Plantage PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plantage PC



  1. #1
    invite7863222222222
    Invité

    Unhappy Plantage PC


    ------

    Bonjour,

    je subis actuellement un problème sur mon pc, en fait ca fait deux fois qu'il plante en gros.

    La premiere fois, j'utilisais normalement mon pc et tout d'un coup j'ai des messages windows qui me disent, de souvenir, quelque chose comme :"impossible d'acceder au fichier c:\Document and settings...(ou c:\winnt\system32...) fichier corrompus veuillez lancer chkdsk pour corriger le problème".

    Dès que je lancais quelque chose accédant à des répertoires du disque dur, j'avais donc ce message.
    J'ai rien pu faire d'autre que redémarrer mon pc pour lancer chkdsk mais j'ai vite constaté que je ne pouvais même pas le lancer ou même réparer windows grâce au CD windows : j'avais l'erreur "impossible à accéder au lecteur c" ou "aucune installation de windows trouvée".

    Bon j'ai donc formaté le disque dur et réinstaller windows 2000, tout a fonctionné une semaine et puis à nouveau, boum, même problème, les messages windows qui me disent impossible d'accèder au fichiers... fichier corrompu lancez chkdsk. Par exemple, les bookmarks sur firefox avait disparu car ils étaient dans le répertoire endommagé "document and sitting...". Impossible aussi d'installer des nouveaux programmes j'avais des erreurs qui faisait planter l'installation.

    (J'aurais peut-être pu essayer de faire un cd bootable de réparation d'urgence afin de pouvoir lancer chkdsk mais je l'ai pas fait car je pensais que les fichiers autoexec.bat, config.sys etc... requis pour cela était corrompus, ils ont en effet une taille de 0, je pensais que ce n'était pas normal, je n'ai donc même pas essayé. En fait la taille de 0 ne semble pas être un problème, sur l'ordinateur que j'utilise actuellement c'est pareil, j'ai aussi ces mêmes fichiers de taille 0).

    Je précise aussi que sur mon disque dur, j'ai deux partitions ntfs, une système, et l'autre données, j'ai reformaté la partition système seulement et passé kaspersky sur la partition "données" et il n'y avait pas de virus.

    Enfin voila, personnellement je pense que c'est le disque dur qui contient à un endroit un endommagement, mais bon c'est juste une intuition, je ne sais pas trop en fait j'ai pour l'instant redonner le pc au vendeur pour qu'il regarde je ne sais pas bien ce qu'il va faire, y'a des chances pour qu'il regarde surtout la connectique, me refourgue le pc avec windows réinstaller, dans ce cas, ca n'aurait pas servi à grand chose que je leur refile mais bon. Je suis un peu bloqué ne sachant pas bien diagnostiquer d'où peut venir le problème : disque dur, mémoire, carte mère, virus ?

    Auriez vous quelques conseils éclairés ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite407bff29

    Re : Plantage PC

    Salut

    Première chose à faire, à mon avis, vérifier ton Disque Dur.

    La meilleure solution vu ce que tu décris me semble etre de faire un test complet avec examen de surface, pour rechercher et marquer les éventuels secteurs défectueux.

    Pour cela le plus simple reste de télécharger l'utilitaire de diagnostic fourni par le constructeur de ton DD sur son site web, ou mieux encore de télécharger si tu le peux le CD complet d'Ultimate Boot CD et de choisir l'outil correspondant dans son menu de boot.
    Pour le premier cas, sans doute bien plus rapide, il te faut faire une recherche sur le site web du fabricant donc, pour le second, ça se passe par ICI.

    Comme je le disais au début, le plus sur dans ton cas est sans doute de faire un test complet qui inclut un examen de la surface du DD, secteur par secteur.
    Cela permettra déja de savoir si effectivement ton DD est en cause, et peut même, en marquant les secteurs comme défectueux et inutilisables, te permettre de continuer à utiliser ton disque, au prix d'un légère perte d'espace total.

    Un autre test que tu peux faire, c'est un bon vieux memtest (sur Ultimate boot CD), en le laissant boucler deux ou trois fois le test complet... Cela te permettra de mettre cette fois ta mémoire RAM hors de cause.

    Note bien que ces tests sont longs : l'examen de surface du DD tout comme le memtest que tu laisses tourner sont des tests qui demandent souvent plusieurs heures... mais bon... il vaut mieux avoir des réponses sûres.

    N'hesites pas à demander si tu bloques à une des étapes indiquées... et bon courage

    @++

    talloth_endill

    EDIT : il est normal que ton autoexec.bat et ton config.sys soient à 0 octets. Depuis Win2k, le système les crée pour des raisons de compatibilité mais étant devenus inutiles, ils sont vides.

  3. #3
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Plantage PC

    Ok sympa. Je récupère mon pc lundi j'aurai du poster ici avant de le leur donner. Je reviendrais mardi surement vous donner des nouvelles. J'ai trouvé sur le site du constructeur de mon DD le logiciel qui permet de tester je vais aussi voir avec Ultimate Boot CD. Un test de la mémoire avec "Windows Memory Diagnostic" vous connaissez ?

  4. #4
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Plantage PC

    Bon hé bien voila je reviens donner des nouvelles comme promis.

    Encore merci pour tes instructions que j'ai bien suivi : j'ai passé pendant 8 heures les tests sur le DD, et 6 heures sur la RAM grâce à l'outil que tu m'as donné UBCD. J'ai pas eu une erreur. Mais comme je voulais en meme temps passé sous linux, j'ai appris en lisant la doc de ma carte mère j'ai découvert que WINDOWS 2000 et la carte (pour la debian c'est bon) ne supportaient pas l'hyperthreading, il fallait donc le désactiver dans le BIOS.

    Voilà ouf tout c'est arrangé finalement. Si ca peut éviter en même temps à d'autres de s'arracher les cheveux aussi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite407bff29

    Re : Plantage PC

    Euh..... Ooops

    Sorry pour la perte de temps. C'est un détail que j'aurais eu plus de mal à trouver (à distance en tout cas) au vu de la nature de tes soucis...

    Bon bin la bonne nouvelle c'est que tu sais maintenant que ton disque dur et tes barettes de ram sont en excellent état

    Et puis si tu passes à linux, bin...welcome

    @++

  7. #6
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Plantage PC

    Perte de temps, il n'y a pas trop eu. Ca m'a permis d'économiser des sous en plus car quand le vendeura vu que je savais un tout petit peu de ce dont je parlais il a été sympa et ne m'a rien fait payer.

Discussions similaires

  1. Plantage
    Par invite0ff01d31 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2006, 12h05
  2. Help ! Plantage !
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2006, 20h47
  3. Plantage I-pod
    Par oursgenial dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2005, 21h58
  4. HELP! plantage win98SE
    Par invitecb70ab37 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2004, 22h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...