Résoudre équation 3éme degré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Résoudre équation 3éme degré



  1. #1
    invite165d641c

    Résoudre équation 3éme degré


    ------

    Bonjour
    je bute et rebute depuis..?..heures.Quelqu'un pourrait il m'aider à trouver la ou les solutions de l'équation suivante:
    f(x):3x[EXP]3-1.5x[EXP]2-1 quand f(x)=0.
    On m'oriente en me faisant calculer la dérivé et ensuite étudier les variations que j'ai réalisé,mais après pour l'équation? merci de votre aide. launel1

    -----

  2. #2
    yogodo

    Re : résoudre équation 3éme degré

    tu peux réecrir la fonction en mettant ce qui est en exponentiel entre parenthese genre exp(-5) par exemple parceque je vois pas trop ce qu'il faut lire

  3. #3
    invite1237a629

    Re : résoudre équation 3éme degré

    Plop,

    Je pense qu'il s'agit de :



    Pour la solution, vu la gueule des racines, je pense qu'on te demande juste de voir dans quels intervalles se situent les solutions, non ?

  4. #4
    invite49b54ac2

    Re : résoudre équation 3éme degré

    oui ca doit etre ca, quand j'ai rencontre de type de fonction, j'ai du donner l'intervalle des racines.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite165d641c

    Re : résoudre équation 3éme degré

    Merci d'abord de vos réponses.Il est vrai que je ne sais pas utiliser les symboles mathématiques et si vous pouviez m'aider ce serait sympa.
    En fait, on me demande d'étudier le signe de la dérivé et d'en déduire le tableau de variation de la fonction puis et c'est là que je bloque de démontrer que l'équation u(x)=0 admet une solution unique dont il faut donner un encadrement d'amplitude 10exp(-2)

  7. #6
    SPH

    Re : résoudre équation 3éme degré

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Plop,

    Je pense qu'il s'agit de :


    Si c'est bien ca, ca fait :

    3^3 * x*x*x - 1.5^2 * x*x -1 = 0
    9*x*x*x-2.25*x*x=1
    900*x*x*x-225*x*x=100

    heuuuu, apres... hmmmm, ca fait quoi apres au fait ??

  8. #7
    invite425270e0

    Re : résoudre équation 3éme degré

    Salut,

    ça te dit rien si la fonction est strictement monotone la bijection?

    Cordialement, Universmaster.

  9. #8
    invite165d641c

    Re : résoudre équation 3éme degré

    Personne ne peut ou ne veut répondre à ma question?

  10. #9
    invite951d3e73

    Re : résoudre équation 3éme degré

    Citation Envoyé par launel Voir le message
    Personne ne peut ou ne veut répondre à ma question?
    Avec l'étude de la dérivé tu peux ensuite avec un "théorème" montrer que la fonction de base ne possède qu'une seule solution à l'équation f(x)=0.

    Il faut que la fonction soit strictement croissante sur l'intervalle I étudié, avec f(x) ayant des valeurs négatives et positives (toujours avec x appartenant à l'intervalle I étudié), en prouvant cela tu prouves qu'il n'y a qu'une seule solution à f(x)=0.

    Ensuite pour l'encadrement ==> calculatrice.

  11. #10
    invite951d3e73

    Re : résoudre équation 3éme degré

    Il faut que la fonction soit strictement croissante sur l'intervalle I étudié
    J'ai oublié de préciser que f peut très bien être strictement décroissante, mais dans ce cas il faut alors prouver que f(x) prend des valeurs tout d'abord positives puis négatives sur I.

    La conclusion serait la même.

  12. #11
    invite165d641c

    Re : résoudre équation 3éme degré

    Merci Cypher 2 et les autres pour les réponses.

  13. #12
    topmath

    Re : résoudre équation 3éme degré

    Bonjour en feuilletant l'historique des discussions , j'ai trouvé ce sujet j aimerai bien que quelqu'un nous guide dans la solution merci d' avance .

