Ta première question m'interpelle... Il y a un contexte ? Tu pourrais nous préciser ton DM autour de cette question ?
Pour ta deuxième question, demande-toi ce qu'est l'unité, le dixième, le centième, etc...
gg --> H --> gamma gamma => Nobel !
18/01/2008 - 14h34
Thibaut42
Re : Centre de la classe - Statistique
Le centre de la classe est la moyenne des deux bornes de la classe.
C'est le centre quoi le milieu si tu preferes
18/01/2008 - 14h36
Gwyddon
Envoyé par Thibaut42
Le centre de la classe est la moyenne des deux bornes de la classe.
C'est le centre quoi le milieu si tu preferes
Attention à cette réponse très hâtive... Tu as lu ça dans un cours ? Connais-tu la différence entre la médiane et la moyenne par exemple ?
En bref, la question m'interpelle car j'aurais tendance à penser que l'on parle ici de médiane (ce qui n'a rien à voir avec ce que tu dis Thibaut42, ce dont tu parles n'est pas une notion statistique), mais ne connaissant pas le contexte du DM
18/01/2008 - 14h44
Thibaut42
Pour moi le centre d'une classe [a,b[ c'est (a+b)/2.
La médiane est la position qui coupe les stats en un groupe supérieur et un groupe inférieur à peu près égaux, selon un paramètre
Pour moi le centre d'une classe [a,b[ c'est (a+b)/2.
Tu dis "pour moi", mais là n'est pas la question et je te le répète : as-tu ça dans un cours quelconque ? Parce que si c'est ton opinion personnelle, ce n'est peut-être (et même certainement pas) ce que demande de l'exercice...
EDIT : pas clair cette notion (d'autant plus que je ne l'ai jamais vu employée, mais bon je ne suis pas une encyclopédie non plus ), bref selon le contexte cette même expression va désigner deux choses différentes
Dans aucun cours de statistiques universitaire je n'ai rencontré ce truc
Bref encore une fois il faut attendre la réponse de Bank$ à ma question : quel est le contexte ? Puisque selon ce dernier on a le choix entre deux réponses différentes...
Dernière modification par Gwyddon ; 18/01/2008 à 14h52.
18/01/2008 - 14h59
Thibaut42
"Pour moi" a pour sens "sauf erreur de ma part"
Je sors la formule de la tete tout comme v=d/t ou autre "souvenir" de cours.
J'ai quand meme fait une recherche suplémentaire puisque tu m'as mi le doute.
J'ai eu de la peine a trouver mais jai ce lien
Peut etre que le site aura plus de valeur a vos yeux.
EDIT: ah ba on a trouvé le même site
C'est un cours de 4eme, et Bank$ hesitant à propos des unités, je pense que c'est ce qu'il doit être en train d'étudier
18/01/2008 - 15h32
Bank$
j'ai fait la meme chose que vous pour le centre de la classe mais je n'étais pas sûr merci.En fait on a eu un tableau à compléter(effectifs,fréquences ,fréquences cumulées) et il faut arrondir les résultats à l'unité près mais je ne vois pas ce qu'il faut faire.ex ds le tableau j'ai 0.36 mais comment faire?
18/01/2008 - 15h33
Gwyddon
Je te répète la question (tu vas peut-être la lire cette fois ) : c'est quoi pour toi une unité, un dixième, un centième ?