Questions en statistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions en statistiques



  1. #1
    mx6

    Questions en statistiques


    ------

    Bonjour,
    Je viens de faire le cours sur les statistiques, je sais appliquer les formules mais sans comprendre ce qu'elles veulent dire. Les statistiques ne m'intéressent point, mais je ne suis pas du genre à être amené à apprendre sans compréhension. Sur ce, je voudrais quelques éclaircissement sur :

    - Variantes ( pourquoi on élève au carrée ? et a quoi sert-il ? )
    - Ecart type ( Quel est l'intéret ? )
    - Boite à moustache et quartiles ( là je comprend pas du tout)

    Merci,

    -----

  2. #2
    inviteea6fd0dc

    Re : Questions en statistiques

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de faire le cours sur les statistiques, je sais appliquer les formules mais sans comprendre ce qu'elles veulent dire. Les statistiques ne m'intéressent point, mais je ne suis pas du genre à être amené à apprendre sans compréhension. Sur ce, je voudrais quelques éclaircissement sur :

    - Variantes ( pourquoi on élève au carrée ? et a quoi sert-il ? )
    - Ecart type ( Quel est l'intéret ? )
    - Boite à moustache et quartiles ( là je comprend pas du tout)

    Merci,
    Bonjour,

    -Variantes ?? Non, Variance !
    L'écart est une distribution par rapport à une tendance centrale (la moyenne).
    Sur un échantillon X normalement distribué, les écarts sont positifs et négatifs (en-deça et en delà de la moyenne).
    Autrement dit, un écart-moyen serait égal à ... zéro.
    Pour pallier à cet écueil, on monte tous les écarts au carré => strictement positifs et l'on fait la moyenne de ces carrés; on obtient à ce moment la variance.
    Pour "retrouver la situation initiale", on prend la racine de cette variance (pour éliminer le carré" et l'on obtient l'écart-type, qui est l'écart "moyen" tant positif que négatif, autrement dit en-deça et en-delà de la moyenne.

    Cet écart-type est une mesure de distribution qui permet de vérifier l'échantillon par rapport à la mesure de tendance centrale (déjà dit supra), autrement dit de voir la répartition d'une population autour d'une valeur définie.

    Amicalement

  3. #3
    inviteea6fd0dc

    Re : Questions en statistiques

    Zut zut et rezut, pourquoi la réponse apparaît-elle trois fois ??????? sauf celle-ci que je corrige, je n'ai pas accès aux deux autres ?


    HEEEELLLPPPPPPPPPPPPPPP !!!!!

  4. #4
    inviteea6fd0dc

    Re : Questions en statistiques

    Bon ben maintenant y'a plus de réponse du tout !!!!!! JE recommence.

    Si j'ai six poules qui pondent six oeufs pesant respectivement :

    45, 50, 55, 60, 65, 70 gr

    La moyenne est : (45+50+55+60+65+70)/6 = 57,5 gr

    Les écarts sont : -12,5, -7,5, -2,5, +2,5, +7,5, +12,5

    La moyenne des écarts = ...0 (ce qui ne sert à rien, les négatifs et les positifs s'annulent)

    Les écarts au carré sont : 156,25 - 56,25 - 6,25 - 6,25 - 56,25 - 156,25

    La moyenne est : 72,92 mais ..... c'est la moyenne des carrés des écarts, autrement dit la variance.

    Je prend la racine carrée de la variance = racine de 72,92 = 8,54 qui est l'écart-type.

    En deça et en delà de la moyenne (57,5 gr) les oeufs s'écartent globalement de 8,54 gr (mesur de leur répartition)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mx6

    Re : Questions en statistiques

    Merci baguette, je comprend bien ce que veut dire les écart type maintenant, mais en réfléchissant, je trouve qu'en faisant la valeur absolue au lieu de lever au carré serait plus rapide et plus judicieux !

    Sinon, j'attends toujours quelqu'un pour m'explique la boite à moustache

  7. #6
    mx6

    Re : Questions en statistiques

    Euh grace à un effort , je suis parvenu à comprendre tout seul !
    Sinon me reste un seul souci avec la calculatrice, j'ai une TI 89 Titanium, je ne sais quel lettre est associé à la variance ou à l'écart type ? sigma x ou Sx ?
    Merci de bien vouloir me répondre ^^

  8. #7
    portoline

    Re : Questions en statistiques

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Euh grace à un effort , je suis parvenu à comprendre tout seul !
    Sinon me reste un seul souci avec la calculatrice, j'ai une TI 89 Titanium, je ne sais quel lettre est associé à la variance ou à l'écart type ? sigma x ou Sx ?
    Merci de bien vouloir me répondre ^^
    bonjour mx6 l'explication de baguette est super claire ; sur ta calculette ti 89, l'écart-type est visualisé par sigma x; bonnes stats ; salut

  9. #8
    mx6

    Re : Questions en statistiques

    Merci pour ta réponse, et désolé pour mon retard , sinon par simple curiosité S(x) correspond à quoi ? Car il n'y a pas de grande différence entre elle et sigma X , merci

  10. #9
    portoline

    Re : Questions en statistiques

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Merci pour ta réponse, et désolé pour mon retard , sinon par simple curiosité S(x) correspond à quoi ? Car il n'y a pas de grande différence entre elle et sigma X , merci
    salut maintenant tu connais sigma (x) c'est bien ; S (x) c'est sigma(x-1)
    c'est à dire que dans l'exemple des poules, au lieu de diviser la somme du carré des écarts par 6 pour avoir la variance et bien tu divises par 5 et ensuite tu prends la racine carrée et tu obtiens 9.354 ; les americains s'en servent, mais pas nous parce que ça sert à rien, mais c'est toujours bon de le savoir. salut

Discussions similaires

  1. statistiques
    Par invitefb82f84e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 14h37
  2. statistiques
    Par invited5807724 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 16h06
  3. [statistiques]
    Par invite53cf6d1d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2007, 15h45
  4. statistiques
    Par inviteca8aab0b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 21h17
  5. statistiques
    Par invite2299a3e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 10h09