Racines évidentes (3e degré)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Racines évidentes (3e degré)



  1. #1
    invite87961bee

    Racines évidentes (3e degré)


    ------

    Bonjour,

    Souvent dans la résolution d'un polynôme du 2nd degré il y a une racine évidente et du coup on perd beaucoup de temps à chercher le discriminent. (J'ai fais un programme et j'ai plus qu'à recopier mais ça fait pas très pro !).

    Donc j'aimerais savoir si vous avez des "techniques" trouver ces racines ou tout simplement si vous connaîtriez un site qui propose des exercices pour progresser.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    lefabab

    Re : Racines évidentes (3e degré)

    Bonsoir,
    et non à ma connaissance c'est la méthode la plus rapide !

  3. #3
    invite87961bee

    Re : Racines évidentes (3e degré)

    La méthode la plus rapide est de trouver une racine évidente !

  4. #4
    Seirios

    Re : Racines évidentes (3e degré)

    Bonjour,

    La méthode la plus rapide est de trouver une racine évidente !
    Mais il n'existe pas toujours de racines évidentes. Le mieux, c'est, face à un polynôme P(x), de calculer P(0), P(1), P(-1), P(2), P(-2), P(-3) et P(3), et si on ne trouve pas de racines évidentes, on utilise le discriminant.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Racines évidentes (3e degré)

    Supprimé...

  7. #6
    invitea250c65c

    Re : Racines évidentes (3e degré)

    Citation Envoyé par Trent Voir le message
    ... J'ai fais un programme et j'ai plus qu'à recopier mais ça fait pas très pro ! ...
    Si tu sais un peu programmer, au niveau de l'entrainement, tu peux fair un programme qui te propose des équations du second degré et tu dois trouver une racine évidente : tu pars de la forme factorisée, P(x)=a(x-x1)(x-x2), avec x1 qui prend les valeurs {-4;-3;-2;-1;0;1;2;3;4} et a un entier, x2 également un entier (pour tomber sur des entiers quand tu développes) et tu te débrouilles pour que ta calculatrice te sorte juste P(x)=ax²+bx+c (développe puis identifie dans le cas général), tu dois alors trouver la racine évidente (entier compris entre -4 et 4) et tu en déduit l'autre racine (par ex avec le produit des racines qui vaut c/a, ...).

    A+

  8. #7
    inviteee57e7e1

    Re : Racines évidentes (3e degré)

    Bonjour, une autre méthode consiste à chercher des racines rationnelles, dans le cas d'un polynôme à coefficients entiers;

    on démontre que si est une racine du polynôme:



    où a, b, c et d sont entiers, et p et q sont premiers entre eux,

    alors p divise d
    et q divise a.

    De là, on n'a plus qu'à vérifier si il n'existe pas une racine parmi les rationnels s'écrivant:



    et le tour est joué!

    edit: ça marche pour tous les degrés, avec a: le coefficient dominant, et d: la constante.

  9. #8
    invite87961bee

    Re : Racines évidentes (3e degré)

    Merci Electrored c'est vrai que je n'avais pas pensé à programmer moi même un ptit truc qui me ferait des exemples !

    Merci aussi loweekee je ne connaissais pas cette méthode, je l'ai compris dans l'ensemble et je vais essayer de l'appliquer pour voir si elle est vraiment rapide !

  10. #9
    Scorp

    Re : Racines évidentes (3e degré)

    Par exemple, tu cherches les racines du polynôme générale aX²+bX+c.
    Un petit truc qui peut être sympa à regarder avant d'essayer des valeurs au hasard, c'est de voir la somme et le produit des racines :
    Tu te ramènes à l'écriture : X²-SX+P=0
    Dans notre, cas, il suffit de diviser par le coefficient devant X². On aura donc S=-b/a et P=c/a
    S représente la somme des racines, et P le produit
    Ca donne parfois des idées pour trouver les racines :
    par exemple : le polynôme 3X²+15X+18 ?
    Tu divise par 3, d'où X²+5X+6=0
    Tu auras donc x1+x2=-5 et x1*x2=6
    Tu vois directement que x1=-2 et x2=-3
    Même si tu n'aboutis pas avec cette méthode, elle est rapide (donc pas de grosse perte de temps), et au moins elle te donne le signe des racines.
    Si P>0, alors les deux racines sont de même signe, et ce signe et donné par le signe de S (cf notre cas au dessus)
    Si P<0 alors tu sais que tu cherches une racine positive et l'autre négative.

    Seul problème de cette méthode, c'est qu'au dela du degré 2, elle devient difficile à mettre en oeuvre

Discussions similaires

  1. Racines des trinôme du second degré
    Par invite951d3e73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/09/2007, 11h44
  2. Critère de multiplicité de racines pour des polynômes de degré supérieur à 5
    Par Gwyddon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 23h23
  3. Enigmes pas toutes évidentes
    Par dol88 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2007, 16h37
  4. racines d'un polynome de degre 4
    Par invite8ec5a6d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 10h04
  5. Racines d'un polynome du 30e degré
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2006, 22h57