Comment partitionner un disque dur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment partitionner un disque dur ?



  1. #1
    stephane5

    Comment partitionner un disque dur ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un ordinateur qui utilise le système d'exploitation Windows 10 en 64 bits et sur mon disque dur C ou j'ai installé Windows, je voudrais partitionner mon disque dur pour installer deux système d'exploitation.
    Sur mon disque dur C j'ai 149 gigabit en tout et il me reste 100 gigabit de libre. Le problème c’est quand je veux réduire le volume du disque dur il me dit que j'ai 149450 avant réduction et ensuite il me dit que je peux seulement réduire 19235. Alors il me manque de l'espace car normalement je devrais avoir 100000 d'espace libre soit 100 gigabit.

    Comment faire ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Comment partitionner un disque dur ?

    Bonjour,

    Rassurez-vous, vous avez bien tous vos gigabits libres. Le problème vient du fait qu'un disque n'est généralement pas rempli de manière continue. Par exemple, pour votre disque de 149 gigabits, les 10 premiers gigabits peuvent être remplis, puis de 10 à 30 gigabits cela peut être de l'espace libre, puis l'espace 30 à 35 gigabits à occupé par des fichiers, puis à nouveau de l'espace libre, etc.

    Le redimensionnement de partition de Windows 10 est assez primitif: celui-ci va permettre de créer une partition uniquement à partir de l'emplacement du fichier "le plus éloigné" du début du disque jusqu'à la fin du disque. C'est-à-dire qu'il ne tire pas profit des espaces libres entre fichiers (cela ferait une partition "avec des trous").

    Je ne sais pas s'il existe des logiciels permettant d'améliorer les choses (peut-être d'autres contributeurs sur ce forum peuvent donner des pistes).

    Vous pouvez toujours essayer d'effectuer une défragmentation de disque (si ce n'est pas un SSD), mais sans garanties (le processus de défragmentation pouvant regrouper des fichiers en fin de partition, cela pourrait même empirer les choses).


    Quoiqu'il en soit, un disque de 149 gigabits c'est déjà juste pour un seul système d'exploitation (surtout Windows 10). Je ne recommanderais pas d'en installer un second sur un si petit espace.

  3. #3
    Damien49

    Re : Comment partitionner un disque dur ?

    Installer 2 systemes d''exploitation sur le même disque me parait une très mauvaise idée. Sachant qu'il est déjà partitionné en fait vu qu'il y a une partition systeme "caché" quand on installe Windows. A la limite il vaudrait mieux acheter un nouveau disque dur à coté, et vu les prix actuels, même en SSD, vous n'allez pas vous ruiner je pense (éviter une connexion USB si c'est pour installer un système d’exploitation).
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    stephane5

    Re : Comment partitionner un disque dur ?

    Bonjour,

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Partitionner disque dur en dual boot pour Windows/Linux
    Par Iniesta57 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2016, 13h29
  2. Partitionner le disque dur est-ce bien ou pas?
    Par invite25acea8a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/08/2008, 19h39
  3. Comment partitionner un DD ??
    Par calypso06 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2007, 09h38
  4. comment partitionner sans installation?
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/03/2007, 18h36
  5. comment bien partitionner ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2006, 14h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...