De la droite et de la gauche
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

De la droite et de la gauche



  1. #1
    invité576543
    Invité

    De la droite et de la gauche


    ------

    Bonjour,

    En considérant que les énigmes sont autorisées quand elles donnent un éclairage aidant l'apprentissage des sciences, en voilà une qui a peut-être quelque chance d'être originale:

    André et Michael sont dans un bateau. Tous deux regardent vers l'avant, et André dit "Babord est à droite". Michael lui répond: "Tu as raison, babord est à gauche". Un peu plus tard, ils regardent toujours vers l'avant, André dit "D'accord, babord est à gauche", et Michael, imperturbable comme tout anglais dit "Tu as raison, babord est à droite".

    Comment expliquez-vous ce dialogue?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invitec53015e8

    Lightbulb Re : De la droite et de la gauche

    André est en face de Michael. Ce qui fait qu'ils voient l'avant tout les deux, mais avec leurs yeux...

    Explication :

    André est en face de Michael, donc pour lui l'avant est l'arrière, et pour Michael c'est l'inverse. Donc, pour André babord est à gauche, et pour Michael babord est à droite...

    Ce n'est qu'une supposition !

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : De la droite et de la gauche

    Citation Envoyé par Eragon
    André est en face de Michael. Ce qui fait qu'ils voient l'avant tout les deux, mais avec leurs yeux...

    Explication :

    André est en face de Michael, donc pour lui l'avant est l'arrière, et pour Michael c'est l'inverse. Donc, pour André babord est à gauche, et pour Michael babord est à droite...

    Ce n'est qu'une supposition !
    Incorrect. Ils regardent vers l'avant avec leurs propres yeux, la face vers l'avant, la nuque et le dos vers l'arrière.

  4. #4
    invitec53015e8

    Re : De la droite et de la gauche

    Michael est anglais !

    Donc c'est comme si il était sur une voiture. Il roule à gauche alors qu'André ferait l'inverse ! Ces anglais, ils font tout à l'envers !

    Michael, imperturbable comme tout anglais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcacff25

    Re : De la droite et de la gauche

    Bonsoir,

    André et Michael ne seraient-ils pas respectivement Français et Anglais, et ne parleraient-ils pas chacun dans leur langue?

  7. #6
    invite788fa302

    Re : De la droite et de la gauche

    Citation Envoyé par azoth
    Bonsoir,

    André et Michael ne seraient-ils pas respectivement Français et Anglais, et ne parleraient-ils pas chacun dans leur langue?
    forcément, c'est même pour ça que le dialogue n'a pas vraiment de sens!!!


  8. #7
    invite43f8e83d

    Re : De la droite et de la gauche

    Est-ce qu'ils parlent tous les 2 du même bateau?
    Si l'un parle d'un autre bateau qui se trouve à leur droite, dans le même sens, pour lui, le babord de ce bateau-là est à sa droite..

  9. #8
    Bendith

    Re : De la droite et de la gauche

    je propose une autre solution: il y en a un des deux qui est pendu par les pieds.

    D'abord, c'est andré qui est à l'envers, donc si il regarde vers l'avant, babord est a sa droite. mickael qui est debout normalement vois babord a sa gauche.

    Plus tard, ils inversent les roles.

    C'etait ca? (

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : De la droite et de la gauche

    Citation Envoyé par Bendith
    je propose une autre solution: il y en a un des deux qui est pendu par les pieds.

    D'abord, c'est andré qui est à l'envers, donc si il regarde vers l'avant, babord est a sa droite. mickael qui est debout normalement vois babord a sa gauche.

    Plus tard, ils inversent les roles.

    C'etait ca? (
    Bonsoir,

    Je vient de revenir! Bonne solution,

    Ampère et Faraday étaient dans la salle de gymnastique, à faire des étirements...

  11. #10
    uunsolved

    Re : De la droite et de la gauche

    c'est une énigme sens queus ni têtes car ce sont les vikings qui on donnés ce non de back bord
    Le Michel et sont pote sont bien mal barré avec vos solutions

  12. #11
    azad

    Re : De la droite et de la gauche

    Salut
    Petite remarque. André et Michael, sont des plaisantins et des marins de pacotille. Sur un bateau gauche et droite n'existent pas. Il y a un coté babord et un coté tribord. Et c'est heureux, car en cas d'urgence crier passe moi le coupe hauban qui est dans le coffre de droite, risque de vous coûter un mat si le précieux coupe-hauban tarde à atterrir dans vos mains.

  13. #12
    pelkin

    Re : De la droite et de la gauche

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut
    Petite remarque. André et Michael, sont des plaisantins et des marins de pacotille. Sur un bateau gauche et droite n'existent pas. Il y a un coté babord et un coté tribord. Et c'est heureux, car en cas d'urgence crier passe moi le coupe hauban qui est dans le coffre de droite, risque de vous coûter un mat si le précieux coupe-hauban tarde à atterrir dans vos mains.
    Merci azad, au moins quelqu'un qui navigue !

