Concours général de mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Concours général de mathématique



  1. #1
    stross

    Arrow Concours général de mathématique


    ------

    Bonjour, je me présentes au concours général de mathématique. Je suis en terminal S spécialité math.

    J'ai besoin de conseil de votre part. Que dois-je réviser ? Comment dois-je me préparer ?

    Et si vous en avez fairs un déjà, comment c'était ?

    -----

  2. #2
    Dydo

    Re : Concours général de mathématique

    Un sujet récurrent sur le forum, voici les liens qui pourront t'apporter ces réponses avec plusieurs témoignages et avis sur la question :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...rs+G%E9n%E9ral

    http://forums.futura-sciences.com/sh...rs+G%E9n%E9ral

    Un peu de recherche ne fait pas de mal hein

  3. #3
    DSCH

    Re : Concours général de mathématique

    Bonjour,

    Ce qui me paraît intéressant, c'est de s'entraîner à chercher une solution d'un exercice difficile, plutôt que de bachoter bêtement en regardant des tonnes d'exercices corrigés. Tu pourrais par exemple jeter un œil aux sujets des années précédentes (disponibles par exemple ici, attention à ne pas céder à la tentation de regarder les corrigés sur le même site), et choisir un exercice qui te semble amusant. Lorsque tu as un moment de libre, tu y réléchis, et si tu sèches, tu laisses l'exercice dans un coin de ta tête pour y revenir un autre jour. Il est parfaitement normal de ne pas trouver la solution du premier coup ! Éventuellement, tu peux poster tes idées sur ce forum ou en parler avec ton professeur de mathématiques… mais attention à ne pas demander trop vite des indications, cela gâcherait le plaisir de la recherche. D'ici fin mars, tu as le temps.

    Parmi les exercices tombés récemment, j'aime bien (par ordre de difficulté peut-être croissant, mais c'est très subjectif) le n°2 de la session 2007, le n°2 de la session 2005, le n°3 de la session 2005, et le n°1 de la session 2007.

    (Et en effet, le sujet a déjà été abordé sur ce forum, tu peux consulter les fils cités par Dydo).
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  4. #4
    stross

    Re : Concours général de mathématique

    Très bien. Bon en faite, je fais des exercice de concours G mais cela touche tout le programme de terminal ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DSCH

    Re : Concours général de mathématique

    Les exercices peuvent porter sur tout le programme de première et terminale, y compris la spécialité. Mais bien souvent, ils ne font appel à aucune notion compliquée. Par exemple, l'exercice 1 de la session 2007 demande juste de savoir ce qu'est une fonction numérique et la valeur absolue d'un réel : on pourrait à la rigueur dire que cela relève du programme de seconde ! Mais la solution n'en est pas triviale pour autant.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  7. #6
    Dydo

    Re : Concours général de mathématique

    Oui, mais même si tu n'auras pas tout vu le jour du concours, tu auras largement de quoi faire avec ce que tu connais déjà, il y a plusieurs exercices qui te demanderont beaucoup de recherche et de réflexion, finalement il vaut mieux bien maîtriser les outils que tu as déjà vu plutôt que de prendre de l'avance sur le programme

    En fait, comme le dit DSCH, le concours général propose des exercices de recherche mathématique, et non pas de simples applications ou une évaluation des connaissances; tu ne dois pas tout connaitre par coeur, il n'y a pas d'exercice type, il s'agit plutôt d'avoir suffisament d'inovation et d'initiative personnelle pour se débrouiller avec ce que tu connais ^^

    Et comme souvent, certains de ces problèmes ont plusieurs résolutions, jette un oeil aux sujets des années précédentes, tu verras que même sans tout connaître, tu ne t'ennuyeras sûrement pas

  8. #7
    stross

    Re : Concours général de mathématique

    Est ce que cette participation sera marsqué sur notre dossier d'inscription en prépa ???? Car l'olympiade de chimie que je fais actuellement est marquée sur le dossier.

  9. #8
    Dydo

    Re : Concours général de mathématique

    Oui et les professeurs te le demanderont spurement en début de prépa, mais sûrement pour savoir plus qu'autre chose, ça ne fera pas la différence à mon goût :þ

Discussions similaires

  1. Concours général
    Par invite3f27e3ca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 20h55
  2. Concours général
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 22h46
  3. concours general
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/03/2005, 10h42