[B]Bonjour les gens! Voila j'suis nouvelle donc j'sais pas si c'est la qui faut aller =S
Bref! Pour demain j'ai un devoir en Math.. Et j'y arrive pas.. =S Voila j'ai un repere ( O; I; J ) et il faut que je trouve l'ensemble de définition de f et je sais pas comment faire =SSS
Y'à quelqun qui peut m'aider? Juste pour savoir comment on trouve un ensemble de déf? Sivouplay
Salut,
tu peux mieux expliquer ? Car comme ça je comprends rien
09/11/2006 - 18h37
chromo
Re : ENSEMBLE DE DEFINITION F(x)
Haaaan ça va vite pour répondre =) Merci!
Pour t'expliquer j'ai un repere ( O;I;J) normal quoi! Et dessus il y à une courbe représentative d'une fonction et on me demande de donner l'ensemble de définition. Je sais pas quoi te dire de plus il n'y à que ça. Merci!
Eh ben il nous faudrait l'équation correspondant à ta fonction, ou bien une image pour voir où elle commence. Par exemple si c'est une courbe représentant racine de x on voit tout de suite qu'elle est définie sur [0;+infini[.
09/11/2006 - 18h51
chromo
J'veux juste savoir comment on fais pour trouver l'ensemble de déf de n'importe quel courbe, pas de la mienne. Merci!
09/11/2006 - 18h54
chromo
Il n'y à pas d'équation mais la courbe est d'abscise -3 jusqu'à 3. Désolé si j'm'exprime mal.
09/11/2006 - 19h08
kNz
Salut,
En fait, tu as la courbe représentative d'une fonction, et tu cherches son ensemble de définition ?
Tu es en quelle classe ?
Ta fonction est définie là où tu peux voir ta courbe, en gros. Ca t'avance ?
Pour ton exemple, jusqu'à 3 ta courbe est visible, donc ta fonction est définie.
f(x) = 1/x
f(0) n'est pas définie, mais pour tout réel x différent de 0, f(x) est définie, donc le domaine est: Df = R*
En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.
09/11/2006 - 19h33
Gunboy
Lol, elle n'a pas parlé de 1/x :d
09/11/2006 - 19h48
benjy_star
Gunboy, l'ensemble de définition d'une courbe, c'est les valeurs que peut avoir x. En fait, c'est tout R sauf les valeurs interdites (par exemple, une racine d'un nombre positif, ou un dénominateur égal à zéro).
Après, si tu veux qu'on t'aide, il va falloir que tu fasses une effort.
09/11/2006 - 19h57
Gunboy
Mais non, c'est pas moi qui a demandé de l'aide moi j'ai essayé d'aider lol, je sais très bien ce que c'est que l'ensemble de définitions (je suis en terminal quand même )..
Gunboy, l'ensemble de définition d'une courbe, c'est les valeurs que peut avoir x. En fait, c'est tout R sauf les valeurs interdites (par exemple, une racine d'un nombre positif, ou un dénominateur égal à zéro).
Après, si tu veux qu'on t'aide, il va falloir que tu fasses une effort.
Je crois que Gunboy le sait
Outre tes deux exemples, tu peux aussi avoir les fonctions qui posent tout simplement f(x) pour x dans un certain intervalle..