Limites gauche-droite.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Limites gauche-droite.



  1. #1
    invite91552492

    Limites gauche-droite.


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quand, lorsqu'on étudie la limite d'une fonction, il faut étudier limite à gauche et limite à droite ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec2b75671

    Re : Limites gauche-droite.

    regarde 1/x autour de 0

    si x<0 1/x<0 et en valeur absolu ca tend vers l'infini
    si x>0 1/x>0 et en valeur absolu ca tend vers l'infini

    Suivant le cas tu tend vers des valeurs distinctes.

    Por d'autre fonction, un changement de signe peut apparaitre, ou des discontinuités poser problèmes.

  3. #3
    invite91552492

    Re : Limites gauche-droite.

    "Por d'autre fonction, un changement de signe peut apparaitre, ou des discontinuités poser problèmes."

    Quand le sait-on ?

  4. #4
    invite80721292

    Re : Limites gauche-droite.

    en fait selon les fonctions tout change (logique ^^)

    pour faire simple les limites a droite et/ou a gauche dépendent de ton tableau de signe.
    Tu fais limite a droite lorsque la fonction est définit a droite de ton point (mais pas en ce point) et la limite à gauche lorsque la fonction est définit a gauche (mais pas en ce point)

    je vais te donné 3 exemples :
    pour la fonction 1/x si on te demande de l'étudier tu devras chercher les limites à droite et a gauche de 0 (car l'ensemble de def = [-l'infini ; 0[U]0;+l'infini[)

    si on t'impose l'intervalle ]0;+l'infini[ la fonction est défini a droite de 0 (mais pas en 0) il faut donc chercher sa limite à droite en 0

    si on t'impose l'intervalle ]-l'infini ; 0[ tu devras chercher la limite a gauche de 0 (toujours pour les mêmes raisons)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : Limites gauche-droite.

    Je ne suis pas d'accord avec toi Skyarnangel.
    Une étude de limite de se fait pas forcément aux bornes de l'ensemble de définition, sauf si c'est demandé explicitement.
    On étudie une limite en tout point d'adhérence de l'ensemble de définition, ainsi aux bornes mais aussi à l'intérieur de cet ensemble .

    Par exemple,si f(x)= x²+1 pour x<0
    et f(x)=6x+3 pour x> ou égal à 0
    alors cette fonction est définie sur tout |R, pourtant il est intéressant de s'intéresser aux limites à gauche et à droite de cette fonction en 0,même si elle y est parfaitement définie.
    En résumé, tout dépend de la fonction qu'on va te donner...

  7. #6
    invite80721292

    Re : Limites gauche-droite.

    "Par exemple,si f(x)= x²+1 pour x<0
    et f(x)=6x+3 pour x> ou égal à 0"

    Quel est l'interet de calcluer des limites alors que
    f(0) = 1 dans la 1ere fonction
    et f(0)=3 dans la deuxieme ...

    on ne cacul les limites que lorsque la fonction n'est pas défini, sinon on a le nombre exacte .

    ai-je mal compris ta réponse Ledescat ?

  8. #7
    invitec053041c

    Re : Limites gauche-droite.

    Oui tu as mal compris ce que j'ai voulu dire.

    Je te définis LA fonction f telle que si x est strictement négatif, f(x)=x²+1 et lorsque x est positif ou nul f(x)=6x+3.
    C'est une fonction définie par morceaux (comme on en utilise souvent dans les chapitres sur la continuité).
    et tu as
    lim f(x) =1
    x-> 0-

    et

    lim f(x)=6
    x->0+

    La courbe de ta fonction présente un "saut" en 0, et l'étude de la limite à droite et à gauche en ce point (en lequel elle est définie!) permet de savoir de quelle façon ta fonction va sauter. Done l'étude de certaines limites sur l'ensemble de définition peut s'avérer interessant.

  9. #8
    invitec053041c

    Re : Limites gauche-droite.

    excuse moi, c'est
    lim f(x)=3
    x->0+

  10. #9
    invite80721292

    Re : Limites gauche-droite.

    oui ok.

    J'aurais du précisé que ce que je disait s'adresser aux fonction définie et continue sur un intervalle donné.

    dans ce cas là, on étudieras les deux fonctions aux bornes de leurs définitions comme je l'avais cité plus haut.

    Enfin il faut l'avouer, la continuité au lycée reste trés peu commun, on l'utilise que trés rarement (ici et dans le Corolaire du théorem des valeurs intermédiaire)

  11. #10
    invitec053041c

    Re : Limites gauche-droite.

    Mais ce ne sont pas 2 fonctions, c'en est 1 et 1 seule!

    Et la continuité est un sujet assez important dans le programme de terminale!même s'il n'et pas traîté en profondeur.

Discussions similaires

  1. De la droite et de la gauche
    Par invité576543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/07/2014, 19h20
  2. Le choix de l'électron (droite ou gauche) !
    Par f6bes dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2007, 22h40
  3. Spin de l'électron, droite ou gauche ?
    Par bschaeffer dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/09/2007, 16h27
  4. Mon scanner confond la gauche et la droite !
    Par Tom-Tom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2004, 16h12
  5. Droite, gauche, ...
    Par invite68b1fbe7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2003, 22h34