Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 23

Y a t'il une limite a l'éthique ?

1. Kytrix

Bonjour,

En ce qui me concerne je pense qu'il n'y a pas de limite, ou du moins, si limite il existe, elle s'estompera dans le temps ..

l'Homme a parfois des remors envers le traitement qu'il procure aux animaux, en partant du principe qu'il est mal de faire du mal a un etre vivant.

A coté de cela, personne ne protestera si l'on greffe un coeur de babouin à un enfant.

Le clonnage Humain a fait couler bcp d'encre (ou d'ancres.. je ne sais jamais ) mais il est en passe de rentrer dans les moeurs car il va pouvoir guérir des maladies génétiques (ou d'autres maladies .. ou je ne sais quoi..).

Y a t'il des personnes qui sont de mon avis.. et qui pensent que jamais cela ne s'arretera ? .. enfin jusqu'a ce que quelque chose nous retombe vraiment sur la tete

-----

• Publicité

2. Phil Entropie

Citation Envoyé par Kytrix
    Le clonnage Humain a fait couler bcp d'encre (ou d'ancres.. je ne sais jamais )
    Bonjour,
    ça dépend si tu penses "papier" ou "html", respectivement.

3. Phil Entropie

Voici ce qu'écrit à ce propos un législateur, Alain Claeys, rapporteur en 2001 pour l'Assemblée Nationale sur le projet de loi de révision des lois bioéthiques :
    La définition des règles de droit, dans ce domaine, ne peut être fondée sur des a priori, sans lien avec la réalité sociale. La norme doit être l'expression de ce que la société tolère mais aussi de ses aspirations. Or les demandes sociales ne sont pas toujours cohérentes. Des contradictions et des tensions apparaissent. Il appartient alors au politique d'évaluer ces forces divergentes et de tenter de trouver un équilibre, qui se traduira par l'adoption d'une norme, censée exprimer, à un moment donné et dans un lieu déterminé, la résultante de ces forces contraires.
    Dans ces propos, on voit que la limite recherchée doit correspondre à la position de notre société à un moment donné. Pour les législateurs, cette limite est considérée comme en constante évolution. Ils ont d'ailleurs stipulé dans le nouveau texte de loi qu'elle devrait être soumise à des révisions régulières.
    Cette position me semble tout à fait cohérente. Et je pense qu'elle le restera encore longtemps. En effet, pour atteindre une limite, une position définitive, il faudrait avoir fait le tour de tous les aspects qui soutendent la bioéthique et notamment aboutir à une définition acceptée par tous de la vie et de la mort. Cela ne me semble possible que si toutes les cultures évoluaient vers une seule culture, universelle, ce qui, au nom de la diversité, n'est pas souahitable... aujourd'hui .

Petite parenthèse :
    la citation ci-dessus m'avait conduit à une réflexion sur la participation des citoyens aux choix de société. Si vous voulez vous exprimer à ce sujet :
    Pour une meilleure participation des citoyens aux choix de société
    Merci.

4. hina

Bonjour,

Très intéressant sujet.

Pour répondre à Kytrix:

Je voudrais juste souligner que tout le monde n'est pas d'accord pour greffer un coeur de babouin à un enfant.
    Et que le clonage humain n'est pas en passe de rentrer dans les moeurs. Il est très débattu.
    Bien heureusement.

Merci à Phil entropie pour ses recherches et ses reflexions

5. duvid00

Re : Y a t'il une limite a l'éthique ?

Citation Envoyé par Phil Entropie
    Bonjour,
    ça dépend si tu penses "papier" ou "html", respectivement.
    excelent

y'a t-il une limite a l'ethique ?
    pas tant que la connerie humaine restera sans bornes,
    tant celle combattue par l'ethique que celle déploiyée pour la combattre.
    la liberté, ce n'est pas faire ce que je veux, mais vouloir ce que je fais ...

• Publicité

6. Auguste

Pour essayer de répondre à cette question il faut, me semble-t-il, mettre à peu près les mêmes significations sur les mêmes mots. De l'Ethique à Nicomaque, des Pensées de Marc-Aurèle, à ce qu'on fourre sous le nom d'éthique aujourd'hui, il y a de la marge.
    D'autre part, il faut distinguer morale et éthique. On peut choisir de donner, par exemple, le terme de morale à ce qui concerne un comportement social et le terme d'éthique à ce qui relève de l'exigence personnelle.
    Déjà la confusion des deux termes empoisonne le débat. Aujourd'hui le mot "morale" est banni du vocabulaire, on emploie à la place le mot "éthique". Pour des raisons évidentes.
    De mon point de vue, et tout autant que "l'homme est un animal politique" il existera une morale. Et une éthique tout autant que nul homme n'est semblable à un autre.
    Lesquelles ? C'est un autre débat...

