Cinématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cinématique



  1. #1
    invite323995a2

    Cinématique


    ------

    Bonjour, je fais mes exerices pour demain, et en feuilletant mon livre je me suis intéréssé à un exercice de Math qui à un lien avec la physique : il parle de cinématique.

    Voilà l'exercice :

    Deux mobiles M1 et M2 sont sur un même axe (O;I) animés de mouvement dont les lois horaires en fonction de t sont respectivement :

    x1(t) = 2t² +t +4 et x2(t) = -t² + 5t + 8.

    1. Calculez l'instant auquel les deux mobimes se rencontrent.

    2.Calculez les vitesses respectives de ces deux mobiles à cet instant.

    3. Déduisez en si, lors de la rencontre, les deux mobiles se croisent ou si l'un dépasse l'autre.

    Si quelqu'un comprend ce serait sympa de me donner des pistes.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : Cinématique

    Citation Envoyé par millionsdollar Voir le message

    1. Calculez l'instant auquel les deux mobimes se rencontrent.
    Leurs positions en fonction du temps t sont données par leurs abscisses en fonction du temps x1(t) et x2(t). Au moment où il se rencontre, ils ont même position donc quelle égalité en déduis-tu ?

    Citation Envoyé par millionsdollar Voir le message
    2.Calculez les vitesses respectives de ces deux mobiles à cet instant.
    La vitesse moyenne entre un temps t0 et un temps t1 est , (x(t)=x1(t) ou x2(t), le même par contre dans le quotient)
    A remarquer que si le mobile se déplace vers la droite x(t1)>x(t0) et donc cette vitesse est positive, s'il se déplace vers la gauche c'est négatif. La valeur absolue de ce quotient t'indique si le mobile va plus ou moins vite, le signe te donne le sens dans lequel il va.
    Maintenant ce qu'il t'est demandé c'est la vitesse instantannée qui est la limite quand t1 tend vers t0 de cette vitesse moyenne, et là tu devrais reconnaître une notion abordée en 1ère. Tu devrais donc savoir ce qu'il faut calculer.

    Citation Envoyé par millionsdollar Voir le message
    3. Déduisez en si, lors de la rencontre, les deux mobiles se croisent ou si l'un dépasse l'autre.
    En sachant que ce qui a été dit pour la vitesse moyenne s'applique aussi à la vitesse instantannée et avec un peu de jugeotte trouver la réponse.

  3. #3
    Thibaut42

    Re : Cinématique

    ok
    bon, il faut se poser les bonnes questions.
    Tu as 2équations qui caractérisent la position des mobiles en fonction du temps.

    La première question te demandent quand ils se rencontreront.
    Tu cherches donc un instant t ou les mobiles occuperont la même position.

    A toi de jouer

  4. #4
    invite323995a2

    Re : Cinématique

    Si je te suis homotopie, je pense avoir l'égalité ci dessous :

    2t² + t + 4 = -t² + 5t + 8
    (=) 3t² - 4t -4 = 0

    Mais quand on arrive là, que faire? Est-ce que l'on doit prendre ce résultat comme une équation du second degré? Dans ce cas là le discriminant serait égal à 16- ( 4*3*-4) = 64

    Et on aurait alors deux solutions : -(2/3) et 2

    Mais cela me fait doutait car dans l'énoncé on nous de mande bien une seule solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35452583

    Re : Cinématique

    Citation Envoyé par millionsdollar Voir le message
    Mais cela me fait doutait car dans l'énoncé on nous de mande bien une seule solution.
    Généralement dans les problèmes de cinématique, t=0 correspond au moment où le(s) mouvement(s) s'enclenchent ce qui élimine une solution.

  7. #6
    invite323995a2

    Re : Cinématique

    Je viens de comprendre , on doit donc garder qu'une seule solution : la solution positive, c'est à dire 2 n'est-ce pas?

  8. #7
    Thibaut42

    Re : Cinématique

    oui naturellement.

  9. #8
    invite323995a2

    Re : Cinématique

    Je reste bloqué sur la question 2, il me semble que la dérivée au point de la courbe correspond à la vitesse en ce point. Mais je ne sais pas si mon exploitation de cette phrase est correcte:

    D'après moi, il faudrait calculé x1'(2) x2'(2) . Si c'est cela , pour x1 j'obtiens une division que je n'arrive pas à simplifier et pour x2 c'est pareil.Donc je ne crois pas que mon raisonnement est bon.

  10. #9
    invite323995a2

    Re : Cinématique

    En suivant les conseils d'homotopie, j'ai fait le calcul de (x(2) - x(0)) / 2-0

    Ce qui donne 14-4 / 2 = 10/2 = 5

    Si ce résultat est juste pour le premier alors je suis capable de faire pour le deuxième. Mais le problème est là : une vitesse sans unité est-elle une vitesse? Autrement dit, est-ce que dans mon exercice 5 sans unité peut etre la vitesse?

  11. #10
    Thibaut42

    Re : Cinématique

    oui je trouve 5 aussi.

    Concernant les unités, aucune n'est renseignée, ta vitesse est donc de 5 unitée de distance/unitée de temps

    EDIT: Cependant c'est la vitesse moyenne que tu as ici
    La vitesse d'un point est la dérivée de sa position par rapport au temps.
    Il te faut donc étudier la limite
    Dernière modification par Thibaut42 ; 31/01/2008 à 19h13.

  12. #11
    invite323995a2

    Re : Cinématique

    Et comment dois-je faire? Quelle formule dois-je appliquer?

  13. #12
    invite35452583

    Re : Cinématique

    Citation Envoyé par millionsdollar Voir le message
    Et comment dois-je faire? Quelle formule dois-je appliquer?
    Tu as déjà vu les dérivées ? il semble que non.

  14. #13
    Thibaut42

    Re : Cinématique

    Je vais essayer de faire une phrase assez explicite.

    La vitesse en fonction du temps est la dérivée de la trajectoire en fonction du temps.

    Il te faut donc dériver tes trjectoire x(t) pour avoir une expression de v(t).

    Ensuite tu remplace t par la valeur qui t'interesse

  15. #14
    invite323995a2

    Re : Cinématique

    Je suis désolé mais je n'arrive pas à exploiter cette phrase. Quelqu'un aurai t-il une formule qui m'aiderait s'il vous plait?

  16. #15
    Thibaut42

    Re : Cinématique

    La dérivée de tes expressions (position x en fonction du temps) correspond à leur vitesses instantanée respective à un instant t.

    As-tu vu les dérivées???

Discussions similaires

  1. cinématique
    Par invite30975e1d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 02h15
  2. Cinématique...
    Par mikes32 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 17h06
  3. Cinématique
    Par invitecfbf8709 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2006, 18h50
  4. Cinematique
    Par invitee35e96fc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 18h48
  5. Cinématique
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 20h39