Bonjour à tous
Un nouveau projet est en train de se mettre sur pied : répertorier toutes les méthodes et réflexes à avoir en classes de lycée, pour résoudre les problèmes les plus fréquents.
Et pour ce faire, nous faisons appel à vous ! Actifs participants de ce forum Mathématiques. Chacun peut poster un message sur le sujet de son choix, et le soumettre dans ce fil ; une réorganisation et un sommaire seront effectués ensuite afin de permettre plus de clarté.
Vous pouvez proposer des méthodes pour tout ce qui couvre le collège ou le lycée.
Au sommaire :
- #1 : Comment déterminer l’image d’un réel par une fonction ?
- #2 : Détermination de l'équation de la tangente à une courbe
- #3 : Ensemble de définition d'une fonction
- #4 : Déterminer le sens de variation d'une fonction
- #5 : Montrer qu'une fonction est paire ou impaire
- #6 : Comment déterminer l'équation d'une droite en connaissant 2 de ses points
- #7 : Techniques de dérivation
- #8 : Résolution d'équations trigonométriques
"Gné, mais qu'est-ce qu'on poste ici en fait ?"
Très bonne question
Donnons nous un exemple :
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Comment déterminer l’image d’un réel par une fonction ?
Considérons une fonction :
On dit que est l’image de par la fonction .
Déterminer l’image d’un réel par une fonction, c’est trouver pour une certaine valeur de .
Bien sûr, si la valeur de fait partie de l’ensemble de définition de la fonction .
Pour ce faire, on remplace par sa valeur dans .
Par exemple, on pose :
Ici,
On nous demande de chercher l’image de par la fonction .
Appliquons ce qui est dit plus haut et remplaçons dans l’expression de par sa valeur numérique :
d’où :
Il est donc à retenir que pour obtenir l’image d’un réel par une fonction f, il faut remplacer x par le réel dans l’expression de f(x).
Un autre exemple, avec des valeurs non numériques cette fois ci :
On désigne par un réel et on pose :
L’image de par est et vaut :
On a bien déterminé l’image de par , même si on n’a pas sa valeur numérique !
_______________________
Quoi je me suis pas foulé pour l'exemple ?
Orthographe et soin : 1 point.
Plus sérieusement, si des participants sont tentés, faites comme vous pouvez, le plus important c'est de participer, vive le travail collaboratif
Merci à tout ceux qui se sont donnés la peine de m'avoir lu,
Cordialement,
kNz.
Remarque : par simplicité, ce fil est ouvert pour permettre à chacun de proposer facilement un message décrivant une méthode/technique. Afin de ne pas perdre en clarté, les corrections, suggestions ou remarques qui risquent d'alourdir le fil seront effacées périodiquement.
Pour la modération,
martini_bird.
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