bissectrices + triangle isocele.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bissectrices + triangle isocele.



  1. #1
    invitebb62185a

    bissectrices + triangle isocele.


    ------

    AU SECOURS!
    je bloque sur une question car je n'arrive pas à trouver les propriétés à utiliser!

    voilà de quoi il s'agit :

    Soit un triangle ABC et (d) la droite parallele à (BC) passant par A.
    Les bissectrices des angles ABC et ACB coupent la droite (d) respectivement en M et N.
    Démontrer que BAM et CAN sont isoceles.

    Voilà, je suis bloqué, pouvez vous m'indiquer quels propriétés je dois utiliser?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6f5c9f2c

    Re : bissectrices + triangle isocele.

    Bonjour,

    ton problème est très simple. Commence déjà par faire une figure.

    ensuite, tu sais que (BM) est la bissectrice de l'angle ABC donc les angles ABM et MBC sont égaux
    de même, (CN) étant la bissectrice de l'angle ACB, les angles ACN et NCB sont égaux.

    dans les hypothèses, tu sais que d//(CB) donc l'angle BCN=CNM et CBM=NMB

    par recoupement de toutes cs égalités d'angles, tu trouve ABM=NMB et ACN=CNM

    donc BAM et CAN ont chacun deux angles égaux à leur base, ils sont donc isocèles. CQFD

    j'espère que ça t'aide.

    PS : la prochaine fois soit un peu plus gentil dans ta demande. commence le message par bonjour plutôt que par AU SECOURS. Et précise aussi où tu es bloqué dans l'exo, y aura pas toujours quelqu'un pour te faire tes exercices comme ça

  3. #3
    invite6e71eaf9

    Re : bissectrices + triangle isocele.

    Bonjour,
    Il suffit d'utiliser les relations entre les angles:
    prouvons que BAM est isocèle:

    la bissectrice d'un angle partage celui-ci en 2 angles égaux.
    si une droite coupe 2 droites parallèles alors les angles opposés formés sont égaux.
    On a donc la relation entre les angles: ABM=(1/2)ABC
    AMB=(1/2)ABC
    soit: ABM=AMB
    Un triangle dont les angles à la base sont egaux est isocèle donc BAM isocèle en A.

  4. #4
    invite6e71eaf9

    Re : bissectrices + triangle isocele.

    Ca m'apprendra à pas rafraichir... bien grillé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e71eaf9

    Re : bissectrices + triangle isocele.

    Citation Envoyé par titebiologiste Voir le message

    PS : la prochaine fois soit un peu plus gentil dans ta demande. commence le message par bonjour plutôt que par AU SECOURS. Et précise aussi où tu es bloqué dans l'exo, y aura pas toujours quelqu'un pour te faire tes exercices comme ça
    Juste comme ça, quel est l'intérêt préciser où il est bloqué dans cet exo si il y a une unique question ?

  7. #6
    invite6f5c9f2c

    Re : bissectrices + triangle isocele.

    Citation Envoyé par Crow Voir le message
    Juste comme ça, quel est l'intérêt préciser où il est bloqué dans cet exo si il y a une unique question ?
    l'intérêt c'est de savoir si il est complètement coincé depuis le début ou si il a quand même une petite idée de comment faire ou si c'est juste la conclusion qui bug ...

  8. #7
    invite6e71eaf9

    Re : bissectrices + triangle isocele.

    Citation Envoyé par titebiologiste Voir le message
    l'intérêt c'est de savoir si il est complètement coincé depuis le début ou si il a quand même une petite idée de comment faire ou si c'est juste la conclusion qui bug ...
    Ici il y a 2 propriétés à utiliser donc en fait tu lui reproches de pas te préciser sur quelle propriété il bloque c'est bien ça ?...

  9. #8
    invite6f5c9f2c

    Re : bissectrices + triangle isocele.

    oui, en gros. Mais je trouve que le mot "reproche"est un peu fort quand même. Je voulais dire que ça serai mieux si la prochaine fois il nous donnait l'endroit où il en est, je suis pas son prof non plus
    parce que sinon, ça me donne un peu l'impression qu'il a à peine lu le sujet et qu'il s'est dit "houla dis donc ça a l'air compliqué ..." et puis qu'il a posté. Après c'est peut-être pas comme ça que ça s'est passé, mais c'est l'impression qu'il donne.

  10. #9
    invite6e71eaf9

    Re : bissectrices + triangle isocele.

    Citation Envoyé par titebiologiste Voir le message
    oui, en gros. Mais je trouve que le mot "reproche"est un peu fort quand même. Je voulais dire que ça serai mieux si la prochaine fois il nous donnait l'endroit où il en est, je suis pas son prof non plus
    parce que sinon, ça me donne un peu l'impression qu'il a à peine lu le sujet et qu'il s'est dit "houla dis donc ça a l'air compliqué ..." et puis qu'il a posté. Après c'est peut-être pas comme ça que ça s'est passé, mais c'est l'impression qu'il donne.
    Oui excuse moi, au regard de sa question je la voyait plus comme un problème isolé dont la solution ne lui a pas parue flagrante ou même comme une question s'inscrivant dans la continuité d'un exo. Dans tous les cas c'est pas exactement l'état d'esprit dans lequel je suis pour une question de ce type mais tu as raison de te méfier, je compte plus les posts appelant à l'aide en copiant mot à mot un DM qu'ils devront probablement rendre. Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Triangle non isocèle est ... isocèle !
    Par tuan dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2012, 18h49
  2. Périmetre fixé dans un triangle isocele
    Par invitef07c4cf3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2008, 11h43
  3. equations bissectrices
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 16h08
  4. triangle isocèle
    Par annjy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 18h25
  5. dans un triangle isocèle
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 19h12