Mon dm de math 1ere s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mon dm de math 1ere s



  1. #1
    invite0df0b005

    Mon dm de math 1ere s


    ------

    C est un cercle donné et A et B sont deux points distincts de C.Un point M decrit le cercle C privé des points A et B,et H designe l'orthocentre du triangle ABM.
    Quel est le lieu geometrique du point H ?
    MOI personnellement j'ai rien compris à cette question. Aidez moi s'il vous plait.MERCI

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Mon dm de math 1ere s

    Tu imagines que le point M se déplace sur le cercle.
    Le point H va bouger lui aussi.
    On te demande de déterminer quelle est la courbe que va décrire le point H dans ce mouvement.
    Images attachées Images attachées  
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    shokin

    Re : Mon dm de math 1ere s

    A et B sont situés sur un cercle. A et B sont distincts.

    M est un troisième point possible, toujours sur ce même cercle. M est distinct de A et de B.

    ABM est donc un triangle.

    H est l'orthocentre de ce triangle ABM.

    L'ensemble des points M possibles va donner, avec A et B fixes, un ensemble (qu'on appelle lieu géométrique) de points H.

    On te demande alors de chercher des caractéristiques de ce lieu géométrique.

    [Exemple : le lieu géométrique de tous les points P à égale distance de M et N est, en l'occurrence, la médiatrice du segment [MN].]



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Mon dm de math 1ere s

    Fais une belle figure bien grande et propre.
    Ensuite tu appelles BF la hauteur issue de B, AG celle issue de A et tu regardes bien le quadrilatère BFMG et notamment l'angle AHB, combien vaut-il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tuan

    Re : Mon dm de math 1ere s

    Autre idée:
    Prolonge la hauteur MH jusqu'à son intersection (noté N) avec le cercle et démontre que H et N sont symétriques par rapport à …, à rechercher un peu…

  7. #6
    invite0df0b005

    Re : Mon dm de math 1ere s

    Oui dans mon dm aussi on me demande:Que peut on dire du quadrilatere IBHM sachant que I de C diamétralement opposé au point A?Moi j'ai dit qu'on a un paraléllogramme . Est ce exact ?

  8. #7
    God's Breath

    Re : Mon dm de math 1ere s

    C'est exact, encore faut-il le justifier.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    invite0df0b005

    Re : Mon dm de math 1ere s

    Comment prouver que le lieu geometrique de h est un cercle ? merci de votre compréhension.

  10. #9
    tuan

    Re : Mon dm de math 1ere s

    La figure de God's Breath est exacte mais montre l'orthocentre H à l'extérieur du triangle. C'est peu "académique" et risque de pertuber les… novices.
    Je propose une autre figure…
    les angles rose et vert sont égaux, ayant des côtés perpendiculaires
    les angles rose et bleu sont égaux car interceptent le même arc capable AN (angles internes)
    Donc les angles vert et bleu sont égaux et le triangle HBN est isocèle en B car BA est à la fois hauteur et bissectrice.
    Donc N est symétrique de H par rapport à l'axe AB
    N décrit le cercle (C) donné -> H décrit le cercle symétrique du cercle (C) par rapport à l'axe AB
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. DM Math 1ère S
    Par invitec2877e50 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2008, 11h07
  2. DM de Math 1ere S
    Par invitea117ed66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2007, 12h39
  3. devoir de math 1ere s
    Par inviteb3468864 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2007, 13h31
  4. math 1ere S
    Par inviteb2b956df dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 14h30
  5. mon TPE de 1ère S sur math svt
    Par invitec074c207 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 14h36