7. Peter Barn

Plus cela ressemble à un acte dégradant pour un homme plus cela paraitra immoral.
    on assimile plus facilement le fait d'écraser une fourmi avec une voiture en lego que d'écraser un enfant avec une alfa roméo.
    l'éthique est une forme de moralité masquant notre fort nombrilissime (légitime car personne pour l'instant ne nous résiste).

8. SEAFIRST

Bonjour ami lecteur,

cette question arrive à point dans notre civilisation. Effectivement depuis que l'homme existe, il ne s'est jamais autant posé de question sur sa propre condition et sur son devenir ; comme si l'ensemble de tous les hommes devaient etablir des lois consensuelles sur des sujets extremement sensibles et dont les opinions sont parfois completement differentes. Ainsi malgré cette divergence, le debat ethique est un outil validant plus ou moins favorablement les progres de notre civilisation. Exemple : tout le monde, qqsoit leur opinion finale, reflechis bcp à la question : le clonage d'embryon peut il etre fait pour sauver une vie ? Comment statuer sur le fait que l'on brise une vie pour en sauver une autre ,laquelle de ces deux vies sauver ?

Y a t il une limite à ces debats ethiques ? Non, tant que fondamentalement l'humanité entiere n'est pas en accord sur tous les sujets, il y aura interrogation et la Loi ne sera que temporaire ( cf Phil entropie qui parle des textes de lois valables juste à un moment donné ).
    Et encore, sachant que 90% de la population mondiale est croyante, les questions ethiques s'entremeleront avec les notions religieuses. Avec les guerres que l'on constate encore de nos jours, car chacun defend ses croyances, les reponses statutaires des pb ethiques sont tres loins d'etre établies.

Cependant la science et la philosophie ( à mon sens aussi indispensable), avancent, et avec en particulier les PREUVES scientifiques irrefutables. Dans un avenir qu eje souhaite pas si lointain, notre savoir prendra une telle ampleur aussi bien en quantité mais en qualité que l'humanité aura matiere à prendre les bonnes decisions sur les debats ethiques d'aujourd'hui. Il faut avoir confiance dans l'evolution complexificatrice exponentielle de notre monde : aujourd'hui la science est tres demonstrative mais ne prend pas de decision, elle propose des solutions, c'est à nous de poser, à plat, les debats. Mais bientot, de nouveaux outils cognitifs, fruit de cette evolution, viendront s'associer à notre jugement qui ainsi sera unipolaire. Enfin les textes de lois pourront etre affirmatifs, et definitifs dans le temps.
    Mais ce n'est pas pour bientot !
    la Loi largement connue et ancestrale: " tu ne tueras pas ton prochain " n'est elle pas encore de nos jours bafouée par certains.

Merci
    SEAFIRST 18/01/05
    Le cerveau a 50000 milliards de connexions mais en plus 100 milliards de cellules gliales !

9. Phil Entropie

Bonjour à tous,

Citation Envoyé par SEAFIRST
    la science et la philosophie ( à mon sens aussi indispensable), avancent, et avec en particulier les PREUVES scientifiques irrefutables. Dans un avenir qu eje souhaite pas si lointain, notre savoir prendra une telle ampleur aussi bien en quantité mais en qualité que l'humanité aura matiere à prendre les bonnes decisions sur les debats ethiques d'aujourd'hui. Il faut avoir confiance dans l'evolution complexificatrice exponentielle de notre monde
    Si je ne me trompe, cette vision de la science (sous-entendu les sciences dites exactes) appartient à un courant de pensée fort ancien (les Lumières) appelé Positivisme, qui n'a plus le même succès aujourd'hui, même s'il garde encore de nombreux défenseurs.

aujourd'hui la science est tres demonstrative mais ne prend pas de decision, elle propose des solutions, c'est à nous de poser, à plat, les debats.
    C'est effectivement du côté des sciences humaines et sociales que se trouve la solution, ou du moins des solutions.

