Trapèze inscrit dans un parallélogramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trapèze inscrit dans un parallélogramme



  1. #1
    invite3e9932bd

    Trapèze inscrit dans un parallélogramme


    ------

    On considère un parallélogramme ABCD et un trapèze IJKL de bases [IJ] et [KL] inscrit dans ABCD avec I sur [AD], J sur [AB], K sur [BC] et L sur [CD]. I,J,K et L sont différents des sommetsdu parallélogramme. Soit O l'intersection des diagonales du trapèze. Montrer, par deux méthodes différentes, l'alignement de O, A et C.

    Pour la 1° méthode, j'utiliserai Thalès. On sait que [AJ] est parallèle à [LC] et après il faudrait prouver que l'intersection de [AC] et [JL], c'est le point O.
    Mais je ne sais pas conclure.
    Pour la 2° méthode, je ne vois pas.

    -----

  2. #2
    MS.11

    Re : Trapèze inscrit dans un parallélogramme

    Ca s'inscrit dans quel chapitre et à quel niveau ? Parce qu'avce des parallélogrammes, y a des vecteurs égaux et avec un trapèze y en a des colinéaires. Et pour montrer que trois points sont alignés, les vecteurs ca peut bien servir parfois !

    Mais bon c'est qu'une supposition.
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  3. #3
    invite3e9932bd

    Re : Trapèze inscrit dans un parallélogramme

    J'y ai pensé aussi aux vecteurs mais je n'arrive pas à montrer que A,O et C sont alignés. Je sais qu'il faut que je trouve AO=kOC mais je ne vois pas comment y arriver.
    Sinon, j'avais pensé aux triangles semblables. On voit que les triangles AJI et LCK sont semblables mais je ne sais pas comment conclure. Je ne sais pas si le fait que O soit l'intersection de [JL] et [IK] entraîne que O soit sur (AC).

Discussions similaires

  1. [Géométrie] Cercle inscrit dans un quadrilatère
    Par invite9fb9a13a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/02/2007, 11h35
  2. cône inscrit dans une sphère
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 14h18
  3. Cylindre inscrit dans une sphère
    Par invite3a0844ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2006, 10h57