoi que ce soit...

    Si tu veux les caractérisques, il y a le "service manual" du modèle facilement trouvable sur le net, ou les parts (détails des pièces détachées).
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. Exo tube de verre
    Par win04 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2017, 18h21
  2. Ampoule halogène: verre cassé = problème ?
    Par fiatlux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2014, 22h51
  3. [Blanc] Plaque induction verre cassé
    Par Alankoz dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2014, 07h16
  4. Interférence amplificateur a Tube et écran a tube cathodique
    Par Pedrogalere dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2013, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.