y'a t'il une fréquence limite d'un courant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

y'a t'il une fréquence limite d'un courant électrique



  1. #1
    invitece89f6b1

    y'a t'il une fréquence limite d'un courant électrique


    ------

    Je vais surement dire une énormité mais venant de moi, vous avez l'habitude. Dans un appareil employant du courant alternatif les électrons vont dans un sens pendant une demi-phase puis dans l'autre sens la demi-phase d'après. Ce faisant les électrons bousculent au passage les ions ambiants (effet joule) et rayonnent à cause de leurs changements incessants de vitesse. Peut-on imaginer une fréquence ultime du courant (très grande) où les électrons deviennent quasi immobiles et n'interagissent plus avec leur environnement ?

    -----

  2. #2
    invite2d7f3f6e

    Re : y'a t'il une fréquence limite d'un courant électrique

    je comprends pas


    c'est laes periodes des pulse d' électrons en questions qui regissnet la frequence , non ?

    donc tu peux pas imaginer une frequence immobilisant les electrons ( je pense )

    mais si tu les soumets , peut etre ( encore faudrait t-il que le " soumetteur" puisse aller a de telles frequences)


    donc...

  3. #3
    invitedbb42293

    Re : y'a t'il une fréquence limite d'un courant électrique

    Salut
    Les materiaux dielectriques, transparents ont une reponse en frequence tres elevee. La lumiere visible qui est un champ electromagnetique tres haute frequence est transmise dans ces materiaux sans probleme.
    Quand a la frequence limite d oscillation des electrons....elle doit surement etre relie a h par la relation d incertitude d heisenberg entre vitesse et position....mais je saurai en dire plus.
    Bye

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : y'a t'il une fréquence limite d'un courant électrique

    J'imagine que tout dépend du milieu considéré, mais effectivement il existe une limite à la fréquence d'un courant. Si on impose une tension alternative à un conducteur, les électrons vont se mettre à osciller, et il existe une limite à la fréquence de cette oscillation, en raison des interactions avec les atomes et de la masse intrinsèque des électrons ; au-delà les électrons continuent de bouger, mais plus du tout à la fréquence imposée : on atteint un régime non-linéaire, pas très intéressant à utiliser...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : y'a t'il une fréquence limite d'un courant électrique

    Il existe une continuité dans les rayonnements électromagnétiques (courants alternatifs) : on passe sans discontinuité des courants alternatifs aux radiofréquences, à l'infra-rouge, au visible, à l'ultra-violet, aux rayons X, aux rayons gamma...
    Plus on monte en fréquence, plus les mouvements deviennent difficiles. Ils vont se bloquer dans l'ordre suivant :
    * les électrons libres dans un fil (radiofréquences)
    * les électrons dans les molécules (ultra-violet)
    * les électrons dans les atomes (rayons X)
    * les noyaux (rayons gamma)
    En même temps, on va passer d'une description classique à une description quantique, mais tout ça se passe en douceur, si je puis dire.

  7. #6
    invite2d7f3f6e

    Re : y'a t'il une fréquence limite d'un courant électrique

    Citation Envoyé par Konrad
    J'imagine que tout dépend du milieu considéré, mais effectivement il existe une limite à la fréquence d'un courant. Si on impose une tension alternative à un conducteur, les électrons vont se mettre à osciller, et il existe une limite à la fréquence de cette oscillation, en raison des interactions avec les atomes et de la masse intrinsèque des électrons ; au-delà les électrons continuent de bouger, mais plus du tout à la fréquence imposée : on atteint un régime non-linéaire, pas très intéressant à utiliser...

    une autre question

    Est ce que peut prevoir que le triphasé aurait une frequence de "rupture" plus faible qu'en diphasé


    pour ce qui est de l'incertituded'heisenberg , c'est possible , mais je ne la connait pas encore

  8. #7
    invitece89f6b1

    Re : y'a t'il une fréquence limite d'un courant électrique

    Citation Envoyé par vinze
    Salut
    Les materiaux dielectriques, transparents ont une reponse en frequence tres elevee. La lumiere visible qui est un champ electromagnetique tres haute frequence est transmise dans ces materiaux sans probleme.
    Quand a la frequence limite d oscillation des electrons....elle doit surement etre relie a h par la relation d incertitude d heisenberg entre vitesse et position....mais je saurai en dire plus.
    Bye
    EN dehors des limites inhérentes aux incertitudes d'Heisenberg voyez vous des limitations qui viendraient avant l'atteinte d'heisenberg ?

  9. #8
    Gaétan

    Re : y'a t'il une fréquence limite d'un courant électrique

    A priori, je dirais, comme ça à vue de nez, que si la fréquence est supérieur à l'inverse du temps moyen entre deux collisions, la loi d'Ohm ne marche plus du tout. On doit se trouver dans un régime non-linéaire comme le dit Konrad.
    D'autre part, il y a aussi une limite aux fréquences non pas pour un conducteur mais pour un circuit donné, et en rapport avec ses dimensions. La longueur d'onde du signal doit etre plus grande que les dimensions du circuit sinon il peut apparaitre des instabilité et tout le bazarre se met à osciller. C'est pour cette raison, qu'à basses fréquences - signal audio par exemple - on peut avoir des circuits beaucoup plus grossiers qu'à hauts fréquences - signal vidéo par exemple.

Discussions similaires

  1. redresser une frequence de courant alternatif
    Par lsd59 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 12h43
  2. y'a t'il plus simple pour déterminer cette limite?
    Par bourbaki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 15h08
  3. y'a t'il des microbiologistes ICI?
    Par inviteba102254 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2006, 18h50
  4. Certitudes, connaissances: y a t'il une limite?
    Par invited494020f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 90
    Dernier message: 06/09/2005, 13h07
  5. Y a t'il une limite a l'éthique ?
    Par Kytrix dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/06/2005, 17h14