Mais bientot, de nouveaux outils cognitifs, fruit de cette evolution, viendront s'associer à notre jugement qui ainsi sera unipolaire.
    Je ne saurais laisser passer une perche si bien tendue. A propos d'outils cognitifs à venir justement, je prépare en ce moment la création d'une association dont le but est de :

favoriser et développer la participation des citoyens aux processus de réflexion et de décision relatifs aux choix scientifiques et technologiques auxquels nos sociétés modernes sont confrontées, notamment lorsque ceux-ci comportent des risques ou des enjeux éthiques.
    Ce projet s'animera autour d'un site internet évolué permettant discussions et synthèses des discussions, votes, alimentés par des données et des points de vue d'experts, agrémentés de pédagogie...
    Le site attaché à mon profil sur ce forum est une ébauche de ce projet. Il est très probable qu'il devienne cet outil de l'association, au moins dans un premier temps (le nom de domaine et une partie du contenu existant seront conservés).
    Pour ceux que ce projet intéresserait et qui souhaiteraient participer à son conseil d'administration, le siège social se situera dans le sud de la région parisienne, quelque part entre Antony (Hauts-de-Seine) où je réside et Orsay (Essonne), haut lieu de la science dans la région.

10. SEAFIRST

bonjour Phil entropie,

merci pour tes commentaires et pour la mention de l'existence de ton site de debat sur les sciences qui effectivement aujourd'hui bien plus qu'autrefois rendent indispensables l'Ethique et ses derivés.
    Mais finalement, comment atteindre une sagesse collegiale suffisamment grande pour etablir des lois. Meme si la science et ses preuves experimentales sont souvent indiscutables, ou trouver les elements pour traiter tel ou tel sujet, et construire une ethique pour tous. Au travail !

SEAFIRST 07/04/05
    Le cerveau a 50000 milliards de connexions mais en plus 100 milliards de cellules gliales !

11. JPA

Bonjour,
    La morale n’est plus au goût du jour, fi des listes de devoirs imposés par la morale chrétienne, vive la vraie morale « la vraie morale se moque de la morale » Ecrivait Pascal.
    Pourtant nous continuons toujours de conformer nos comportements au bien moral.
    Pour remplacer la morale nous avons donc inventé l’éthique, mais c’est la même chose (sans la notion d’absolu).
    - La morale c’est l’opposition du bien et du mal en tant que valeurs absolues. Elle tend vers la vertu et culmine dans la sainteté
    - L'éthique c’est l’opposition du bon et du mauvais en tant que valeurs relatives. Elle tend vers le bonheur et culmine dans la sagesse
    Qu’elle soit donc de conviction (casuistique) ou de responsabilité (philosophique) l’éthique reste avant tout affaire d’individu. Même si les recommandations du Comité national d'Ethique deviennent "la morale officielle"il ne faut pas compter sur les institutions pour définir de manière fermes et définitives les limites à ce qui est acceptable, car toutes lois si elle tend à être morale et juste ne peut l’être que de manière générale, elle ne peut cadrer chaque infractuosité de notre société (la jurisprudence est là pour le prouver).
    C’est donc à nous et à nous seul de définir les limites de l’étique.
    Il nous faut donc agir comme si nos actes devaient servir de référence.
    Et ainsi contribuer à notre niveau à l’élaboration d’une nouvelle morale dont les fondements ne seraient non plus religieux mais biologique.
    Salutations
    " Le grain de sable est dur, le tas de sable est doux "

12. ethiquanimal

Citation Envoyé par JPA
    Bonjour,
    La morale n’est plus au goût du jour, fi des listes de devoirs imposés par la morale chrétienne, vive la vraie morale « la vraie morale se moque de la morale » Ecrivait Pascal.
    Pourtant nous continuons toujours de conformer nos comportements au bien moral.
    Pour remplacer la morale nous avons donc inventé l’éthique, mais c’est la même chose (sans la notion d’absolu).
    - La morale c’est l’opposition du bien et du mal en tant que valeurs absolues. Elle tend vers la vertu et culmine dans la sainteté
    - L'éthique c’est l’opposition du bon et du mauvais en tant que valeurs relatives. Elle tend vers le bonheur et culmine dans la sagesse
    Qu’elle soit donc de conviction (casuistique) ou de responsabilité (philosophique) l’éthique reste avant tout affaire d’individu. Même si les recommandations du Comité national d'Ethique deviennent "la morale officielle"il ne faut pas compter sur les institutions pour définir de manière fermes et définitives les limites à ce qui est acceptable, car toutes lois si elle tend à être morale et juste ne peut l’être que de manière générale, elle ne peut cadrer chaque infractuosité de notre société (la jurisprudence est là pour le prouver).
    C’est donc à nous et à nous seul de définir les limites de l’étique.
    Il nous faut donc agir comme si nos actes devaient servir de référence.
    Et ainsi contribuer à notre niveau à l’élaboration d’une nouvelle morale dont les fondements ne seraient non plus religieux mais biologique.
    Salutations
    je suis en partie d'accord: et m^me, au début, j'ai cru me lire! mais la conclusion me choque. allez sur mon blog qui ne parle que de ça et dites moi si vous comprenez ce que j'y dis sur l'éthique, en effet absolue par rapport aux moralisations "tue l'amour".
    [url]http://admin.over-blog.com/trackback.php?Id=285187[/url]

