Ordinateur ne démarre pas : "Smart failure predicted" puis message "Secure boot violation"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ordinateur ne démarre pas : "Smart failure predicted" puis message "Secure boot violation"



  1. #1
    Cyrus Smith

    Ordinateur ne démarre pas : "Smart failure predicted" puis message "Secure boot violation"


    ------

    Bonjour,

    Je demande de l'aide car j'ai un problème avec mon ordinateur lors du démarrage pour lequel je ne sais pas me dépatouiller. En le démarrant hier soir j'ai eu le message d'erreur suivant :
    20240408_220707.jpg

    J'en comprend qu'un de mes disques est en train de lâcher et qu'il faut que je fasse quelque chose. Jusque là pas de souci.

    Je n'ai d'autre choix que de rentrer dans le bios car je n'arrive pas à démarrer normalement mon ordinateur.

    J'ai alors désactivé le port SATA1 et j'ai redémarré l'ordi. J'ai alors eu le message "Secure boot violation" suivant :
    20240408_224203.jpg

    Je n'arrive donc pas à démarrer mon ordinateur.

    Je l'ai alors éteint et ouvert pour carrément débrancher le disque litigieux. Puis j'ai redémarré, ce qui m'a donné un message légèrement différent :
    20240408_234106.jpg

    En ressortant du bios, j'ai de nouveau eu le message rouge "Secure boot violation".

    Ma configuration est la suivante :

    ASUS B150 Pro Gamimg D3
    Processeur Intel Core i5-6600 CPU 3.30Ghz
    DDR 4096 Mo 1333Mhz Corsair

    Je dois avouer que je ne sais plus ce que contient ce disque dur sur le SATA1. Mon système d'exploitation est sur le SATA2 qui est un SSD. Les deux autres disques sont mes disques de données et de sauvegarde...

    Avez vous une idée de ce que je dois faire pour pouvoir redémarrer mon ordinateur ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Ordinateur ne démarre pas : "Smart failure predicted" puis message "Secure boot violation"

    le 2nd message indique qu'il va démarrer sur le prochain appareil de boot ou aller dans le bios (éventuellement, dans le bios, essayer de désactiver le secure boot, mais ça ne devrait pas changer grand chose)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ordinateur ne démarre pas : "Smart failure predicted" puis message "Secure boot violation"

    Le premier écran indique que la vérification Smart du disque 1 a trouvé que celui-ci accumulait trop d’erreurs (secteurs défectueux). Il est possible qu’il soit quand même lisible, au moins partiellement, s’il est branché comme disque externe sur un autre ordinateur pour sauver le maximum de documents qu’il contient. Ensuite il est bon pour la poubelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    coco34

    Re : Ordinateur ne démarre pas : "Smart failure predicted" puis message "Secure boot violation"

    bjr

    si le SSD est bien le disque de l'OS.
    il faut donc modifier dans le bios la séquence de boot pour que celui ci soit accessible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Ordinateur ne démarre pas : "Smart failure predicted" puis message "Secure boot violation"

    Citation Envoyé par Cyrus Smith Voir le message
    Mon système d'exploitation est sur le SATA2 qui est un SSD. Les deux autres disques sont mes disques de données et de sauvegarde...
    Tu es sur de ça ? Parce que là, cela ressemble beaucoup au fait que le boot était sur le SATA1 justement.

  7. #6
    Cyrus Smith

    Re : Ordinateur ne démarre pas : "Smart failure predicted" puis message "Secure boot violation"

    Bonjour

    Merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    le 2nd message indique qu'il va démarrer sur le prochain appareil de boot ou aller dans le bios (éventuellement, dans le bios, essayer de désactiver le secure boot, mais ça ne devrait pas changer grand chose)
    J'ai trouvé ceci et l'ai appliqué : https://www.asus.com/fr/support/faq/1049829/
    Et... a priori cela fonctionne... Mais... je vous en dit plus, plus bas...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Le premier écran indique que la vérification Smart du disque 1 a trouvé que celui-ci accumulait trop d’erreurs (secteurs défectueux). Il est possible qu’il soit quand même lisible, au moins partiellement, s’il est branché comme disque externe sur un autre ordinateur pour sauver le maximum de documents qu’il contient. Ensuite il est bon pour la poubelle.
    En effet, mais ceci sera pour dans un second temps, car la priorité était de récupérer mon accès à l'ordinateur...
    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bjr

    si le SSD est bien le disque de l'OS.
    il faut donc modifier dans le bios la séquence de boot pour que celui ci soit accessible.
    C'est ce que j'ai essayé de regarder, il me semble que le SSD est en premier dans la liste de démarrage...
    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu es sur de ça ? Parce que là, cela ressemble beaucoup au fait que le boot était sur le SATA1 justement.
    Je suis certain que Windows est installé sur le SSD qui est sur le SATA2.


    Donc, je vous disais que j'ai désactivé le secure boot et j'ai pu redémarrer l'ordinateur malgré le fait qu'il y avait des choses étranges qui ont eu lieu : dans le bios par exemple, l'heure a été remise à zéro (soit en 2013).

    J'ai rallumé l'ordinateur de nouveau hier soir, je suis retombé sur l'écran de la photo 3 de mon premier message ci-dessus. Mais j'ai eu la surprise de constater que dans la liste des disques durs reconnus, il ne détectait plus mon SSD. La ligne SATA2 a disparue. De même dans le bios, qui lui est revenu de nouveau à l'heure de 2013 malgré la correction de la veille.

