exercie de math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

exercie de math



  1. #1
    invite21a7b891

    Exclamation exercie de math


    ------

    Alors voilà, j'ai cet exercice à faire mais je suis bloquée à la question 1)b)

    f est la fonction définie sur l'intervalle[0,1] par f(x)=x-2(Vx) +1
    Vx= racine carrée de x

    Ils nous donnent la courbe représentative de cette fonction

    1)a) Démontrer qu'un point M(x;y) appartient à T( la courbe représentative de la fonction f) si et seulement si x>0, y>0 et
    Vx +Vy =1
    b) démontrer que T est symetrique par rapport à la droite d'équation y=x

    2) La courbe T est elle un arc de cercle

    Pourriez vous m'aider svp??

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : exercie de math

    Et la 1)a) ? L'as-tu résolue ? Si oui je suis curieux de voir comment tu as montré l'équivalence.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invite21a7b891

    Re : exercie de math

    Nous avons comme donnée:
    f(x) x-2Vx +1
    qui est sous la forme (a-b)²=a²-2ab+b²
    donc y= (1-Vx)²
    or on travaille dans l'intervalle [0;1], donc x>1
    (par > j'entendais supérieur ou égal)
    si on met l'égalité à la racine, on obtient
    Vy = 1-Vx
    Vy +Vx =1

  4. #4
    NicoEnac

    Re : exercie de math

    Bien vu !

    Je demandais à tout hasard car au lycée les gens mettent souvent "<=>" à la place de "=>" ce qui engendre des problèmes dans les démos.

    Pour la 1)b) : quelles sont les coordonnées de M(xm,ym) par rapport à la droite y=x ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21a7b891

    Re : exercie de math

    je suis désolée mais je ne vois pas comment tépondre à cette question? Pourriez vous m'éclairé à ce sujet?

  7. #6
    NicoEnac

    Re : exercie de math

    Quel est le symétrique de M(0,1) par rapport à la droite y=x ? Fais un dessin si tu ne vois pas
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    invite21a7b891

    Re : exercie de math

    le symetrique de ce point M par rapport à la droite d'équation y=x et M'(1;0)

  9. #8
    NicoEnac

    Re : exercie de math

    OK c'est juste. Ne remarques-tu rien concernant les coordonnées de M et M' ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  10. #9
    invite21a7b891

    Re : exercie de math

    SI, il semble que si M(x;y) alors M'(y;x). Mais comment peut on démontrer que cette conjécture est correcte?

  11. #10
    NicoEnac

    Re : exercie de math

    On voit que l'image par cette réflexion de l'axe des x est l'axe des y et réciproquement. Je pense que ça suffit.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  12. #11
    invite21a7b891

    Re : exercie de math

    Peut-être, mais, ceci étant dit l'image de l'axe des absices par la droite d'equation y=x et toujours l'axe des ordonnées... Je ne vois pas en quoi cette justification suffirait dans le cas de cette courbe particulière...

  13. #12
    NicoEnac

    Re : exercie de math

    Ce n'est que la première étape ! Bien sûr que c'est toujours le cas ! Je ne parlais pas du cas particulier de cette courbe

    Maintenant que tu sais comment exprimer les coordonnées du symétrique de M(Xm, Ym) par rapport à y=x, il suffit de prouver que si M € T, alors son symétrique par rapport à y=x aussi.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  14. #13
    invite21a7b891

    Re : exercie de math

    OK....merci beaucoup, vous m'avez bien aider sur cette question

  15. #14
    NicoEnac

    Re : exercie de math

    De rien. N'hésite pas à revenir poser des questions si tu ne comprends pas. Et tu peux me tutoyer je ne suis pas si âgé !
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

Discussions similaires

  1. exercie suivi cinétique gaz
    Par invite2587a84d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 12h16
  2. exercie : argent et fer
    Par sandalk dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 12h33
  3. exercie génétique
    Par inviteb40cc2e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2007, 12h47
  4. exercie sur les sphères
    Par inviteebd74612 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 10h37
  5. Exercie chimie organique: alcools
    Par inviteabdd2931 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2006, 20h03