Preuve et demonstration:Y-a-t'il une différence?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Preuve et demonstration:Y-a-t'il une différence?



  1. #1
    jinmu

    Preuve et demonstration:Y-a-t'il une différence?


    ------

    Bonjour,

    Je me suis récemment posé la question de savoir s'il y a une différence entre une preuve et une démonstration. Je crois avoir lu ,il y a un ou deux ans, sur un site,dont j'ai malheuresement oublié le nom que les deux n'étaient pas tout à fait synonymes.
    D'après wikipedia, "une démonstration permet d'établir une assertion par un raisonnement logique".http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9monstration
    Selon toujours la même source, une preuve serait un argument étayé visant à établir une conclusion. http://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve
    Ces deux mots sont-ils de même sens?

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Hamb

    Re : Preuve et demonstration:Y-a-t'il une différence?

    je suis pas un pro en vocabulaire mais je dirais qu'une preuve est un élément qui exclut tout doute, et qu'une démonstration est un raisonnement formé d'un enchainement de syllogismes (?), ainsi une démonstration serait d'après moi une preuve et certaines preuves pourraient ne pas etre des démonstrations. (par exemple une théorie physique dont la véracité est prouvée par une expérience)

  3. #3
    jinmu

    Re : Preuve et demonstration:Y-a-t'il une différence?

    Merci de ta réponse.

    Citation Envoyé par Hamb Voir le message
    je suis pas un pro en vocabulaire mais je dirais qu'une preuve est un élément qui exclut tout doute, et qu'une démonstration est un raisonnement formé d'un enchainement de syllogismes (?), ainsi une démonstration serait d'après moi une preuve et certaines preuves pourraient ne pas etre des démonstrations. (par exemple une théorie physique dont la véracité est prouvée par une expérience)
    S'agirait alors de preuves par induction? D'après ce que j'ai lu de wikipedia,il existerait deux types de preuves,les unes basées sur la déduction, les autres sur l'induction, qui consisterait à partir d'observations, à tirer des lois générales. Ce type de preuves pourrait-il exister avec le raisonnment probabiliste? L'idée serait à partir d'observations, de définir une "loi de probabilité".

  4. #4
    danyvio

    Re : Preuve et demonstration:Y-a-t'il une différence?

    J'ai parcouru l'autoroute en vitesse excessive : la photo radar des gendarmes en est la PREUVE.

    J'ai divisé la distance parcourue entre les péages par le temps, et j'ai trouvé une vitesse (moyenne) excessive : c'est une DEMONSTRATION.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jinmu

    Re : Preuve et demonstration:Y-a-t'il une différence?

    Merci danyvio pour cet exemple concrêt. Ca permet de pouvoir faire la différence entre les deux notions.

Discussions similaires

  1. Existe t'il une réelle différence entre le cerveau de l'homme et celui de la femme ?
    Par invite2938c966 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/06/2007, 07h11
  2. Y a t'il une limite a l'éthique ?
    Par Kytrix dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/06/2005, 17h14
  3. moment cinétique = cte ? Une preuve claire
    Par invitecc43cae8 dans le forum Physique
    Réponses: 196
    Dernier message: 17/01/2005, 10h27