Applications de la dérivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Applications de la dérivation



  1. #1
    invite323995a2

    Question Applications de la dérivation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai juste une petite question, voilà j'ai un exercice à faire pour demain et je vous demande juste une toute petite question. Voici le sujet:

    Dans un repère orthonormal (O,i,j), P est la parabole d'équation y= 9-x² . A et B sont les points de coordonnées respectives (-3;0) et (3;0). x est un réel de l'intervalle [0;3]. M et N sont les points de P d'abscisse respectives x et -x.

    Je dois faire une figure, mais est-ce que la phrase en gras ne veut t-elle pas dire que l'on travaille seulement sur [0;3] et que tout les abscisses non compris dans cette intervalle ne doivent pas apparaitre sur la figure? Ou est-ce que je peux faire le graphique sur [-3;3]?

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Applications de la dérivation

    Salut

    Ça veut uniquement dire que l'abscisse de M se promène entre 0 et 3. Comme celle de P sera entre -3 et 0 tu as effectivement intérêt à faire une figure qui contient [-3,3].

  3. #3
    invite323995a2

    Re : Applications de la dérivation

    Merci de ta réponse. La deuxième question est beaucoup plus difficile: calculez l'aire S(x) du trapèze ABMN et déterminez la valeur de x pour laquelle cette aire est maximale. C'est quoi déjà la formule pour calculer l'aire d'un trapèze et comment faire puisqu'on a ni pas les valeurs de M ni de N. Si quelqu'un pourrait m'aider.Par contre je sais qu'on utilise la dérivée pour la valeur de x où l'aire est maximale mais je n'ai pas l'équation donc je ne peux pas avancer. Merci d'avance.

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : Applications de la dérivation

    C'était un leurre la première question en fait.

    Un trapèze se décompose facilement en un rectangle et deux triangles rectangles. Pour obtenir son aire il n'y a qu'à faire la somme des aires de chaque figure. (sinon j'imagine que la formule est écrite quelque part dans ton livre de math...)

    comment faire puisqu'on a ni pas les valeurs de M ni de N
    On connait leurs abscisses et on sait qu'ils appartiennent à P : avec ça tu peux exprimer leurs ordonnées en fonction de x puis l'aire du trapèze S(x).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dérivation
    Par invite0c440dde dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 16h38
  2. applications
    Par sandalk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 21h39
  3. dérivation!
    Par invitec74f59f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2006, 15h18
  4. Dérivation
    Par invite7d49c3e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 18h52
  5. Dérivation
    Par invite428365de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2004, 16h45