Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge



  1. #1
    leglaude87

    Arrow Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge


    ------

    Bonjour,

    Y a t-il un logiciel qui perment de réguler la vitesse du ventilo CPU en fonction de la charge du cpu

    En gros pour qu'il ralentisse quand on ne fait pas grand chose, et qu'il raccellère quand on lance un jeux par exemple !
    C'est un Zalman CNPS7000-AlCu


    Mefci d'avance A+

    -----

  2. #2
    invitebc2a2e58

    Re : Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge

    Bonjour. Oui, ça existe :

    Installe Speedfan,

    Essaye ce tuto ou celui-ci.

  3. #3
    wizz

    Re : Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge

    Cela ne marchera pas sur toutes les cartes mères.

    Sinon, avec un zalman, que le ventilo tourne à 1/3 ou à 2/3 de sa capacité, normalement tu ne devrais pas être dérangé et n'entendras pas beaucoup de différence.

    Sinon, pourrais tu donner la référence de ta carte mère? Certaines possèdent déjà une fonction similaire comme ASUS et QFan à paramètrer dans le bios. Et si tu possèdes un AMD64, tu peux aussi laisser faire le Cool&Quiet.

  4. #4
    leglaude87

    Re : Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge

    Bonjour,

    Ma carte mere est une MSI KT4V (et oui, c'est pas tout jeune !)


    "Sinon, avec un zalman, que le ventilo tourne à 1/3 ou à 2/3 de sa capacité, normalement tu ne devrais pas être dérangé et n'entendras pas beaucoup de différence".

    Si si je t'assure, quand on le baisse, c'est du bonheur.
    A l'origine, je l'avais acheté pour le faire tourner un minimum... car ca devait etre un ventilo hors normes ...
    Que dale ouai !!! Il faut le faire tourner a fond pour ne pas dépasser les 65 ° Sur mon Athlon 2000+ !!!
    Je le baisserait bien car on ne va pas dire que la durée de vie du proc ai grande importance, (70° au lieu de 60° alé, 10 ans de moin ! oh mince plus que 20 ans ^^)
    Mais le problème c'est que si je le baisse, j'ai des souvent plantages (reboots intempèstifs).

    Merci pour votre aide, mais je croi que ca ne va pas marcher a cause de ma carte mère
    Si j'ai bien tout compris, il faut une sortie ventilo a 4 fils, et seules les CM récentes l'ont ?

    Merci de confirmer A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge

    As tu une bonne ventilation boitier: ventilo avant en aspiration, ventilo arrière en extraction pour renouveler l'air. Sans quoi, même le meilleur radiateur du monde n'y pourra rien si l'air à l'intérieur du boitier (et donc l'air qui sera utilisé par le radiateur) est surchauffé à 50°C

    As tu bien monté le zalman? Souvent, on commet l'erreur de ne pas serrer à plat. Le radiateur est bancale et n'est pas en contact avec le core.

    J'ai eu des XP2000+ palomino (0.18µm core carré) dans mon entourage. Avec le simple radiateur de base pure alu, je n'ai jamais dépassé 70°C.

    Pour la régulation de la vitesse par la carte mère, ce n'est pas un problème de broche du ventilo mais de la puce utilisée pour gérer le monitoring.

  7. #6
    leglaude87

    Re : Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge

    Bonjour,

    Il y a un ventilo a l'avant d'aspiration, 1 a l'arrière, + celui de l'alim !
    La température a l'intérieur du boitier ne dépasse pas les 30 °!!!

    Sinon, Speed fan n'a aucuns effets ! c'est surement que ma CM de doit pas gérer le monitoring, comme tu dit !

    Donc il n'y a pas d'autres solutions ?

    Merci, A+

  8. #7
    invitebc2a2e58

    Re : Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge

    Citation Envoyé par leglaude87
    Donc il n'y a pas d'autres solutions ?
    Il y a aussi la possibilité d'acheter un Rhéobus mais je ne les connait pas assez bien pour te conseiller, un autre membre t'en dira peut-être plus

  9. #8
    wizz

    Re : Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge

    si la température de l'air à l'intérieur du boitier est à 30°C, alors celle du processeur ne peut pas être à 70°C avec le zalman. C'est impossible. Même le radiateur box fait mieux.
    La seule explication crédible est que tu as mal monté le zalman.

  10. #9
    leglaude87

    Re : Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge

    Bonjour,

    Alors, je voie peut etre le problème : ce Zalman CNPS7000-AlCu normalement, ne se monte pas sur une MSI, car cette carte ne posède pas de fixations pour ce type de ventilo
    http://img.clubic.com/photo/00033030.jpg
    Ou plutôt ce ventilo n'a pas la griffe de fixation addaptés a cette carte mère. En fait, le clips qui tien de ventilo vient s'accrocher sur le plastique du soket.

    Seulement, moi j'ai été plus malin, et peut etre meme camicase, et j'ai fabriquer moi meme un addaptateur (photo 2)
    Photo 1 : donc c'est lui avec la fixation d'origine, on voie bien qu'on n peut pas le fixer sur le soket d'une MSI KT4V
    Photo 3 : c'est l'ancien, qui lui était bien prévu pour ce type de carte, mais le système n'était pas efficase : il fesait un bruit monstrueux, et ne refroidissait pas plus que celui la.

