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Les méthodes à retenir

  1. lawliet yagami

    Date d'inscription
    avril 2009
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    727

    Re : Les méthodes à retenir

    salut,
    soit la fonction définie par déterminer les coefficients a,b,c tel que

    on met cette dernière sous le même dénominateur:



    ensuite on rassemble les x


    comme deux polynômes sont égaux si leurs coefficients sont égaux alors


    donc

    -----

    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 27/01/2010 à 16h49. Motif: Correction de l'expression de f
     


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  2. physikaddict

    Date d'inscription
    mai 2009
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    2 002

    Re : Les méthodes à retenir

    Bonjour, quelqu'un pourrait il poster un petit récapitulatif sur les logarithmes, merci
     

  3. lawliet yagami

    Date d'inscription
    avril 2009
    Localisation
    montpellier et marseille
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    727

    Re : Les méthodes à retenir

    salut,
    voilà comment faire pour trouver l'équation d'un plan passant par 3 points(étant donnée que j'ai pris des valeurs au pif c'est normal si on tombe sur des calcul "lourd")

    soit 3 points

    on commence par vérifier que les points ne sont alignés en regardant si les coordonnées des vecteurs suivant sont proportionnelles


    les coordonnées ne sont pas proportionnelles par conséquent les 3 points ne sont pas alignés et définissent un plan
    de la forme
    par conséquent il existe un vecteur normal au plan ABC tel que:




    on résous le système


    on remplace a dans la première équation


    par conséquent est un vecteur normal au plan ABC
    Par conséquent pour tout point quelconque du plan ABC on a:
    avec

    donc

    par conséquent une équation du plan ABC est
     

  4. SebMC12

    Date d'inscription
    novembre 2008
    Âge
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    Re : Les méthodes à retenir

    Salut, voici un récapitulatif des logarithmes:

    Propriétés générales de calcul:





    pour tout entier relatif.

    Valeurs particulières:





    Le logarithme décimal:

    Il possède les mêmes propriétés de calcul que le logarithme népérien.
    Il se définit par :


    Limites à connaître:

    pour tout entier naturel .

    pour tout entier naturel .





    Résolutions d'équation:

    Allez l'OM !!!!!!
     

  5. Seirios

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    mai 2005
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    10 426

    Re : Les méthodes à retenir

    Citation Envoyé par SebMC12 Voir le message
    Propriétés générales de calcul:





    pour tout entier relatif.
    N.B. : Il faut penser, en manipulant ces propriétés, à l'ensemble de définition du logarithme népérien !
    If your method does not solve the problem, change the problem.
     


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  6. SebMC12

    Date d'inscription
    novembre 2008
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    25
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    156

    Re : Les méthodes à retenir

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    N.B. : Il faut penser, en manipulant ces propriétés, à l'ensemble de définition du logarithme népérien !
    C'est vrai, je n'y avais pas pensé
    Allez l'OM !!!!!!
     

  7. physikaddict

    Date d'inscription
    mai 2009
    Localisation
    Danse sur une corde dans une dimension parallele
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    2 002

    Re : Les méthodes à retenir

    Merci .

    PS : je crois qu'un petit nettoyage de printe...euh d'ete s'impose!
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)
     

  8. Mikihisa

    Date d'inscription
    juin 2009
    Âge
    26
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    465

    Re : Les méthodes à retenir

    Remarque (sur ton récapitulatif): ln(a+b) = ln(a+b). Ca se simplifie pas et ca reste comme çà.
     

  9. Guillaume69

    Date d'inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
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    28
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    2 847

    Re : Les méthodes à retenir

    Enoncés et utilisations du théorème des valeurs intermédiaires (T.V.I.) et du théorème de la bijection.
    Le T.V.I. tombe peu au bac, le théorème de la bijection est quasi-systématique, la méthode par balayage très fréquente.
    Les démonstrations sont hors programme.

    I. Théorème des valeurs intermédiaires
    1.Enoncé (postbac, hors programme de terminale)
    Soit une fonction de dans , définie et continue sur un intervalle .
    Alors est un intervalle.
    Remarque :
    En français, cela donne : " f(I) est l'ensemble des images par f des éléments de I", ou encore "f(I) est l'ensemble des réels ayant moins un antécédent sur I".

    2. Conséquence du théorème (au programme de terminale) :
    Soit f une fonction continue sur un intervalle I de .
    Soit a et b deux réels appartenant à .
    Pour tout réel compris entre et , il existe un réel compris entre et tel que .

