DM polynomes second degré, volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DM polynomes second degré, volume



  1. #1
    invite277b0882

    DM polynomes second degré, volume


    ------

    Bonjour à tous j'ai un petit problème dans mon exercice, je n'arrive pas à le résoudre.

    1) On dépose une bille sphérique de rayon 5cm dans un récipient cylindrique de diamètre 16cm et contenant Vo cm^3.
    La surface de l'eau est tangente à la bille.
    Calculer le volume Vo d'eau contenu dans le récipient.

    Pour cette question j'ai donc fait:
    Volume cylindre - volume sphère
    = (pi x 8² x 10) - ( 4/3pi x 5^3) = 2011 - 524 = 1487 cm^3 d'eau.

    2) Pour les billes sphériques de rayon x cm, avec 0< x <(ou egal) 8, plongées dans ce récipient contenant Vo cm^3 d'eau, on se propose de savoir si la bille dépasse ou non de la surface de l'eau.
    On note V(x) le volume d'eau, en cm^3, nécessaire pour recouvrir exactement la bille et on note f(x) = V(x) - Vo

    a) Vérifier que f(x)= 4/3pi(-x^3 + 96x - 355)

    b) Démontrer que pour tout x appartenant à ]0;8], f(x)= 4pi/3(x-5)(ax²+bx+c) où a,b,c sont des réels à préciser.

    c) Existe-t-il une valeur x0 de x, autre que 5 pour laquelle il y affleurement ? Si oui, déterminer l'arrondi au dixième de x0

    d) Déterminer le signe de f(x) à l'aide d'un tableau de signes.

    e)En déduire les valeurs de x, pour lesquelles les billes sont recouvertes par l'eau, et celles pour lesquelles les billes sortent de l'eau.

    Pour la a): f(x) = V(x) - Vo

    f(x) = (pi x 8² x 2x - (4pi x x^3)/3)) - (pi x 8² x10 - (4pi x 5^3/3))
    Il faut factoriser je pense avec 4pi/3 mais je n'arrive pas à retrouver le résultat demander :s
    J'aimerai que quelqu'un me mettre sur la voie et m'aide à résoudre cet exercice. Voila à bientôt et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : DM polynomes second degré, volume

    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite277b0882

    Re : DM polynomes second degré, volume

    Merci d'avoir répondu God's Breath mais je ne vois pas d'où viennent les 3/4x128x et 3/4x640 pourrais-tu m'indiquer comment tu les trouves ?

    Merci à toi

  4. #4
    God's Breath

    Re : DM polynomes second degré, volume

    C'est la technique usuelle de factorisation : ... lorsque l'on met en facteur, il reste .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite277b0882

    Re : DM polynomes second degré, volume

    Je bloque à la question d), je ne sais pas quoi mettre dans mon tableau de signe quelqu'un pourrait m'aider ?

    Pour la b) j'ai trouvé a= -1 b= -5 c= 71

    c) J'ai calculer les racines de -x² -5x + 71 je trouve x1 = 6.3 environ et x2 = -11.3 on ne garde pas x2 car valeur négative donc je pense que la valeur pour laquelle il y a effleurement est 6.3cm

    Par contre je ne sais pas quoi prendre pour le tableau de signe..

Discussions similaires

  1. Polynômes du second degré
    Par invite1a2d3d68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/08/2008, 20h49
  2. Polynômes du second degré
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2006, 19h56
  3. Polynômes degré 3
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 21h01
  4. Polynômes du second degré
    Par invite98f0d5f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2004, 00h07