  14. #13
    Médiat

    Re : De la droite et de la gauche

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Sur un bateau gauche et droite n'existent pas.
    Ne dit-on pas "Barre à gauche" (ou "à droite") ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    azad

    Re : De la droite et de la gauche

    Oui, on dit barre à droite ou à gauche. En politique.

  16. #15
    Médiat

    Re : De la droite et de la gauche

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Oui, on dit barre à droite ou à gauche. En politique.
    Sur les pétroliers aussi !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : De la droite et de la gauche

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Oui, on dit barre à droite ou à gauche. En politique.
    D’où tous les mats que ça nous coute ; on voit bien que ce n'est pas leur bateau !

  18. #17
    pelkin

    Re : De la droite et de la gauche

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Sur les pétroliers aussi !
    Oui, sur les pétroliers aussi, et même sur les minéraliers ou sur les porte-containers.

    Salut Médiat,

    Effectivement cela peut sembler contradictoire, pourtant azad à raison.

    Sur un bâtiment d'aujourd'hui, l'homme de barre est face au bâtiment, ---> Babord = Gauche et Tribord = Droite. Ce ne fut pas toujours le cas ... sur les voiliers d'antan, l'homme de barre était .. dos à la marche du bâtiment (pour ne pas voir survenir la grosse vague qui allait l'engloutir . . . et je ne plaisante pas), mais oublions le passé, aujourd'hui c'est barre à gauche toute ou barre à droite. OK

    Maintenant, quand tu es sur un bâtiment et que le bosco te dit affalez à gauche ou affalez à droite (descendre une voile), si tu lui fais face t'es un peu dans la merde.
    Donc on en revient au basique, babord c'est le bordé de gauche lorsque l'on est dans l'axe du bâtiment, tribord le bordé de droite ; l'avantage est que cela ne varie pas que tu regardes au nord au sud à l'est ou à l'ouest.

    Allez, t'est matheux, t'es logicien, je sais que tu prétends ne rien connaître en physique, mais quand même, je suis sûr que tu peux comprendre cela (même si t'es capable de le nier ), babord et tribord sont des repères inertiels, ou si tu préfères, par rapport à un référentiel donné (j'suis pas sûr que tu préfères ).
    Dernière modification par pelkin ; 29/06/2014 à 12h28.

  19. #18
    Médiat

    Re : De la droite et de la gauche

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Oui, sur les pétroliers aussi, et même sur les minéraliers ou sur les porte-containers.

    Je n'ai cité les pétroliers que parce que mon expérience ne concerne que ces bateaux (mais jusqu'à 550 000 tonnes ).



    Et je n'ai rien contre "bâbord" et "tribord", je réagissais juste à la remarque d'azad qui est contraire à mon expérience.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    pelkin

    Re : De la droite et de la gauche

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je n'ai cité les pétroliers que parce que mon expérience ne concerne que ces bateaux (mais jusqu'à 550 000 tonnes ).



    Et je n'ai rien contre "bâbord" et "tribord", je réagissais juste à la remarque d'azad qui est contraire à mon expérience.
    et je te comprends.
    M'enfin, faut savoir que si tu as affaire à un "voileux", gauche et droite .. c'est le péché, l'enfer, la damnation absolue

    ..................... à partir de 100.000 tonnes, tu es pardonnable

  21. #20
    stefjm

    Re : De la droite et de la gauche

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    et je te comprends.
    M'enfin, faut savoir que si tu as affaire à un "voileux", gauche et droite .. c'est le péché, l'enfer, la damnation absolue

    ..................... à partir de 100.000 tonnes, tu es pardonnable
    Abatre ou loffer, c'est à droite ou à gauche?...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    pelkin

    Re : De la droite et de la gauche

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Abatre ou loffer, c'est à droite ou à gauche?...
    Ni l'un ni l'autre mon capitaine, c'est en fonction du bord au vent et lui se fout totalement de la gauche ou de la droite.

  23. #22
    CM63

    Re : De la droite et de la gauche

    Bonjour,

    Précision: babord est à gauche lorsqu'on est dans l'axe du navire et qu'on regarde vers l'avant.

    C'est pas tout ça, mais on n'a toujours pas la solution à l'énigme .

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De la droite et de la gauche

    Salut,

    Si, si, relit le fil : un des gars était pendu par les pieds
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    triall

    Re : De la droite et de la gauche

    Bonjour, mouais ,l'énigme est intéressante et nous montre quelque chose (nuque vers l'arrière , visage vers l'avant..) , en géométrie 3D
    Pour ce qui est du langage:" à droite toute" me semble plus évident immédiatement qu'à tribord toute , non ?
    Pour ce qui est d'une rive , on dit rive droite , quand on regarde dans le sens de déplacement du fleuve , là c'est important car si l'on se met en sens inverse , face au déplacement ce n'est plus la même chose .
    Et ce n'est pas évident du tout par rapport à bâbord-tribord , car en ce cas, la vitesse par rapport à l'eau est à priori positive , suf si le bateau file en marche arrière , ce qui ne doit pas être très agréable !
    En effet, quand on est dans un fleuve et que l'on descend ce fleuve, on va vers l'aval (vallée) , et la vitesse par rapport à l'eau est nulle .
    Malgré cela on dit rive droite la rive qui est à droite(quand on descend le fleuve) , si l'on est à l'arrêt sur la rive, le courant nous vient par l'arrière ...
    Il y a donc une confusion à ce niveau, je pense.Non ? Quelqu'un aurait une aspirine ?
    1max2mov

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De la droite et de la gauche

    L'aspirine, pardon, la confusion vient amha du fait que beaucoup ont tendance à voir bâbord et tribord dans un sens analogue à gauche et droite. Alors qu'il n'en est rien.

