Méridiens et parallèles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Méridiens et parallèles



  1. #1
    cryptom

    Méridiens et parallèles


    ------

    Bonjour,
    est-ce que quelqu'un sait pourquoi on a choisi les méridiens pour longitudes et les parallèles pour latitudes, et non l'inverse ?
    ou pourquoi on a pas choisi 2 séries de parallèles perpendiculaires ?
    ou encore 2 séries de méridiens ?

    -----

  2. #2
    pseudo_b

    Re : méridiens et parallèles

    Bonjour Cryptom,

    Le découpage me semble relativement logique en ce sens que dans le découpage horizontal, on se base sur des caractéristiques objectives du globe par rapport au soleil, à l'inclinaison de l'axe de rotation de le Terre, aux pôles,...

    Par contre, dans l'autre sens, un tel découpage en tranche serait tout-à-fait arbitraire et ne représenterait rien de concret. Les méridiens correspondent alors en secteurs successivement éclairés par le soleil et leur forme en découle logiquement. Il restait juste à fixer arbitrairement un point de départ : l'observatoire de Greenwich. Autrefois, on fit aussi usage du Méridien de Paris comme point de référence.

    Cela répond-il à tes interrogations ?

  3. #3
    cryptom

    Re : Méridiens et parallèles

    En fait, je me demandais, s'il y avait une justification mathématique, à savoir un avantage de cette méthode par rapport à une autre.
    Mais oui, la raison doit plutôt être pratique (réaliste), et vu comme ça, ça paraît un découpage logique.

    merci pour cette réponse.

  4. #4
    pseudo_b

    Re : Méridiens et parallèles

    Ravi de t'avoir éclairé.

    Je ne pense pas qu'il faille chercher une raison purement mathématique. Par chance, tout n'est pas encore régi par les mathématiques dans l'Univers, même si elles sont un peu partout quand même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef554ca6c

    Unhappy Re : Méridiens et parallèles

    Excusez moi mais en parlant de méridiens et parallèles, j'ai un dm de maths a faire sur ce sujet là mais je n'y arrive pas.
    Est-ce que vous pourriez m'aider svp ?!

    Alain, Bob, et Charles habitent très loin les uns des autres et, de temps en temps échangent des informations par internet. Ils découvrent ainsi que les villes où ils vivent Bob et Charles se trouvent sur le même méridien : celle de Charles à 30° sous l'équateur et celle de Bob à 60° au dessus de l'équateur. Les villes de bob et d'Alain se situent sur le même parallèle mais en des points diamétralement opposés.
    D'après vous, quel arc est le plus long : l'arc de méridien qui va de Bob à Charles ou l'arc de parallèle qui va de Bob et Alain ?
    Expliquez votre résonnement.


    Voila l'énnoncé, j'ai déjà essayé beaucoup de solutions mais sans etre certaine de ce que je faisais. J'ai fait un dessin pour m'aider mais je n'y arrive toujours pas.

  7. #6
    tuan

    Re : Méridiens et parallèles

    salut,
    En admettant que la terre est parfaitement ronde (rayon = r partout) les 2 arcs concernés ont exactement la même longueur...
    - l'arc de méridien entre B (Bob) et C (Charles) est un quart d'un grand cercle, sa longueur est donc 1/4 de 2(pi)r = (pi)r/2
    - l'arc de parallèle entre B et A (Alain) est une moitié du petit cercle parallèle à 60 degrés Nord (rayon = r.cos(60) = r/2), sa longueur est donc 1/2 de 2(pi)(r/2) = (pi)r/2

  8. #7
    invitef554ca6c

    Re : Méridiens et parallèles

    Merci beaucoup de la part d'une collégiene de troisiéme. Vous m'avez bien aider à comprendre la solution et à voir ou était mon erreur. Heureusement qu'il y a des personnes comme vous.

Discussions similaires

  1. Resistance en paralleles ????
    Par johndeboston dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2008, 22h03
  2. Vecteurs parallèles
    Par invitee63d8d03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 20h32
  3. Darlington en parallèles
    Par mirroiratrou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2008, 08h23
  4. Médecine chinoise et méridiens
    Par inviteb9e1596e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 17h16
  5. Prépas parallèles
    Par invite11729512 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 08h46