Calcul de diamètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de diamètre



  1. #1
    invite27738d7c

    Calcul de diamètre


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un peut-il m'aider avec la question suivante:

    Calculer le diamètre exterieur d'un récipient cylindrique en fer de 20cm de hauteur, sachant que sa masse est de 4,8kg et que l'épaisseur du fond et des parois est de 1 cm. [Masse volumique du fer : 7,8 kg/dm3]

    Merci!

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Calcul de diamètre

    Salut !!

    Il faut d'abord que tu calcules le volume occupé par le fer de ton récipient à partir de sa masse et de la masse volumique du fer (attention aux unités !!).
    Ensuite tu dois trouver la formule mathématique qui te permet de calculer ce volume, à partir des données que tu as (hauteur ...), et de la formule pour calculer le volume d'un cylindre bien sûr.
    Après tu vas établir une équation entre ton calcul et ta formule, et tu pourras ainsi trouver le diamètre extérieur du cylindre.

    J'espère que ça t'aide.
    Essaie déjà de commencer avec ça.

  3. #3
    invite27738d7c

    Re : Calcul de diamètre

    Hello!

    C'est ce que j'avais pensé de faire mais je suis bloqué au niveau de la conversion d'unité: en convertissant à , j'ai 7800 comme mass volumique et le volume est :

    C'est la bonne marche à suivre ou je me trompe!

    Merci pour ton aide!

  4. #4
    invite27738d7c

    Re : Calcul de diamètre

    A quoi sert l'épaisseur du fond et des parois de 1cm dans cette exercice?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zellus

    Re : Calcul de diamètre

    Salut !

    Alors oui 7,8 kg/dm3 = 7800 kg/m3, et ton calcul pour le volume est bon, à condition que part la suite tu mettes ta hauteur en mètres et que calcules ton diamètre en mètres.
    Mais je pense que tu te compliques pour rien. Tu n'as pas besoin de passer des dm3 aux m3, à moins qu'on te demande de calculer ton diamètre en mètres. Mais vu la hauteur qui t'est donnée (20 cm), il vaudrait mieux convertir en centimètres.
    Et pour te compliquer le moins possible, tu devrais calculer en dm (comme ça tu as juste ta hauteur à convertir en dm ce qui est plus simple) et convertir à la fin ton diamètre en cm.

  7. #6
    Zellus

    Re : Calcul de diamètre

    A quoi sert l'épaisseur du fond et des parois de 1cm dans cette exercice?
    Ca va intervenir dans ta formule mathématique du volume.

  8. #7
    invite27738d7c

    Re : Calcul de diamètre

    Je dois additionner le 1cm au diamètre que j'ai calculé ou je me trompe car sinon je vois pas comment je peux l'utiliser dans la formule .

  9. #8
    Zellus

    Re : Calcul de diamètre

    En fait, ce que tu as calculé c'est le volume occupé par le fer d'accord, cad le volume occupé par le 1 cm d'épaisseur de ton récipient.
    Donc ça correspond à une différence entre le volume extérieur de ton récipient et le volume de ton récipient moins le 1 cm d'épaisseur (cad le volume interne que tu peux remplir avec ce que tu veux : confiture, ... ).
    Tu arrives à visualiser ?

  10. #9
    invite27738d7c

    Re : Calcul de diamètre

    Je commençais à comprendre mais là en parlant de volume extérieur cela remet en doute ma compréhension.
    J'ai bien calculé le volume occupé par le fer d'accord...! Après si j'ai bien compris il que je fasse les calculs suivant: [ Volume du cylindre - Volume du fer ] = -

    C'est quoi le volume extérieur?

    Ne fait pas attention au unités!!

  11. #10
    danyvio

    Re : Calcul de diamètre

    Citation Envoyé par M2N Voir le message
    Je

    C'est quoi le volume extérieur?
    Tu as en fait deux cylindres : un cylindre plein d'air (le cylindre intérieur) et le cylindre extérieur (celui qu'on voit) qui contient le fer et le cylindre intérieur.
    Ton problème n'est ni simple ni compliqué, mais tu dois décomposer la pièce en 3 morceaux et faire un croquis :

    * Le cylindre intérieur creux (plein d'air, de masse négligeable)
    * le fond du cylindre de fer
    * le pourtour métallique
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. calcul de diamètre d'arbre à partir d'un balourd
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 08h52
  2. Calcul diamètre d'un diaphragme
    Par invite46c1e734 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 09h59
  3. calcul de diamètre d'arbre
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2007, 08h14
  4. Diametre apparent.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2006, 08h16
  5. diamètre
    Par invite0a94234e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 19h00