    Concernant mon problème d'origine, il m'est revenu une chose en mémoire concernant le SATA1. Je me rappelle que ce disque a eu des problèmes il y a au moins 2 ans. A l'époque au démarrage, l'ordi a forcé une analyse complète du disque. Pour pouvoir utiliser mon ordinateur j'avais désactivé le SATA1 dans le bios, donc le disque n'était plus accessible. Ensuite je ne m'en suis plus occupé. Alors comment cela se fait-il que le SATA1 se soit réactivé tout seul ? Mystère.

    Le problème de date me fait penser à la pile qui doit se trouver sur la carte mère, mais est ce que cela entrainerait tous ces problèmes ?

    Ne serais-ce pas tout simplement ma carte mère qui rend l'âme ?

    Merci de vos retours.

  8. #7
    umfred

    Re : Ordinateur ne démarre pas : "Smart failure predicted" puis message "Secure boot violation"

    Si ton PC date un peu, ça ne coute rien de remplacer la pile bios pour commencer.

    Si ton disque a déjà eu des soucis à une époque, c'est peut-être temps de sauvegarder ces données ailleurs (une fois que tu aura pu démarrer).

    Ce qui important dans l'identification des disques, ce n'est pas tant le numéro du sata que la référence du disque affichée

  9. #8
    Oliverkitty

    Re : Ordinateur ne démarre pas : "Smart failure predicted" puis message "Secure boot violation"

    Problème d'incompatibilité avec ces SSD prévoyez de les remplacer par d'autres

  10. #9
    pm42

    Re : Ordinateur ne démarre pas : "Smart failure predicted" puis message "Secure boot violation"

    Citation Envoyé par Oliverkitty Voir le message
    Problème d'incompatibilité avec ces SSD prévoyez de les remplacer par d'autres
    Ca doit être pour ça que ça marchait avant.
    Le niveau de cette remarque est abyssal.

  11. #10
    coco34

    Re : Ordinateur ne démarre pas : "Smart failure predicted" puis message "Secure boot violation"

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ca doit être pour ça que ça marchait avant.
    Le niveau de cette remarque est abyssal.
    bonjour
    le 9/04 c'etait la mise à jour de W cela viendrait de cela ?

  12. #11
    pm42

    Re : Ordinateur ne démarre pas : "Smart failure predicted" puis message "Secure boot violation"

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    le 9/04 c'etait la mise à jour de W cela viendrait de cela ?
    Les mises à jour de Windows font que le BIOS se met à prévenir qu'un disque va lâcher via les infos SMART ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Ordinateur ne démarre pas : "Smart failure predicted" puis message "Secure boot violation"

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Cyrus Smith Voir le message
    … j'ai pu redémarrer l'ordinateur malgré le fait qu'il y avait des choses étranges qui ont eu lieu : dans le bios par exemple, l'heure a été remise à zéro … De même dans le bios, qui lui est revenu de nouveau à l'heure de 2013 malgré la correction de la veille …Le problème de date me fait penser à la pile qui doit se trouver sur la carte mère, mais est ce que cela entrainerait tous ces problèmes? …
    Je "rebondis" sur ton histoire de pile car je viens d’essuyer deux crashes, pour ainsi dire successifs, sur un ordinateur neuf (six mois), avec Windows 11. Plus de démarrage possible et écran noir (donc pire que l’écran bleu), et au moins une fois, j’ai dû remettre à l’heure/date sur le bios. Bien entendu, la pile ne peut pas être suspectée. Je ne me souviens plus de la date, mais l’heure était bien passée à 00:00:00.
    Dernière modification par gienas ; 21/04/2024 à 08h06.

  14. #13
    coco34

    Re : Ordinateur ne démarre pas : "Smart failure predicted" puis message "Secure boot violation"

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Je "rebondis" sur ton histoire de pile car je viens d’essuyer deux crashes, pour ainsi dire successifs, sur un ordinateur neuf (six mois), avec Windows 11. Plus de démarrage possible et écran noir (donc pire que l’écran bleu), et au moins une fois, j’ai dû remettre à l’heure/date sur le bios. Bien entendu, la pile ne peut pas être suspectée. Je ne me souviens plus de la date, mais l’heure était bien passée à 00:00:00.
    bonjour moi sous W11 j'ai eu l'écran noir avec juste le crtl alt sup qui fonctionne et qui ne sert à rien.
    il faut tout débrancher souris etc... j'ai pu résoudre avec le flash du dernier bios, ensuite pendant 4 mois le PC a fonctionné tant bien que mal.
    par contre hier j'ai eu mon 1er écran bleu de la mort juste une demi seconde impossible de pouvoir lire le contenu. de multiples démarrage sur un autre bureau des gros freeze etc...
    depuis la mise à jour du 9 mars c'est simple c'est le bordel...

Discussions similaires

  1. [Blanc] plaque induction ikea utnamnd en erreur "E 4" puis "E A"[résolu]
    Par yannick68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2023, 12h43
  2. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  3. "Secure boot violation" suite à une mise a jour sous windows 10
    Par JacobMazarin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2018, 14h34
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 16h07
  5. [Blanc] LL Candy Smart CTY 11 : voyants "START" et " TRES SALE" clignotent 1 fois ?
    Par riddick841 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2014, 13h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...