calculateur papier de pourcentages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calculateur papier de pourcentages



  1. #1
    invitec2e1e830

    calculateur papier de pourcentages


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais créer une feuille de papier qui permette de faire rapidement quelques calculs simples (surtout pourcentages).

    Ainsi par exemple je devrais en regardant la feuille pouvoir calculer 83% de 129, ou 35% de 82.

    Idéalement il devrait être possible de calculer les pourcentages pour des valeurs de 1 à 1000, mais de façon optimale sans limite absolue, simplement avec perte de précision acceptable (ex pour calculer 28% de 337, c'est pas grave si on perd de la précision sur les unités.

    Un paramètre important est que je ne voudrais pas qu'il y ait des parties mobiles dans la réfèrence papier, car cela implique de couper/coller des morceaux de papier, ce qui rend les choses nettement plus complexes.

    Jusqu'à présent, la seule idée qui m'est venue est de faire une série de cercles concentriques, avec le cercle extérieur ou intérieur divisé en 100 unités, avec des lignes qui traversent les autres cercles (pas forcément toutes les unités, on pourrait avoir 20 rayons). Chaque cercle symboliserait une valeur, et on marquerait les pourcentages de cette valeur à l'intersection entre le cercle et les rayons. Le problème avec cette méthode est qu'il faudrait de nombreux cercles pour avoir un nombre de valeurs utile, et que si on doit écrire les valeurs à l'intersection des cercles/rayons, ça deviendra vite illisible.

    Quelqu'un aurait une suggestion plus pratique et efficace?

    -----

  2. #2
    invitec2e1e830

    Re : calculateur papier de pourcentages

    Encore une précision:

    Il est évident que la solution la plus simple est de faire un tableau à deux entrées avec les pourcentages et les valeurs dont on veut obtenir les pourcentages.

    Simplement j'amerais bien trouver une façon un peu plus esthétique et moins rébarbative de présenter ces informations.

  3. #3
    YBaCuO

    Re : calculateur papier de pourcentages

    Bonjour,

    Comme solution tu as la règle à calcul:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_%C3%A0_calcul

    Encore mieux le calcul mental avec de l'entrainement:
    83% de 129:
    c'est égale à 83+83% *29.
    29 est voisin de 30, 83% est à mi chemin entre 0,66 (2/3) et 1 donc 83% de 29 est à mi chemin entre 20 et 30 soit 25.
    83% de 129 donne donc 83+25=108 (pas mal, le nombre exact est 107,07)

  4. #4
    invitec2e1e830

    Re : calculateur papier de pourcentages

    Salut YBaCuO,

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Comme solution tu as la règle à calcul:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_%C3%A0_calcul
    Merci pour ta suggestion! Je connais les règles à calcul, mais cette option ne me convient pas car il y a des parties mobiles. Comme dit plus haut, je voudrais un système sans parties mobiles, car c'est plus pratique à fabriquer. Idéalment il suffirait d'imprimer la feuille pour l'utiliser (à la limite avec une latte, s'il le faut).

    Encore mieux le calcul mental avec de l'entrainement:
    Certes, les personnes capables de facilement faire des calculs mentaux (ou équipées de calculettes, règles à calcul, bouliers, etc) n'auront pas besoin de ce système. Je voudrais mettre au point cet outil pour les autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pourcentages
    Par invite72abaa88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/12/2006, 22h01
  2. Question : pourcentages
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 16h21
  3. Programme calculateur !
    Par kNz dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2006, 15h21
  4. Petit Pb de pourcentages !!!!
    Par inviteb42b93da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 13h18
  5. pourcentages
    Par invite4dea382d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2004, 18h40