    La gauche et la droite (tout comme l'avant et l'arrière) sont des positions relatives à un observateur (ou un objet de référence orientable).

    Alors que bâbord et tribord désignent des parties d'un bateau (tout comme proue et poupe) indépendamment de toute orientation. Tout comme la cale, la cabine de pilotage, la salle des machines,... Tout comme Paris est une partie de la France. Est-ce qu'on se casse la tête pour savoir si Paris est à gauche ou à droite ? Ben non (sauf si vous cherchez votre chemin ). On ne devrait pas mélanger les genres pourrait-on dire.

    Le "à droite toute", par contre, me semble tout à fait naturel puisque là le marin fait référence à sa propre position à la barre (à moins d'avoir un étrange bateau où la cabine ne donne vue que sur la poupe ).

    Par contre il y a une énigme que je n'ai jamais pu résoudre : en Angleterre, les voitures roulent à gauche, les trains (généralement) à droite (si deux voies) mais, et les bateaux en mer anglaise ? Ils naviguent à gauche ou à droite ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    triall

    Re : De la droite et de la gauche

    Excellent message et conclusion, peut être :" Les bateaux anglais naviguent-ils à droite ou à gauche ?" Ah!, Ah!, Ah!, Ah! Très bon, si, si très bon !!
    1max2mov

  28. #27
    CM63

    Re : De la droite et de la gauche

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    en Angleterre, les voitures roulent à gauche, les trains (généralement) à droite (si deux voies)...
    Non, les trains anglais roulent à gauche, comme les voitures, c'est d'ailleurs pour cela que les trains français roulent à gauche: on a fait comme eux, le train étant né en Angleterre. Après, je ne sais pas pourquoi on a décidé en France de changer de coté pour les voitures, pour ne pas faire comme eux ? Mais ce sont plutôt nous les "fautifs".

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De la droite et de la gauche

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Non, les trains anglais roulent à gauche, comme les voitures, c'est d'ailleurs pour cela que les trains français roulent à gauche: on a fait comme eux, le train étant né en Angleterre.
    Et tu as raison si j'en crois ceci :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de...ion_des_trains

    Mais, c'est bizarre. Une fois j'avais entendu, lors de la fin du tunnel de la Manche et la mise en place de l'Eurostar, que le croisement gauche-droite des tgv sur les deux voies se ferait en Angleterre (il fallait bien choisir).
    Pourquoi ce croisement s'ils roulent du même côté ????

    (je précise que je n'ai jamais pris l'eurostar, je n'y ait jamais été qu'en Ferry ou en avion)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    CM63

    Re : De la droite et de la gauche

    Probablement un journaliste mal informé. L'erreur est peut-être due au fait que la première ligne de Eurostar faisait Paris-Nord - Londres mais aussi Bruxelles-Londres (or les trains roulent à droite en Belgique). Mais même dans ce cas, le changement de coté n'aurait pas été en Angleterre mais en Belgique.
    Si on regarde des photos d'Eurostar en rase campagne (Google images) on les voit rouler à gauche (il y a une incertitude sur le sens de roulage, mais en principe les photographes prennent le train quand il vient vers eux, pas quand il s'éloigne).

    Bonne journée.
    Dernière modification par CM63 ; 30/06/2014 à 16h04.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De la droite et de la gauche

    Salut

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    or les trains roulent à droite en Belgique)
    Ben, non (je suis bien placé pour le savoir). Ils roulent à gauche (remarque que je me suis fait très tôt, à sept ans j'ai habité près du chemin de fer et quelques années plus tard je prenais le train pour aller à l'école.... aaah la nostalgie des motrices Diesel Je promène mon chien à cet endroit maintenant, dans le Ravel)

    Voir aussi wikipedia (la phrase au-dessus est un peu ambigüe, mais voir les listes en bas).

    Mais je suis d'accord avec toi, c'est probablement un journaliste mal informé (j'avais entendu ça au journal parlé il y a, ohlàlà, fort longtemps).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le choix de l'électron (droite ou gauche) !
    Par f6bes dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2007, 22h40
  2. Spin de l'électron, droite ou gauche ?
    Par bschaeffer dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/09/2007, 16h27
  3. Limites gauche-droite.
    Par invite91552492 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2007, 21h46
  4. Mon scanner confond la gauche et la droite !
    Par Tom-Tom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2004, 16h12
  5. Droite, gauche, ...
    Par invite68b1fbe7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2003, 22h34