13. quetzal

salut, des limites a l'ethique??? sans doute la raison humaine, ou les capacité de l'hommes a se comprendre lui-même ainsi que c'est interet en propre...

pour ma part, je pense que la morale n'est pas un objet purement religieux, mais est une fonction propre de la psychologie humaine dans le sens ou elle est une norme de comportement social intégré a l'individu... c'est ce que l'on pourrais nommé le sur-moi... instance ou la société, ou ces norme morale joue leur rôle avant même toute action, et toute reflection.

l'ethique en cela se trouve etre un objet exterieur a soi, une sorte de somme d'interdit que l'on se donne a soi-même par pure volonté, c'est la source des déontologie et d'autre système legaux devant encadrer une ou des pratiques.

l'ethique en se sens est la somme des expériences, leur condensat en des lois simple... un peu comme se principe de précaution tout nouveaux qui n'existe que pour encadrer nos sociétés technophages et prompte a develloper n'importe quel outil du moment que celui-ci se trouve pouvoir résoudre un problème posé... or l'expérience acquise a nos propre dépent, c'est a dire dans la douelur d'une partie de l'humain, aujourd'hui nous defend de vouloir dans l'absolu que ce deverse sur-nous tout ce que l'esprit scientifique et technologique est capable de créer... la c'est la conscience qu'un evenement apparament anodin peut-devenir malsain a de longue période sur l'etre humain...

l'ethique c'est la reflexion necessaire a ce qui par la suite deviendras de l'ordre du moral, de l'obligatoire, et du présuposé avant toute pensée... elle repose sur différent parradigme, mais au final, l'ethique vise a reduire les souffrances de tous, il en est de même pour la morale, ainsi que pour les droits...

l'ethique permet la reflexion sur les pratiques actuelle, sa limite ne connait est la souffrance humaine, dont elle tire sont existence et sa raison...

14. Bételgeuse

Et bien moi, je n'ai pas compris la question.
    Une limite à l'éthique en terme de quoi ? de légitimité ? d'influence sur le comportement des gens ? de délai ?

15. JPA

Citation Envoyé par quetzal
    pour ma part, je pense que la morale n'est pas un objet purement religieux, mais est une fonction propre de la psychologie humaine dans le sens ou elle est une norme de comportement social intégré a l'individu... c'est ce que l'on pourrais nommé le sur-moi... instance ou la société, ou ces norme morale joue leur rôle avant même toute action, et toute reflection.

l'ethique en cela se trouve etre un objet exterieur a soi, une sorte de somme d'interdit que l'on se donne a soi-même par pure volonté, c'est la source des déontologie et d'autre système legaux devant encadrer une ou des pratiques.
    Bonjour,

C'est exactement le contraire, remplace morale par éthique et éthique par morale et tu sera dans la bonne direction.

Les fondements de l'éthique, se trouvent dans les structures dynamiques de la conscience de soi. L'éthique émerge de l'enchevêtrement, du déploiement et du développement de la conscience de soi des personnes en interaction et en communication les unes avec les autres.

Si le fondement de l'éthique est compris de ce point de vue, la connaissance constitue donc le motif éthique primordial pour assurer que chacun ait l'information exacte et complète sur toute question qui demande une décision, un choix, une action et l'exercice de la responsabilité.
    " Le grain de sable est dur, le tas de sable est doux "

• Publicité

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. y'a t'il plus simple pour déterminer cette limite?
    Par bourbaki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 16h08
  2. Le gaz des refrigérateur a t'il une odeur particuliere
    Par mimimazal dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2006, 15h21
  3. Certitudes, connaissances: y a t'il une limite?
    Par paulb dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 90
    Dernier message: 06/09/2005, 14h07
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2004, 08h45
  5. Internet deviendra t'il une zone de non droit ?
    Par [RV] dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2004, 09h57