aide je galere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

aide je galere



  1. #1
    invite39211b1e

    aide je galere


    ------

    bonjour tous le monde est ce que quelqun peut m'aidera partir de la questio 4 de lexo 1 sil vous plais

    Exercice n° 1 : dans un repère orthonormé (O; ~*,i; ~*j), on donne A(2;7),B(-6;2)etC(4;-3)
    Le but de l'exercice est de démontrer que les points G ( centre de gravité de ABC ), H ( orthocentre de ABC ) et M ( centre du
    cercle circonscrit à ABC ) son^alignés en utilisant les coordonnées .
    1) Déterminer l'équation de deux médianes du triangle ABC . En déduire les coordonnées de G
    2) Déterminer l'équation de deux hauteurs du triangle ABC . En déduire les coordonnées de H
    3) Déterminer l'équation de deux médiatrices du triangle ABC . En déduire les coordonnées de M
    4) Déterminer l'équation de la droite ( GH)
    5) Vérifier que M e ( GH )
    6) Conclure
    Exercice n° 2 : Par arrêté préfectoral un agriculteur doit enfermer ses poules dans un enclos ( grippe aviaire ) . Il décide de fabriquer son enclos de forme rectangulaire en s'appuyant sur un mur de grange . L'agriculteur dispose de 100 m de grillage . Le mur de la grange mesure 75 m de long . On appelle x là dimension du côté de l'enclos parallèle au mur de la grange . On suppose qu'il utilise tout le grillage .
    1 ) A quel intervalle I doit appartenir x ?
    "X
    2) Montrer que la surface de l'enclos est : S ( x ) = —— + 50 x .
    3) Représenter graphiquement la fonction S sur l'intervalle I.
    4) Si l'enclos doit faire 800 m2, déterminer graphiquement la longueur de ses côtés (justifier )
    5) Montrer que , pour tout x , x2 - 100 x + 1 600 = (x - 20) ( x -80) et retrouver par le calcul les résultats de la 4eme
    question.
    6) Pour quelles valeurs de x a-t-on un enclos d'une surface minimale de 1050 m2 ? (justifier graphiquement )
    7) Donner le tableau de variations de S .
    8) Quelles sont les dimensions de l'enclos dont la surface est maximale ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    nissart7831

    Re : aide je galere

    Citation Envoyé par angel1992 Voir le message
    1) En déduire les coordonnées de G
    2) En déduire les coordonnées de H
    3) En déduire les coordonnées de M
    4) Déterminer l'équation de la droite ( GH)
    5) Vérifier que M e ( GH )
    6) Conclure
    Bonjour,

    qu'est-ce qui te gêne ?
    Par les questions 1 et 2, tu as les coordonnées de G et H, tu peux donc en déduire l'équation de (GH).
    Ce doit être dans ton cours : quelle est la forme générale d'une équation de droite dans le plan ? que vérifient les coordonnées d'un point appartenant à cette droite ?
    J'en ai assez dit, tu as tout ce qu'il faut. A toi de chercher maintenant.

    De même, comme tu as les coordonnées de M, tu peux vérifier que M (GH) (sers-toi de l'équation de (GH) que tu auras trouvée au 4) ).

    La réponse à la 6) vient alors d'elle-même (tu peux même la déduire avant d'avoir fait les questions 4 et 5 puisqu'on te dit ce que tu dois obtenir).

  3. #3
    cedbont

    Re : aide je galere

    Bonjour,
    pour la 4) tu sais que deux points G et H sont sur cette droite et que l'équation d'une droite est du style y = a*x + b.
    Donc, tu obtiens deux équations (en remplaçant y et x par les coordonnées de G et H) à deux inconnues (a et b).
    Tu résous le système.

  4. #4
    nissart7831

    Re : aide je galere

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    pour la 4) tu sais que deux points G et H sont sur cette droite et que l'équation d'une droite est du style y = a*x + b.
    Petite précision.
    La forme de ton équation d'une droite n'est pas assez générale.
    En effet, si la droite qui relie G et H est parrallèle à l'axe des ordonnées, ton équation ne marche pas.
    Il vaut mieux prendre la forme plus générale ax+by+c=0.
    Même s'il est vrai qu'on s'aperçoit vite si (GH) est parrallèle à l'axe des ordonnées; G et H ont alors la même abscisse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedbont

    Re : aide je galere

    Exact, je n'y avais pas pensé.

Discussions similaires

  1. mp3 galère
    Par physiquantique dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2007, 10h06
  2. Tipe: en galère...
    Par invite2a222fea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 10h33
  3. Tp galère
    Par invitebacf5408 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2007, 22h48
  4. grosse galere
    Par invite5096941f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2007, 19h44
  5. je galere en physique
    Par invite305ec2f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2004, 17h58