Enesemble de définition f(x)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Enesemble de définition f(x)



  1. #1
    invite88c667c1

    Post Enesemble de définition f(x)


    ------

    [B]Bonjour les gens! Voila j'suis nouvelle donc j'sais pas si c'est la qui faut aller =S
    Bref! Pour demain j'ai un devoir en Math.. Et j'y arrive pas.. =S Voila j'ai un repere ( O; I; J ) et il faut que je trouve l'ensemble de définition de f et je sais pas comment faire =SSS

    Y'à quelqun qui peut m'aider? Juste pour savoir comment on trouve un ensemble de déf? Sivouplay


    Marci d'avance :

    -----

  2. #2
    invite4f9b784f

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    Salut,
    tu peux mieux expliquer ? Car comme ça je comprends rien

  3. #3
    invite88c667c1

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    Haaaan ça va vite pour répondre =) Merci!

    Pour t'expliquer j'ai un repere ( O;I;J) normal quoi! Et dessus il y à une courbe représentative d'une fonction et on me demande de donner l'ensemble de définition. Je sais pas quoi te dire de plus il n'y à que ça. Merci!

  4. #4
    invite19431173

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    Salut !

    Evite d'écrire en gras STP !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88c667c1

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    Désolé !
    Pas d'idée pour l'ensemble de déf?

  7. #6
    invite19431173

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    Ben sans la courbe, dur de t'aider...

  8. #7
    invite0fadfa80

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    Eh ben il nous faudrait l'équation correspondant à ta fonction, ou bien une image pour voir où elle commence. Par exemple si c'est une courbe représentant racine de x on voit tout de suite qu'elle est définie sur [0;+infini[.

  9. #8
    invite88c667c1

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    J'veux juste savoir comment on fais pour trouver l'ensemble de déf de n'importe quel courbe, pas de la mienne. Merci!

  10. #9
    invite88c667c1

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    Il n'y à pas d'équation mais la courbe est d'abscise -3 jusqu'à 3. Désolé si j'm'exprime mal.

  11. #10
    kNz

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    Salut,

    En fait, tu as la courbe représentative d'une fonction, et tu cherches son ensemble de définition ?

    Tu es en quelle classe ?

    Ta fonction est définie là où tu peux voir ta courbe, en gros. Ca t'avance ?
    Pour ton exemple, jusqu'à 3 ta courbe est visible, donc ta fonction est définie.

  12. #11
    invitefc60305c

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    f(x) = 1/x
    f(0) n'est pas définie, mais pour tout réel x différent de 0, f(x) est définie, donc le domaine est: Df = R*

  13. #12
    invite4f9b784f

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    Lol, elle n'a pas parlé de 1/x :d

  14. #13
    invite19431173

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    Gunboy, l'ensemble de définition d'une courbe, c'est les valeurs que peut avoir x. En fait, c'est tout R sauf les valeurs interdites (par exemple, une racine d'un nombre positif, ou un dénominateur égal à zéro).

    Après, si tu veux qu'on t'aide, il va falloir que tu fasses une effort.

  15. #14
    invite4f9b784f

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    Mais non, c'est pas moi qui a demandé de l'aide moi j'ai essayé d'aider lol, je sais très bien ce que c'est que l'ensemble de définitions (je suis en terminal quand même )..

  16. #15
    kNz

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Gunboy, l'ensemble de définition d'une courbe, c'est les valeurs que peut avoir x. En fait, c'est tout R sauf les valeurs interdites (par exemple, une racine d'un nombre positif, ou un dénominateur égal à zéro).

    Après, si tu veux qu'on t'aide, il va falloir que tu fasses une effort.
    Je crois que Gunboy le sait

    Outre tes deux exemples, tu peux aussi avoir les fonctions qui posent tout simplement f(x) pour x dans un certain intervalle..

  17. #16
    invite19431173

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    Oups, désolé gunboy ! J'ai pourtant bu que de l'eau !

    kNz : oui, bien sûr, mais je pensais que la question ne portait pas là dessus. Tu as bien évidemment raison, encore une fois !

  18. #17
    invitefc60305c

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    Ptête que j'aurai du ajouter "Par exemple" Gunboy

  19. #18
    Duke Alchemist

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    Bonjour.

    L'ensemble de définition de ta fonction est l'ensemble des valeurs x qui possède une image f(x) (correspondant à l'ordonnée y).
    Il ne faut pas confondre domaine de définition et domaine d'étude et généralement si tu as une courbe, on demande plutôt le domaine d'étude de ta fonction, m'enfin je chipote peut-être

    A partir de la courbe, de manière "concrète",
    1. tu détermines les bornes de ton intervalle [xmin ; xmax]

    2. Ensuite tu cherches d'éventuelles valeurs interdites : pour cela, il te suffit d'imaginer une droite verticale qui se "balade" sur ton intervalle [xmin ; xmax].
    • Si ta droite coupe ta courbe pour chaque x, il n'y a pas de valeur interdite.
      On dit que la fonction est continue sur l'intervalle
    • Si ta droite ne coupe pas ta courbe pour une (plusieurs) valeur(s) précise(s) de x alors cette (ces) valeur(s) est (sont) interdite(s) et ton domaine de définition sera [xmin ; xmax] privé de cette (ces) valeur(s).
      ex : on notera pour une valeur interdite x1, Df = [xmin ; x1[ U ]x1 ; xmax]

    Est-ce clair ?

    Duke.

    EDIT : Arrgg... je viens de voir que c'était pour aujourd'hui...

  20. #19
    invite4f9b784f

    Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)

    Lol, tres bien expliqué Duke.. Félicitations

Discussions similaires

  1. définition
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 19h02
  2. Définition
    Par invite9b35c3e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 18h00
  3. définition
    Par Jiav dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2006, 01h30
  4. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44