    3. Cas particulier où est un segment, c'est-à-dire .
    Première formulation (hors programme de terminale) :
    Si est un segment et une fonction continue sur I, alors est un segment.
    Autres formulations (au programme) :
    *Si est continue sur , il existe deux réels et tels que , avec et minimum et maximum de sur .
    * Si est continue sur , alors est bornée sur

    4. Application : méthode de résolution d'une équation par dichotomie, ou méthode "par balayage"
    Soit l'équation (E) à résoudre sur .
    On pose . est un polynôme donc est continue.
    De plus, et
    0 est une valeur intermédiaire à et à , donc d'après le T.V.I., il existe tel que
    On vient de démontrer l'existence d'une solution de .
    Remarque : il en existe au moins une. On ne sait pas combien.

    On peut recommencer le raisonnement : et , donc la solution se trouve dans l'intervalle
    En continuant d'affiner la recherche (souvent à la calculette, avec un tableau de valeurs) on peut obtenir une solution au dixième, centième, ...
    Là encore, on encadre au moins une solution entre [-2,1], mais peut-être y en a t-il plusieurs. La seule application du TVI ne nous permet pas de le savoir.

    II. Théorème de la bijection
    1. Enoncé (niveau terminale)
    Soit une fonction continue et strictement monotone sur un intervalle . Soient et
    Alors, pour tout compris entre et , il existe un unique tel que .

    2. Conséquence immédiate :
    L'équation d'inconnue x, f(x) = y admet une unique solution sur I.

    3. Application : recherche du nombre exact de solution d'une équation
    . Montrer que admet une unique solution sur
    soit .
    *f est continue sur (polynôme).
    *f est dérivable sur (polynôme), et donc est strictement croissante sur
    * et donc
    f est strictement croissante et continue sur [-2,1], donc, d'après le théorème de la bijection, il existe un unique tel que .
    L'équation a bien une unique solution, , comprise entre -2 et 1.

    Bilan : le théorème de la bijection est plus "fort" que le T.V.I., tout comme ses hypothèses.
     

  10. yuyun

    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    107

    Re : Les méthodes à retenir

    Pourquoi verfier que le denominateur est different de 0 avant de diviser?

    Parceque on tombe sur des trucs impossible, la plupart du temps, ça marche,mais quelque fois... Il faut verifier.

    On prend un exemple
    2x=3x
    on divise par x
    2=3 ce qui est impossible(on le voit bien)
    Car on a pas verifier que x devait être different de 0.
    x=0 est la seule solution à cette équation.
     

  11. Klara68

    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    6

    Re : Les méthodes à retenir

    Bonjour tout le monde !
    Pour connaître les méthodes à retenir- en tout cas pour la terminale S- xxx Publicité xxx

    Voilà ! bon courage aux matheux !
    Dernière modification par Médiat ; 29/03/2012 à 06h37.
     

  12. Sucre-dorge

    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    1

    urgent

    Bonjour,

    Alors, je suis actuellement en 1èreS et j'aimerais que vous me donnez une méthode sur les vecteurs, en effet je n'y comprends rien... Ce serais sympa si
    vous m'expliquiez

    Au revoir
     

  13. danyvio

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    75
    Messages
    3 226

    Re : Les méthodes à retenir

    Citation Envoyé par kNz Voir le message
    Orthographe et soin : 1 point.


    Merci à tout ceux qui se sont donnés la peine de m'avoir lu,

    Cordialement,

    kNz.
    Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de m'avoir lu,

    C'était la minute de Me Capello, en toute cordialité
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
     

  14. latitude800

    Date d'inscription
    septembre 2009
    Âge
    26
    Messages
    76

    Re : Les méthodes à retenir

    mon dieu que je vous aime !!!!!
     

  15. Lollypops

    Date d'inscription
    avril 2012
    Messages
    1

    Re : Les méthodes à retenir

    Bonjour j'ai besoin d'aide pour un probleme de Maths et je comprends pas voici l'énoncé :

    Dans une salle de bain, on veut recouvrir le mur situé au-dessus de la baignoire avec un nombre entier de carreaux de faïence de forme carré donc le côté est un nombre entier de centimétres le plus grand possible.

    a/Determiner la longueur, en cm,du côté d'un carreau, sachant que le mur mesure 210cm de hauteur et 135cm de longueur!

    b/Combien faudra t'il alors de carreaux ?


    Je voudrais ajouté que la question d'avant me demander de calculer le PGCD de 135 et 210 (=15)

    Merci
     


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