nombres complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

nombres complexes



  1. #1
    inviteb7eb5d24

    nombres complexes


    ------

    Bonjour
    J'ai un petit problème en ce qui concerne un de mes exercices de math sur les nombres complexes. Le but est de placer les points A,B,C et D sur un repère. On connait les modules et les arguments de ces points mais je ne vois pas comment faire pour les placer sur le repere. Quel calcul faut-il faire pour trouver les coordonnées de ces points ? Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : nombres complexes

    Connaissant le module et l'argument, tu peux écrire le nombre complexe sous la forme a+ib, et obtenir ainsi les coordonnées cartésiennes du point à placer dans le repère.

    Tu peux aussi raisonner géométriquement :
    – l'argument te permet de construire la demi-droite d'origine O passant par le point à placer ;
    – le module te permet de construire le cercle de centre O passant par le point à placer.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    inviteb7eb5d24

    Re : nombres complexes

    Oui géométriquement j'ai réussi mais c'est justement passer à a+bi qui me pose probleme. Je ne vois vraiment pas comment l'argument et le module permettent de trouver a+bi. Merci quand même ^^

  4. #4
    God's Breath

    Re : nombres complexes

    Citation Envoyé par b0urd0n Voir le message
    Je ne vois vraiment pas comment l'argument et le module permettent de trouver a+bi.
    Le complexe de module et d'argument est ...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : nombres complexes

    Bonjour.

    Tu peux passer de (forme trigo) à (forme algébrique) en écrivant sous la forme et établir que et

    avec le module et l'argument de .

    Duke.

    EDIT : Grillé...

  7. #6
    invite1e5b3fec

    Re : nombres complexes

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Connaissant le module et l'argument, tu peux écrire le nombre complexe sous la forme a+ib, et obtenir ainsi les coordonnées cartésiennes du point à placer dans le repère.
    C'est une première méthode sinon sans passer par le calcul de a et b. si je pose r et θ le module et l'argument de A (les coordonnées polaires de A) c'est à dire OA=r et l'angle AOI est θ. Voilà une autre méthode pour placer tes points.

  8. #7
    inviteb7eb5d24

    Re : nombres complexes

    ah ouii j'ai compri =)
    Merci bcp de m'avoir aidé =D

Discussions similaires

  1. [TS] Nombres complexes
    Par invite72ea9d3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 20h53
  2. Nombres complexes
    Par Jojo1989 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 17h11
  3. Nombres complexes
    Par invite6ea38f29 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 18h43
  4. DM TS nombres complexes
    Par inviteeb4f1eab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 13h05
  5. nombres complexes
    Par invite776a26e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2005, 14h08