Dérivée , cout marginal ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dérivée , cout marginal ...



  1. #1
    invite7d61a4f1

    Question Dérivée , cout marginal ...


    ------

    Bonsoir

    j'ai du mal à partir de la question 1 b) ! si quelqu'un pouvait m'éclairé sur les questions suivantes , ça serait vraiment sympa !

    Merci


    Dans l'un des ateliers d'une usine, on fabrique des commodes en bois (style oriental). Toute la production mensuelle est vendue au même donneur d'ordre.
    L‘usine ne peut fabriquer plus de 80 commodes par mois.
    Le coût total en euros résultant de la fabrication de q commodes est donné pour q [0 ;80] par : C(q) =0,02 q^3 -2,1q ^2+74q+80
    Chaque commode fabriquée est vendue au donneur d'ordre 38 €.

    Question1 : On assimile le coût marginal Cm(q) à la dérivée du coût total.
    a)exprimer le coût marginal en fonction de q. Calculer C'(50). Comparer le résultat à
    C(51)-C(50) et à C(50)C(49). L'approximation faite pour q proche de 50 est-elle valable ?
    b)déterminer la quantité a qui minimise le coût marginal. En déduire que le coût marginal garde un signe constant. Que peut-on conclure pour la fonction de coût total ?
    Question2 : On rappelle que le coût moyen est donné par :
    CM(q)=C(q) / q pour q appartient]0 ;80]
    On se propose de rechercher le nombre de commodes à fabriquer afin de minimiser le coût moyen.
    a)exprimer le coût moyen en fonction de q. calculer le coût moyen pour la quantité a qui minimise le coût marginal.
    b)A l'aide du tableau des valeurs obtenues à la calculatrice, trouver la quantité b telle que le coût moyen est minimal et donner la valeur CM(b).Calculer alors le coût marginal C'(b) .Comparer ces deux coûts, à un euro près.

    Question3 :
    a)ds un même repère orthogonal, représenter les fonctions de coût moyen et de coût marginal. Faire apparaître les deux quantités a et b trouvées précédemment.
    b)Résoudre graphiquement C'(q)= 38.Vérifier à la calculatrice.
    c)Résoudre algébriquement l'équation :
    0.06x^2- 4.2 + 74 = 38
    Faire le lien avec la question précédente et en donner une interprétation concrète.
    d)Résoudre graphiquement CM(q) = 38 en utilisant au mieux la calculatrice.

    Question4 :
    a)Exprimer la recette mensuelle R(q) réalisée par la fabrication et la vente de q commodes .
    b)Montrer que la fonction de bénéfice est donné par : B(q)= -0.02q^3 + 2.1q^2 -36q-80
    c)A l'aide de la calculatrice, trouver le nombre minimum de commodes à fabriquer afin de réaliser un bénéfice(fonction bénéfice positive).A-t-on déjà trouvé cette quantité au cours des questions précédentes ?
    d)Calculer la dérivée de la fonction bénéfice .Déterminer la quantité qo qui maximise le bénéfice .Comparer cette valeur aux quantités particulières déterminées au cours des questions précédentes.Donner alors le montant de ce bénéfice .

    Merci beaucoup.

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 28/12/2007 à 01h21. Motif: Police agressive

  2. #2
    invite7d61a4f1

    Red face Re : Dérivée , cout marginal ...

    dsl ! pour la police , c'était trop "agressif" en gras !

  3. #3
    invite7d61a4f1

    Re : Dérivée , cout marginal ...

    j'ai réussi à avancer un peu , mais je bloque à nouveau , à la question 2) b) je ne sais pas du tout me servir de ma calculatrice TI-82 SATS , :s , svp est ce quelqu'un peut m'aider !

    Merci beaucou

Discussions similaires

  1. Prix/coût monétaire vs. prix/coût énergétique
    Par Ryuujin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 177
    Dernier message: 30/04/2014, 18h40
  2. Passage d'une dérivée classique à une dérivée partielle dans une intégrale
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 17h49
  3. TES coût marginal...
    Par invite8cad7770 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 20h18