racines carrées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

racines carrées



  1. #1
    Cassano

    racines carrées


    ------

    Je fais travailler mon frère actuellement pour qu'il retrouve un niveau de mathématique suffisant pour passer le concours de gendarmerie des sous-officier. Il faut savoir que le niveau demandé est 3eme (ca va, meme si je suis pas bon en mêem , j'arrive encore a suivre la, lol).

    Or quelle ne fut pas ma surprise en découvrant la correction d'un des exercice!! celui-ci demandait de quel distance il faudraient séparés deux arbres consécutifs, pour qu'il soient également répartie, sachant que l'on veut placer 100 arbres sur un terrain carré de 2ha, 9 ares et 7 metres carrées. Et la, la correction donne : " cela représente 20907 mètres carrés; la racine de ce nombre est 144,59..."

    J'aimerai savoir comment, avec un niveau 3eme, sans calculatrice (elle est prohibée) on peut calculer "de tête" ou "a la main" une racine carrée?

    Et même j'irai plus loins, comment on calcule la valeur approchée d'une racine carrée? c'est une équation sans solution algébrique, non? On ne peut l'atteindre que numériquement?

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : racines carrées

    avec un niveau 3ème, on ne peut pas...

    mais sinon, tu as pas mal de chose sur le net, par exemple:
    http://pros.orange.fr/therese.eveill...carree_anc.htm
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    Rammstein43

    Re : racines carrées

    Hé bien, moi qui sort de 3ème, héhéhé, je peux te promettre que ceci n'est pas du niveau de troisième. Sans la calculatrice, ce là ne me parrait pas facile, voir impossible, surtout si c'est pour un concour qui a un temps limité.
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  4. #4
    invitec053041c

    Re : racines carrées

    Au mieux, comme la fonction racine carrée est croissante, tu encadres par tâtonnement ta solution (en élevant des entiers au carré, puis des demi entiers...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : racines carrées

    avec un niveau 3e on peut. Mais ça demande une certaine pratique, et c'est sûr que c'est loin d'être évident.

    Il faut l'approcher itérativement, donc quand on voit 20907, on essaye de voir quel nombre entier est proche. On voit que c'est entre 100 et 200, on essaye 150, c'est trop grand mais pas loin alors on essaye 140, etc...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Cassano

    Re : racines carrées

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    avec un niveau 3ème, on ne peut pas...

    mais sinon, tu as pas mal de chose sur le net, par exemple:
    http://pros.orange.fr/therese.eveill...carree_anc.htm
    Waouh il est bluffant a voir tourner l'algorithme... bon j'avoue que j'y ai rien compris mais quand on comprend ca doit etre balaise lol.

    Sinon y'a les équations diophantiennes, j'y avait pas pensé... Mais je me vois mal lui enseingner ca... Moi je dis, chapeau la gendarmerie nationele française, des racines carrées de tête, c'est balèze lol

  8. #7
    Cassano

    Re : racines carrées

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    avec un niveau 3e on peut. Mais ça demande une certaine pratique, et c'est sûr que c'est loin d'être évident.

    Il faut l'approcher itérativement, donc quand on voit 20907, on essaye de voir quel nombre entier est proche. On voit que c'est entre 100 et 200, on essaye 150, c'est trop grand mais pas loin alors on essaye 140, etc...
    Oui c'est bien comme ca que je pensais faire, par une méthode numérique (d'ailleurs i je ne m'abuse, c'est l'algorithme qui tourne sur les caltos...) . Mais bon a la main c'est galère...

  9. #8
    mamono666

    Re : racines carrées

    j'aurrais plutot penché pour L'algorithme de Héron d'Alexandrie.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  10. #9
    invite8e9bfb01

    Re : racines carrées

    Bonjour à tous

    D'abord, on factorise le nombre 20907 en facteur premier, ce qui donne :
    20907 = 3² x 23 x 101, et on essaye de calculer les racines carrées des nombres 23 , 101 (approchées), c'est plus facile, et puis de faire les multiplications...

Discussions similaires

  1. Equation avec racines carrées
    Par Jess921 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/02/2013, 14h50
  2. conjugué des racines carrées
    Par invitecfb758d1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 09h36
  3. Égalité de racines carrées
    Par invite4ad797b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2007, 19h06
  4. Racines carrées [à la main]
    Par invite685b00b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2007, 21h14
  5. Simplification de racines carrées ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2006, 15h58