Il existe autrement une méthode très générale, la méthode de Cardan-Tartaglia, mais elle n'est jamais enseignée. De même pour les équations du 4e degré, il existe une méthode générale de factorisation par recherche analytique des racines, appelée méthode de Ferrari.
Ces deux méthodes étant fastidieuses, elles sont en pratique rarement utilisées.
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
05/02/2007 - 18h09
Boson_2_higgs
Re : factorisation d'un polynôme de degré 3
Salut, moi la méthode qui me parraissait la plus simple c'était la division de polynômes mais bon c'est vrai que elle peut embrouiller parfois..mais j'ai jamais été à l'aise avec la méthode classique..
@+
B2h
"Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"
05/02/2007 - 19h18
Trainskill
Envoyé par Boson_2_higgs
Salut, moi la méthode qui me parraissait la plus simple c'était la division de polynômes mais bon c'est vrai que elle peut embrouiller parfois..mais j'ai jamais été à l'aise avec la méthode classique..
@+
B2h
J'ai aussi appris la division polynomiale qui est très accessible et plutôt simple pour les équations à partir du degré 3. Il doit pourtant y avoir d'autres méthodes je n'en doute pas.
Par contre je l'ai toujours fait dans l'ordre décroissant.
05/02/2007 - 22h47
lolouki
Salut, tout depend du contexte, en general si tu dois trovuer une racine "tordue" dans les exercices on te propose souvent une phase theorique te presentant une methode. Sinon personnellement, la methode de remplacer par 1 -1 2 -2 3 -3 , en general ca t'aide lol .