Et pour (JE) perpendiculaire à (LF) va falloir que je prouve que comme (IF) est perpendiculaire à (IK) tout en étant parallèle à (JE) alors (JE) et (IK)sont perpendiculaire et comme (IK) parallèle à (LF) (JE) perpendiculaire à (LF) mais après ça comment prouver qu'elle passes par le milieu de (LF) et donc qu'elle est sa médiatrice?
27/10/2004 - 20h45
P-plum
Re : devoir maison géométrie 4ème
Envoyé par thomasg
Et pour (JE) perpendiculaire à (LF) va falloir que je prouve que comme (IF) est perpendiculaire à (IK) tout en étant parallèle à (JE) alors (JE) et (IK)sont perpendiculaire et comme (IK) parallèle à (LF) (JE) perpendiculaire à (LF) mais après ça comment prouver qu'elle passes par le milieu de (LF) et donc qu'elle est sa médiatrice?
Tu compliques le problème : tu n'as besoin de trouver seulement que :
( le milieu de [LF] s'appellera 0)
L0=0F --> souviens-toi de la symétrie !
et pour le reste, on sait que :
EJI --> triangle équilatéral !!!!
27/10/2004 - 20h49
thomasg
Bon et concrètement tu peux me dire comment démontrer que IKLF est un rectangle parce que là depuis le début j'ai pas beaucoup avancé et je pars en vacances demain pour revenir la veille de la rentrée et justement je dois rendre ce truc le jour de la rentrée...
27/10/2004 - 20h51
P-plum
Mais tu n'as pas besoin de démontrer que c'est un rectangle.
Tu ne pourras le dire que lorsque tu auras trouvé l'axe de symétrie.
Et pour ce, cf pour post précédent.
27/10/2004 - 20h56
thomasg
Mais j'ai rien compris à la symétrie ni au reste d'ailleurs...
Je suis encore plus embrouillé qu'avant explique moi plus concrètement pour l'axe de symétrie parce que là je comprends absolument rien...
27/10/2004 - 20h57
P-plum
Tu n'as pas compris ce qu'est un axe de symétrie, ou son utilisation, ou ...?
27/10/2004 - 21h03
thomasg
Si je sais ce qu'est un axe de symétrie mais je comprends pas comment tu démontres que c'est un exe de symétrie!
J'ai pas compris la démonstration je sais pas comment rédiger et démontrer que (JE) est un axe de symétrie du quadrilatère IKLF.
27/10/2004 - 21h15
P-plum
Bon alors, définition d'un axe de symétrie : Si tu as une figure ABCD ( n'importe laquelle, on s'en fiche), et sa figure symétrique A'B'C'D' par rapport à une droite d, alors cette droite d est l'axe de symétrie des deux figures.
Ca marche ?
Dans notre cas, on veut démontrer que (JE) passe par le milieu de (LF), ( ce qui équivaut à dire que l est le point symétrique de F par rapport à (JE)).
Donc, pour nous repporter au niveau de notre figure IKLF, démontrer que (JE) est l'axe de symétrie de cette figure revient à montrer que :
(JE) passe par les milieux de ( LF) et de (KI), donc montrer que (Je) //(FI)
Mais, comme on ne possède aucune donnée pour dire que (JE) passe par le milieu de (KI), alors on doit démontrer que (JE) est perpendiculaire à (LF).
Pour ce, on ne peut que se servir des angles: en effet, EIF est un triangle équilatéral ( on sait que EF=3; IF=3, IF=EI=3)
Donc, comme la somme des angles dans un triangle est égale à 180°, alors 1 angle de ce triangle équilatéral = 60°.
(cherche une bissectrice...)
Demande-moi s'il faut d'autres explications.
Dernière modification par P-plum ; 27/10/2004 à 21h18.
11/10/2006 - 19h38
Ptifoul
j'ai un probleme avec un dm de math, peut tu m'aider?
Je ne suis pas sûr que poster dans un fil vieux de 2 ans soit la meilleure chose à faire...
De plus, bonjour et merci ne font jamais de mal, enfin si tu nous disais ce qui te bloques, et ce que tu as déjà fait dans ton dm ? Sans ça, je ne vois pas ce qu'on peut faire...
Poste-donc un nouveau sujet, en respectant ces quelques consignes. En attendant, je clôture celui-ci.