  14. #13
    Damsaon

    Re : résoudre équation 3éme degré

    f(x) = 3x^3 - 1.5 x² - 1
    f'(x) = 9x² - 3x

    Tu étudies le signe de f'(x) :
    f'(x) > 0 :
    9x² - 3 x > 0
    x (9x-3) > 0
    D'où :
    x> 0 et 9x - 3 > 0
    x > 1/3
    ou bien :
    x< 0 et 9x - 3 < 0
    x < 1/3
    Ta dérivée est donc positive sur ]-l'inf ; 0 [ U ] 1/3 ; + l'inf [

    Donc ta fonction est Croissante sur ]-l'inf ; 0 [ et sur ] 1/3 ; + l'inf [
    Ok ?
    En -l'inf, ta fonction tend vers - l'infini (limite d'un polynôme), et + l'inf, ta fonction tend vers + l'infini (idem)
    En 0, elle vaut -1
    En 1/3, elle vaut f(1/3), faire l'application numérique. C'est une valeur négative

    En résumé :
    Ta fonction f, de -l'inf à 0, est croissante et reste négative.

    Ta fonction f, de 0 à 1/3 est décroissante. Elle reste donc négative.

    Ta fonction f, de 1/3 à +l'inf, est croissante.

    Ta fonction f, de 1/3 à + l'infini, est croissante (strictement). Sachant qu'elle est négative en 1/3, et qu'elle tend vers +l'infini pour x très grand ET qu'elle est strictement croissante, t'en déduis (théoreme des valeurs intermédiaires si je me trompe pas), qu'il existe un réel tel que ta fonction s'annule. Pour estimer ce réel, tu utilises ta calculette, tu fais un tableau de valeurs pour ta fonction et tu te rapproches pas à pas de la valeur annulant la fonction jusqu'à avoir un encadrement en accord avec celui demandé dans l'énoncé.

    J'ai fait ça à l'arrache au boulot, donc n'hésitez pas à me corriger si il y a des erreurs

  15. #14
    Samuel9-14

    Re : résoudre équation 3éme degré

    On fait beaucoup ça en Terminale S, et la démarche me parait correcte
    (j'ai juste pas vérifié les valeurs)

  16. #15
    topmath

    Re : résoudre équation 3éme degré

    Bonjour tout le monde parfait Damsaon c'est très bien expliquer mais celant l'énoncée ci haut la question et de trouvez les zéro du polynôme de degré 3 , c-a-d trouver les valeurs de x pour que f(x)=0 ?
    Cordialement

  17. #16
    Seirios

    Re : résoudre équation 3éme degré

    La question était de montrer qu'il n'existait qu'une seule solution et d'en donner un encadrement. Pour une résolution exacte, il faut sans doute se tourner vers la méthode de Cardan.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  18. #17
    topmath

    Re : résoudre équation 3éme degré

    Bonjour Seirios
    Code:
    La question était de montrer qu'il n'existait qu'une seule solution et d'en donner un encadrement. Pour une résolution exacte, il faut sans doute se tourner vers la méthode de Cardan.
    Vous voulez dire quoi Seirios par "qu'une seule solution réel" (triple , 2 complexe et un réel ,....) aussi l'idéale si vous nous guidez dans la solution SVP par ce que là je suis en train de la résoudre merci d'avance .

  19. #18
    Seirios

    Re : résoudre équation 3éme degré

    Je veux dire qu'il existe une unique réel tel que ... Je ne vois pas comment le dire autrement. Après on peut effectivement montrer qu'il y a une racine réelle simple et deux racines complexes, mais ce n'est pas la question ici.

    Sinon, il me semble que les réponses précédentes sont largement suffisantes pour résoudre l'exercice, non ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  20. #19
    topmath

    Re : résoudre équation 3éme degré

    Entièrement d'accord avec vous c'est à dire que je m’intéresse beaucoup plus à la résolution par la méthode Cardan aussi je ne sais pas si en peut traitez la résolution ici au forum collège et lycée merci .

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : résoudre équation 3éme degré

    Citation Envoyé par launel Voir le message
    En fait, on me demande d'étudier le signe de la dérivé et d'en déduire le tableau de variation de la fonction puis et c'est là que je bloque de démontrer que l'équation u(x)=0 admet une solution unique dont il faut donner un encadrement d'amplitude 10exp(-2)
    justement , on te demande d'encadrer la solution pas de la donner exactement.

  22. #21
    topmath

    Re : résoudre équation 3éme degré

    Merci ansset , Seirios , Damsaon ;

Discussions similaires

  1. Equation du 3ème degré
    Par leo555 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2010, 15h45
  2. Equation du 3eme dégré
    Par invite0289a6ac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2009, 17h28
  3. équation de 3éme degré
    Par invite3818b231 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2008, 17h17
  4. équation du 3eme degré
    Par invitea5d8bb93 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/01/2008, 16h46
  5. equation du 3eme degré
    Par invite241bf752 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2005, 21h28