    Je comprend maintenant, pourquoi quand je sui retourné chez l'assembleur ou j'ai acheté le PC, il mon dit il faut un hermaltake Silent Boost K7 mais ils ont rien dit de plus..., ils le savaient bien qu'ils avaient vendu des carte mères pouries a une époque mais bon, sachant que celui qui était avant valait 45 €, ils voulaient me faire croire qu'un hermaltake Silent Boost K7 allait mieux ??? J'avais donc été chez un autre vendeur et meme en lui disant le nom de la carte mère, il n'avais pas percuté, on ne peut pas tout savoir, meme si le problème est connu; et il m'avais donc vendu ce fameux zalman CNPS7000-AlCu.

    Peut etre, qu'a cause de l'addaptation que j'ai faite, ca ne plaque pas bien ..., mais ca m'étonerait, car j'ai fait ca avec assez de précision, et ca tire bien !

    J'a vu d'ailleurs que beaucoup de posséceurs de cartes MSI avaient le problème. donc peut etre que maintenant, un addaptateur est sorti, mais je n'ai pas trouvé, donc si vous avez la solution.

    Merci pour votre aide A+
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Sushi

    Re : Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge

    Salut,

    Si j'ai bien tout compris, il faut une sortie ventilo a 4 fils, et seules les CM récentes l'ont ?
    Non ! C'est inexact ! Speedfan, bien que ce soit un programme peu ergonomique, lourd à configurer et que je n'aime pas ; peut réguler absolument tous les ventilateurs.

    Le principe est simple, il modifie de manière logicielle la tension aux bornes du ventilo. 100% = 12V, 50% = 6V, 0% = 0V.

    La seule condition, c'est qu'il détecte le connecteur du ventilo sur la CM. Et c'est effectivement le seul frein.

    N'importe quel ventilo deux brins sans capteur peut être régulé de la même manière si Speedfan identifie le connecteur sur la CM

    Logiquement, si tu vois les RPM de ton ventilo dans le bios c'est que Speedfan peut le réguler...

    Je ne me rapelle plus bien, mais il y a dans les menus experts, la possibilité d'attribuer toutes les sondes et tous les connecteurs détectés à ce que tu veux.
    A creuser donc.

    Pour ce qui est de la température, il est plus que probable que ton montage soit mal ajusté.
    Vérifie, au bresoin avec un morceau de mirroir ou en démontant ta CM, que le rad repose parfaitement à plat sur le core du CPU.

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  12. #11
    leglaude87

    Re : Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge

    Bonjoour,

    J'ai suivi le tuto... Mais rien : impossible de faire varier la vitesse d'un ventilo.

    Il y en a deux qui sont reconnus pourtant (celui du proc et l'extracteur a l'arière) Celui de devant et piquer sur l'alim d'un DD, donc c'est normal , celui de la CG, il fait un petit bruit aussi, mais c'est pas très génant, c'est peut etre normal qu'il ne soit pas reconu ? C'est une ATI Radeon 9000 Pro.

    Voila Voila

    Merci pour votre aide A+

  13. #12
    wizz

    Re : Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge

    Le fils jaune sert "à voir" la vitesse du ventilo. Il n'a que la fonction de lecture, entièrement passif.

    Pour que les variations de vitesse, donc de variation de tension délivrée, il faut que la puce puisse le faire.

    On peut voir la vitesse de rotation des ventilo depuis au moins les pentium 2, mais je ne pense pas que quiconque puisse faire modifier leur vitesse du ventilo (du P2) par n'importe quel logiciel.

    leglaude87
    Tu as un problème de fixation du radiateur sur le processeur. Tu ne peux pas avoir 30°C avec l'air et 70°C ur le processeur.
    Un 2000+ a une puissance maxi de 67W.
    Le zalman est donné avec un coef de résistance thermique de 0.29°C/W à 0.22°C/W selon le débit d'air utile (ou de la vitesse de rotation du ventilo), ce qui veut dire qu'avec un air à 30°C, tu devrais avoir la température du processeur de (30+67*0.29=50°C avec le ventilo au mini) ou (30+67*0.22=45°C si ventilo maxi)
    http://www.zalman.co.kr/eng/product/...x=142&code=005

    Avec une température processeur à 70°C, ça veut dire que le coef est de 0.60°C/W , ce qui est moins bon que le radiateur box vendu par AMD avec le processeur (un lamentable ventilo 60*60*15 sur une lamentable pièce d'alu)

    Si tu penses n'avoir commis aucune erreur dans ton bricolage, alors continue ainsi, et bonne chance.

    Essaie de mettre le boitier à plat sur le coté pour que le poids du radiateur ne fasse pas levier et faire soulever la base.
    ->si le radiateur était déjà parfaitement fixé sur le processeur, alors tu ne devrais pas constater de différence, tout au plus 1°C
    ->Si tu vois une différence de 5°C, alors c'est que j'avais raison.

  14. #13
    leglaude87

    Re : Réguler vitesse ventilo CPU en fonction de la charge

    Bonjour,

    Et il n'existe pas un addaptateur pour ce type de cartes ?
    Ca serait bien plus fiable que mon bricolage !!!

    Merci pour votre aide A+

Discussions similaires

  1. COmment choisir le ventilo CPU?
    Par invite3b6bf497 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 22h15
  2. Probleme cpu charge 100%
    Par invitea3147b88 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/09/2005, 13h10
  3. charge CPU à 100% en permanence
    Par invitee3a0629c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2005, 23h53
  4. temperéture+ventilo=réguler
    Par invite90f1f497 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2004, 17h33
  5. adapter vitesse ventilo a la temp du cpu
    Par invite90f1f497 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2004, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.