Démonstration par Récurrence [TS]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Démonstration par Récurrence [TS]



  1. #1
    invitea7a3849b

    Démonstration par Récurrence [TS]


    ------

    Bonsoir à tous,


    J'ai un petit exo sur les démonstrations par récurence et je dois avouer que je bloque un peu...

    J'aimerai un coup de main pour pouvoir me débloquer svp.... Voici l'exo en question :


    " On s'interesse ici à la somme Sn des cubes n premiers entiers naturels impairs.

    1° Calculer S1 S2 S3

    2° Démontrer par récurrence que, pour tout entier naturel n>ou égal à 1, on a Sn = 2n4 - n²

    3° Quel est l entier n pour lequel Sn = 41 328




    Tout d'abord la question 1, j ai trouvé :

    S1 = 1
    S2 = 28
    S3 = 153

    Pour la question 2° ça se complique....

    Je sais pas comment attaquer, j avais pensé à exprimer Sn d'une différente manière mais je ne sais pas quoi en faire....

    Pour moi Sn = 13 + 33 + ..... + ( 2n+1 ) 3

    Je suis pas sur que se soit d une grande utilité....


    Je vous remercie par avance .


    Cordialement

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Démonstration par Récurrence [TS]

    Salut,
    Citation Envoyé par El_gringo Voir le message
    " On s'interesse ici à la somme Sn des cubes n premiers entiers naturels impairs. (...)

    2° Démontrer par récurrence que, pour tout entier naturel n>ou égal à 1, on a Sn = 2n4 - n² (...)

    Je sais pas comment attaquer, j avais pensé à exprimer Sn d'une différente manière mais je ne sais pas quoi en faire....

    Pour moi Sn = 13 + 33 + ..... + ( 2n+1 ) 3
    Presque. Avec ta formule on a ce qui n'est pas la somme des cubes des deux premiers entiers naturels impairs, il y a un terme en trop qu'il faut retirer : .

    Ensuite, une fois l'initialisation de la récurrence faite, on suppose qu'il existe un entier naturel non nul pour lequel on a (hypothèse de récurrence). À partir de cela on veut montrer que .

    On part de l'hypothèse de récurrence :
    On ajoute des deux côtés pour faire apparaître à gauche : que l'on peut réécrire . Il reste à montrer l'égalité pour pouvoir conclure.

  3. #3
    invitea7a3849b

    Re : Démonstration par Récurrence [TS]

    Premierement je te remercie pour ta réponse mais je m'excuse je comprends pas trop.

    Tout d'abord dans l initialisation :
    Pourquoi le 2 est présent ? C'est un nombre paire et deuxièmement ( 2n-1 ) doit etre élevé au cube non ?

    Je te remercie par avance

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : Démonstration par Récurrence [TS]

    Citation Envoyé par El_gringo Voir le message
    Tout d'abord dans l initialisation :
    Je n'ai pas fait l'initiallisation. J'ai juste calculé pour te montrer que l'on doit s'arrêter à et non à . (ceci dit je t'accorde que lorsque j'écris "Ensuite, une fois l'initialisation de la récurrence faite..." ça prête à confusion)
    Pourquoi le 2 est présent ? C'est un nombre paire et deuxièmement ( 2n-1 ) doit etre élevé au cube non ?
    Oui, effectivement, j'aurais dû écrire ...

    Version corrigée de mon message précédent :
    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Salut,
    Citation Envoyé par El_gringo
    " On s'interesse ici à la somme Sn des cubes n premiers entiers naturels impairs. (...)

    2° Démontrer par récurrence que, pour tout entier naturel n>ou égal à 1, on a Sn = 2n4 - n² (...)

    Je sais pas comment attaquer, j avais pensé à exprimer Sn d'une différente manière mais je ne sais pas quoi en faire....

    Pour moi Sn = 13 + 33 + ..... + ( 2n+1 )3
    Presque. Avec ta formule on a ce qui n'est pas la somme des cubes des deux premiers entiers naturels impairs, il y a un terme en trop qu'il faut retirer : .

    Pour l'initialisation, on montre que (ça n'est pas très dur ). Ensuite, pour prouver l'hérédité, on suppose qu'il existe un entier naturel non nul pour lequel on a (hypothèse de récurrence). À partir de cela on veut montrer que .

    On part de l'hypothèse de récurrence :
    On ajoute des deux côtés pour faire apparaître à gauche : que l'on peut réécrire . Il reste à montrer l'égalité pour pouvoir conclure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7a3849b

    Re : Démonstration par Récurrence [TS]

    Merci pour ta réponse, tu m as bien expliqué.

Discussions similaires

  1. demonstration par recurrence
    Par inviteafdd334c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2010, 17h22
  2. démonstration par récurrence
    Par invite675cf495 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 09h32
  3. Démonstration par récurrence. TS
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2006, 17h32
  4. Démonstration par récurrence
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/10/2006, 18h14
  5. Démonstration par récurrence.
    Par invite3fe1fdfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 13h46