probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)



  1. #1
    invite3c19aac3

    probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)


    ------

    bonsoir a vous!
    J'ai un exercice de math sur la fonction exponentielle et je pense qu'il y a un probleme dans l'enoncé dite moi ce que vous en pensez! merci

    f(x)=1/2((x+(1-X)e^2x) et f est defini sur R
    1 a) determiner ces limites aux bornes de son intervalle ( pas de probleme)b) montrer que la droite D y=x est asymptote a C
    Etudier la position de C par rapport a D (le probleme est la)

    je pense qu'il y a une erreur pour l'asympote car il se trouve que mon asympote "ne touche jamais" C. Donc personnelement je pense qu'il y a une erreure d'enoncé mais je ne suis pas sure!! Qu'en dites vous?

    merci pour votre aide en avance et pour la suite de l'exo je pense pouvoir me debrouiller

    -----

  2. #2
    invite3c19aac3

    Re : probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)

    bonsoir a vous!
    J'ai un exercice de math sur la fonction exponentielle et je pense qu'il y a un probleme dans l'enoncé dite moi ce que vous en pensez! merci

    f(x)=1/2((x+(1-X)e^2x) et f est defini sur R
    1 a) determiner ces limites aux bornes de son intervalle ( pas de probleme)
    b) montrer que la droite D y=x est asymptote a C
    Etudier la position de C par rapport a D (le probleme est la)

    je pense qu'il y a une erreur pour l'asympote car il se trouve que mon asympote "ne touche jamais" C. Donc personnelement je pense qu'il y a une erreure d'enoncé mais je ne suis pas sure!! Qu'en dites vous?

    merci pour votre aide en avance et pour la suite de l'exo je pense pouvoir me debrouiller

  3. #3
    Arkangelsk

    Re : probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)

    Bonsoir,

    je pense qu'il y a une erreur pour l'asympote car il se trouve que mon asympote "ne touche jamais" C. Donc personnelement je pense qu'il y a une erreure d'enoncé mais je ne suis pas sure!! Qu'en dites vous?
    Pourquoi veux-tu que ton asymptote touche ? Ce n'est pas inhérent à la définition de l'asymptote. Une droite asymptote à une courbe est une droite telle que la distance de la courbe à la droite tend vers 0 lorsque l'abscisse ou l'ordonnée tend vers l'infini.

    Par exemple, est asymptote à la courbe d'équation en .

  4. #4
    invite3c19aac3

    Re : probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)

    mais une asymptote oblique doit bien toucher la courbe pour etre asymptote?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VegeTal

    Re : probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)

    Et oui une asymptote ne touche rarement une courbe

    Il faut étudier f(x) - x après tu en déduis qui est au dessus de l'autre et vice versa.

    Tu pourras te convaincre avec
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  7. #6
    Arkangelsk

    Re : probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)

    Citation Envoyé par *Lolita* Voir le message
    mais une asymptote oblique doit bien toucher la courbe pour etre asymptote?
    Il faut croire que non .

  8. #7
    invite3c19aac3

    Re : probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)

    Donc si je vous ecoute
    je calcule ma limx tend vers l'infini( f(x)-x) et il faut bien que ma limite soit égale a zero?

  9. #8
    invite3c19aac3

    Re : probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)

    Citation Envoyé par Arkangelsk Voir le message
    Il faut croire que non .
    ca me parait bizarre mais vous etes a me le certifier donc je vous fais confiance

  10. #9
    VegeTal

    Re : probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)

    Oui, ça c'est pour prouver que la droite d'équation y = x est asymptote oblique à la courbe.

    Après tu étudies le signe de

    si alors et (D) est situé au dessus de .

    si le contraire !

    bien sur il faudra préciser les intervalles où c'est valable. tu peux t'essayer sur l'exemple que je t'ai fourni. y = x est asymptote et en (D) est située au dessus de et sur (D) est situé au dessous de .
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  11. #10
    invite3c19aac3

    Re : probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)

    ayant deja calculer mes limites en + et - l'infinit et celle ci etant toute deux égale a - L'infinit je n'ai que a calculer la limites de D?
    (desolé ca ma perturbée qu'une asymptote ne touche pas une courbe^^)

  12. #11
    Arkangelsk

    Re : probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)

    Citation Envoyé par *Lolita* Voir le message
    ca me parait bizarre mais vous etes a me le certifier donc je vous fais confiance
    Ne confonds pas avec une tangente, si c'est cela qui te pose problème.

    je calcule ma limx tend vers l'infini( f(x)-x) et il faut bien que ma limite soit égale a zero?
    Si est l'équation de l'asymptote oblique, c'est bien le calcul qu'il faut effectuer.

  13. #12
    invite3c19aac3

    Re : probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)

    j'obtiens lim de x tend vers +l'inf de f(x)-x=+ l'infinit
    et lim de x tend vers - l'inf de f(x)-x= - l'infinit
    c'est pas possible!!

  14. #13
    invite3c19aac3

    Re : probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)

    f(x)= 1/2 x (1 + (1/x - 1)* e^2x
    f(x)= x/2+(1/x-1) * e^2X
    et si je fais les limites je trouve toujours l'infini

  15. #14
    invite3c19aac3

    Re : probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)

    voyez vous mon erreur?

  16. #15
    VegeTal

    Re : probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)

    Es tu sûre que l'équation de l'asymptote oblique est ? et pas plutôt ?
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  17. #16
    invite3c19aac3

    Re : probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)

    effectivement il y avait bien une erreure d'enoncé et l'asymptote est y=x/2 et du coup c'est bon j'ai trouvé !!
    merci
    a bientot

Discussions similaires

  1. probleme avec une fonction
    Par invite594aa2d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2007, 12h14
  2. Problème avec une fonction qui tend vers un Dirac
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/08/2007, 15h09
  3. problème avec une fonction
    Par invitebf1d38de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 22h57
  4. Probleme en relation avec la fonction exponentielle
    Par invite5307358f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2006, 09h22
  5. Equation avec une fonction exponentielle
    Par invited927d23c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/03/2006, 10h44