Nombres palindromiques divisible par 11
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nombres palindromiques divisible par 11



  1. #1
    invite85d09bae

    Nombres palindromiques divisible par 11


    ------

    Salut à tous!

    En m'amusant à réfléchir (...), j'ai découvert que tous les nombres palindromiques à chiffres pair supérieur ou égal à 4 sont divisibles par 11. Est-ce vrai?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Nombres palindromiques divisible par 11

    Salut

    Oui, c'est "normal". Si un nombre palyndromique s'écrit on peut le décomposer en

    Le terme correspondant à 110 et 1001 dans 3443=4*110+3*1001. Ensuite, en montrant que ces termes sont tous divisibles par 11, (par récurrence par exemple) on obtient le résultat voulu.

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Nombres palindromiques divisible par 11

    Salut,

    On peut aussi remarquer que :

    - on prend la somme des chiffres pris 1 fois sur 2 (ie pour les puissances de 10 paires)
    - on prend la somme des autres chiffres

    Si leur différence est nulle ou multiple de 11, alors c'est divisible par 11

  4. #4
    invite85d09bae

    Re : Nombres palindromiques divisible par 11

    Justement, c'est ce résultat que je connaissais, seulement j'ignorais que ca marchait aussi dans le cas où la différence est nulle...quand j'ai compris ça, ça m'a naturellement mené à regarder les nombres palindromiques => en utilisant cette technique, on trouve 0.

    et merci Flyingsquirrel pour la démo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85d09bae

    Re : Nombres palindromiques divisible par 11

    Y a t-il une technique de calcul pour pouvoir trouver le quotient d'un nombre palindromique divisé par 11 de tête? Il devrait existé une relation entre le nombre palindromique et le quotient non?
    J'ai cherché mais je n'aboutis a rien.
    Merci

  7. #6
    invite1237a629

    Re : Nombres palindromiques divisible par 11

    Pour un palindrome de longueur paire, ben c'est 0

  8. #7
    Flyingsquirrel

    Re : Nombres palindromiques divisible par 11

    @ MiMoiMolette : la question c'est "calculer n/11 pour n palindromique de longueur paire" et ça fait rarement 0.

    Ce qui est marrant c'est que si les chiffres décroissent du centre vers les extrémités (avec les notations du message 2 : ) on retombe sur un nombre palindromique de longueur impaire.

  9. #8
    invite1237a629

    Re : Nombres palindromiques divisible par 11

    Je sais très bien faire la différence entre quotient et reste !

    Désolée ^^'

    Ce qui est marrant c'est que si les chiffres décroissent du centre vers les extrémités (avec les notations du message 2 : ) on retombe sur un nombre palindromique de longueur impaire.
    Pas compris cette phrase oO

    On tombe bien sur un nb palindromique de longueur impaire pour le quotient, quant à trouver une relation immédiate, bah ça, c'est autre chose !

  10. #9
    Flyingsquirrel

    Re : Nombres palindromiques divisible par 11

    Par exemple pour 123321 on a (les chiffres décroissent quand on s'éloigne du "centre" du nombre) et 123321/11=11211 qui est palindromique de longueur impaire.
    Par contre, ça ne marche plus pour 321123, (les chiffres croissent quand on s'éloigne du "centre") et 321123/11=29193 qui n'est pas palindromique.

Discussions similaires

  1. (n-1)n(n+1), divisible par 3
    Par wopl_a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 65
    Dernier message: 29/04/2017, 12h13
  2. Nombres divisibles par 9
    Par merins dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 08h06
  3. Démontrer qu'un nombre est divisible par 43
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2005, 14h55
  4. Démontrer qu'un nombre est divisible par 6
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2005, 18h10